Photo de rue à New York
Je suis de retour de mon dernier voyage photo à New York. Et je dois bien reconnaître prendre un plaisir nouveau à la photographie de rue. Concevoir la Masterclass qui arrive dans moins de deux semaines et écrire un livre pour enseigner la photographie m'a obligé à réfléchir, à étudier mon propre travail pour les illustrer. Et j'ai le sentiment d'avoir franchi un pas dans ma photo de rue.En revanche pour la cohérence, cette série n'en aura pas au-delà du lieu : New York. J'ai décidé de travailler différemment chaque jour, avec une thématique technique, de style ou de méthode de prise de vues particulière. Vous devriez reconnaitre le changement de journée assez facilement :)Je travaillerai à mon retour de Paris sur des séries cohérentes, mais je tenais à partager ici le résultat de mes recherches avec certaines des photos partagées sur les réseaux en direct, pour quasiment toutes avec le Jpeg direct sans aucune retouche, à part pour celles en noir et blanc.
Comment débuter en photographie de rue ?
Voici le 2ème article consacré à la photographie de rue, ça avait commencé ici avec les questions Quoi ? et Pourquoi ?
--
Comment ?
La question du comment va mécaniquement nous amener sur votre appareil photo. Je voudrais prendre le temps ici de parler des optiques, notamment des focales que vous utilisez en photographie de rue. Je vous conseillerai toujours d'utiliser des focales fixes, d'éviter les zooms en photographie de rue. Déjà le zoom rend paresseux, et la photographie de rue est une exigence qui demande un certain effort. Ensuite je crois sincèrement qu'il est préférable de s'habituer à voir avec un cadre, une focale précise. Le regard se développera avec un angle particulier, ira chercher certains détails ou verra des scènes sans avoir besoin de viser et de lever l'appareil. Avec une focale fixe je crois que vous verrez plus et mieux.
Arrive donc la question de savoir quelle focale est la "meilleure" pour la photographie de rue ? 3 focales sont classiquement utilisées en photographie de rue : le 28mm, le 35mm et le 50mm. Evidemment il n'y a pas de réponse toute faite, chacune possède ses avantages et inconvénients. (Notez que je fais référence à des focales 'plein format', si votre capteur est de taille APS-C les équivalents sont 18mm, 24mm et 35mm, si votre capteur est un micro 4/3 les équivalents sont 14mm, 18mm et 24mm)
Le 28mm est très large pour la photographie de rue, il déformera légèrement les visages et vous aurez parfois l'impression d'être loin de votre sujet. Ce dernier point est en réalité une bénédiction, car le 28mm vous obligera à vous rapprocher toujours plus pour remplir votre cadre et c'est une démarche à encourager en photographie. Le 28mm vous permettra également de plus facilement capturer des scènes, ce qui peut être très agréable mais aussi difficile à maîtriser. Le 28mm est la focale d'un appareil expert prisé par de nombreux photographes de rue, le Ricoh GR.
Sélection de photos réalisées au 28mm :
Le 50mm est l'optique qui se rapproche le plus de notre vision, de là où nous concentrons notre regard. C'est une optique parfaite pour les portraits mais exigente pour l'architecture ou pour apporter du contexte à une photo. C'était la focale de choix du grand maître de la photographie de rue Henri Cartier Bresson, ce ne peut pas être un mauvais choix.
Sélection de photos réalisées au 50mm :
Le 35mm est intermédiaire, vous l'aurez compris. C'est une optique qui fonctionne bien en portrait, mais déjà assez large si vous avez besoin de voir plus et d'inclure du contexte. Le 35mm est certainement la focale que je croise le plus souvent pour le reportage ou en photographie de rue, justement parce qu'elle est versatile. Le 35mm est la focale choisie pour un autre boitier classique en photographie de rue, le X100 de Fujifilm.
Personnellement j'ai une préférence pour le 35mm, mais je peux parfois trouver cette focale juste un peu trop large. Pour moi le parfait compromis pour la photographie de rue est le 40mm que j'ai adopté depuis 5 ans. Malheureusement cette focale n'existe pas dans tous les systèmes, mais elle présente également l'avantage d'être généralement très courte, sur des optiques dites 'Pancakes' qui sont discrètes (par exemple chez Canon). Et la discrétion peut être primordiale en photographie de rue si vous souhaitez capter des scènes naturelles.
Sélection de photos réalisées au 40mm :
Voilà pour le matériel. Je tiens à vous dire que j'ai cité quelques marques ou systèmes, mais qu'en réalité il n'existe pas de mauvais boitier pour la photographie de rue, tous peuvent être suffisamment discret pour pratiquer sans problème. D'une manière générale je vous inviterai toujours à pratiquer la photographie de rue avec ce que vous avez, et à éviter de vous donner des causes matérielles à votre absence de pratique.
Pour ce qui est de la prise de vue, je reviens aux grands classiques. Si vous débutez en photographie de rue. Vous aurez 2 manières principales de composer en photographie de rue :
Trouver un cadre et attendre
Trouver un sujet et le suivre
Trouver un cadre et attendre : c'est la technique la plus simple à utiliser lorsque l'on débute. Choisissez un cadre en vous servant de ce que vous avez appris en composition, puis attendez que la scène soit parfaite à vos yeux. Généralement il ne suffit pas d'attendre quelques secondes, souvent plusieurs minutes sont nécessaires pour que chaque élément soit en place.
Trouver un sujet et le suivre : c'est une technique de prise de vues beaucoup plus difficile. Mais j'espère que vous vous rendrez compte avec l'expérience qu'il n'y a rien de dramatique à suivre quelqu'un pour les besoins d'une photo, même sans prévenir, et que dans 99% des cas cela ne pose aucun problème à la personne concernée si une fois découvert vous expliquez votre démarche, montrez vos photos et commencez à échanger amicalement avec elle. J'ai longtemps dit que j'étudiais la photographie, même quand elle est devenue mon métier. Dans tous les cas l'idée est de garder le sourire, d'être transparent sur votre pratique et les raisons qui vous poussent à photographier.
Si vous avez trop de difficultés à vous lancer sans demander la permission, commencez par réaliser des portraits. Je me souviens encore de ma première sortie photo, de cette montée d'adrénaline lorsque je demandais à un parfait inconnu si je pouvais lui tirer le portrait. Il m'a répondu oui avec un grand sourire. Vous éprouverez les plus grandes difficultés à recevoir des réponses négatives. Et réaliser des portraits vous obligera à aller vers les gens que vous croisez, avec l'expérience vous pourrez commencer à prendre quelques photos avant même d'avoir demandé la permission, sans vous en rendre compte vous serez déjà passé du côté du chasseur de photos.
Qui ?
La question de 'qui ?' en photographie est essentielle, sinon centrale. Parmi les milliers de personnes que vous pouvez être amenés à croiser dans la rue, vous allez devoir choisir. Pourquoi cette personne et pas une autre ? cette réponse vous appartient et peut être que vous ne chercherez même pas à comprendre. Peut être chercherez vous des scènes particulières, des cadrages spécifiques, des moments précis, des histoires qui vous tiennent à coeur. Mais quelque soit la photographie de rue que vous pratiquerez, elle en dira beaucoup sur vous, tout autant que sur les sujets que vous choisirez.
Que vous le vouliez ou non la photographie de rue vous amènera vers les autres, et je trouve cela formidable. Je prends un plaisir immense aux discussions qui suivent une photo, qu'elles soient furtives ou sans fin. J'ai rencontré certains de mes meilleurs amis en photographiant dans les rues de Paris, en me laissant porter par l'instinct ou l'envie.
Il se trouve que ce sentiment est appuyé par la science. Des chercheurs de l'université de Chicago ont montré que parler à des inconnus était une source de bonheur sous-estimée :) C'est pour moi une des conséquences de la pratique de la photographie, une incidence heureuse qui rajoute un peu plus de plaisir à cette merveilleuse activité.
—
VA, Lettre à un(e) jeune photographe est un livre disponible selon le modèle "Payez ce que vous voulez".
Documentaire sur la photographie et New-York - Everybody Street
https://www.youtube.com/watch?v=XSG2dHa9ldI
Quito en noir et blanc - Film TriX 400
La photographie argentique ne m'a jamais vraiment quittée, j'ai simplement eu une année disons... différente, avec mon installation à Salvador de Bahia. Dans mon déménagement mon Yashica Electro 35 est resté dans un carton chez un ami, ce n'était pas ma priorité et j'emmenais déjà beaucoup de matériel.Lors de mon dernier séjour à New York j'ai sauté sur une occasion chez B&H, un Nikkormat qui fonctionne comme une horloge suisse et un 50mm. J'ai pu retrouver le plaisir du film, le TriX 400 pour ce qui me concerne, ma passion pour le noir et blanc étant à nouveau envahissante depuis que j'ai souhaité sortir un livre sur cette pratique.Et puis à Quito où j'étais pour écrire une histoire pour Serendipia, je tombe sur un rangefinder minuscule que j'ai eu pour une bouchée de pain. Et pour cause, il semble que l'enrouleur fonctionne moyennement, vous le verrez sur la partie droite de certains clichés.Alors me voilà dans les rues de Quito avec 2 boitiers argentiques, et un numérique pour assurer le job qui m'occupait tout de même. Le résultat me plait infiniment, et je dois bien reconnaître que la pratique évolue avec la pellicule. Le rapport au déclenchement est différent, j'ai le sentiment que chaque cliché compte un peu plus, que je fais plus attention à ce que je veux garder ou montrer.J'ai encore quelques difficultés à me régler quand les conditions de lumières sont difficiles. N'ayant de cellule sur aucun des deux boitiers, le plus souvent j'utilise une application sur mon téléphone pour évaluer la lumière et trouver le bon réglage.Mais le rendu est incomparable. Ces scans sont bien sûr intégralement pas retouché, en direct depuis Négatif+ .
Photographie de rue à Quito
La photographie de rue est un genre à part. En l'opposant à la photographie d'architecture, on définit la photographie de rue comme "une pratique dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics" (Wikipedia).Cette présence humaine amène le plus souvent vers un cadrage serré où la ville est un contexte suggéré. Pourtant les séquences me semblent laisser paraitre une certaine idée de la ville, que cette séquence soit sur une série, une journée ou un quartier. Cette idée est de voir la ville comme un lieu de vie, qui n'aurait aucun sens si elle n'était pas habitée.J'ai le sentiment de mieux connaitre Quito en photographiant ses habitants, ses travailleurs de la voie publique ou ses visiteurs. Je continue à produire également les photos nécessaires à la commande qui m'amène ici, mais la beauté de la photographie de rue est aussi que ça ne s'arrête jamais. Il y a toujours quelqu'un à voir, une scène à découvrir ou une lumière qui révèle.J'espère que ces quelques photos vous plairont, et si vous souhaitez découvrir une sélection de 10 ans de mes photographies de rue, il est encore temps pour quelques jours de pré-commander le livre "La Ville Miraculeuse", l'objectif est presque atteint et j'espère très fort qu'il puisse voir le jour.
Streets of Salvador in Black and White
Salvador, Bahia. Même après 6 mois ici, j'ai encore du mal à m'approcher de ceux que je croise. A moins que cette peur ne soit présente partout et que je ne sois pas encore bien habitué à l'endroit.Salvador a une identité particulière, je n'ai jamais ressenti cette énergie ailleurs. On dit de Salvador qu'elle est la plus grande ville africaine en dehors de l'Afrique. Le poids de l'histoire se ressent très fortement, particulièrement dans le quartier du Pelourinho où je passe le plus de temps à photographier. Le quartier tire son nom de la place du pilori, où les esclaves venus d'Afrique en bateau portugais étaient fouettés ou mis à mort.C'est maintenant un lieu de tourisme, temple du selfie ou d'Instagram avec ses murs colorés. On aurait du mal à imaginer cela dans d'autres lieux de mémoire, mais le Pelourinho est maintenant un quartier joyeux. C'est un lieu de rassemblement populaire, de fêtes religieuses, de regroupements d'écoles de Capoeira ou de percussions, un lieu de vie pour de nombreux artistes.Le rapport au temps des habitants de Bahia est lui aussi particulier. Le futur n'est pas pris en compte, le passé est mis de côté, seul le présent compte. Que fais-tu maintenant ? Pas demain, pas dans une semaine, pas dans un agenda, maintenant. Ce rapport au temps est une des merveilles de Bahia, et quel meilleur symbole que quelques instants capturés :
New York en noir et blanc
Retour à New York avec Photographes du Monde, retour à la photographie de rue en noir et blanc.C'est la pratique qui me procure le plus de plaisir, qui je crois me ressemble le plus. Pendant mes premières années de photographie, j'aurais pu vous soutenir que le noir et blanc était plus réaliste que la couleur. Je n'ai développé en couleur que pour pouvoir devenir professionnel, croyant que cela m'était indispensable, et après quelques années de professionnalisme le noir et blanc était pour ainsi dire abandonné de ma pratique.Et puis à Tokyo l'année dernière pendant la dernière étape de mon périple de villes désertes, une grande envie. Un premier quartier en noir et blanc, au plus proche de mes rencontres. Un second, un troisième, le virus m'est revenu. Assez vite à germé l'idée de rassembler ces travaux, d'en créer un livre. Ma première intention était de me replonger dans mes photos de Paris, dans mes débuts, d'y porter un nouveau regard avec un peu plus d'expérience. Peut-être n'avais-je pas bien vu ce que j'avais capté ?Et puis presque aussi vite j'ai voulu partager, échanger, discuter du bien fondé de telle photo devant telle autre avec Marie qui connaît mon travail comme personne. C'est ainsi qu'est né l'idée de travailler ensemble à ce livre, avec ses mots. Car Marie écrit, et drôlement bien.9 mois plus tard, La Ville Miraculeuse est presque là. Le livre existera si nous arrivons à obtenir suffisamment de pré-commandes. (cliquez-ici pour voir le projet ou pré-commander le livre)De mon côté, la photographie de rue est plus que jamais revenue dans ma vie.
Documentaire - Robert Frank, L'Amérique dans le viseur
Robert Frank est un de ces grands photographes dont le travail en photographie de rue est mondialement connu, notamment par son livre "The Americans".Le documentaire L'Amérique dans le viseur est disponible encore pour les 6 prochains jours sur Arte+7, et il est passionnant :--Pour en faire la promotion, ce petit résumé est aussi un excellent condensé de leçons de photo de rue :
7 Raisons d'apprendre la photographie avec un professionnel dès maintenant
Mon premier cours de photographie est en ligne ( https://www.udemy.com/formation-photographie-genaro-bardy/?couponCode=BRDY29 ) , il est prêt depuis hier soir et je n'en reviens pas. Nous avons tourné ce cours au mois de janvier et il a fallu du temps avec nos agendas chargés pour pouvoir enfin le proposer à tout le monde.Alors sans attendre, voici 7 raisons de suivre ce cours d'initiation à la photographie :
Posséder un appareil photo (compact, bridge, réflex) ou même un smartphone de dernière génération c'est bien, mais ce n'est pas la casserole qui fait la cuisine et ce n'est pas l'appareil qui prend la photo ;))
Toute personne souhaitant prendre de meilleures photos a des possibilité de le faire gratuitement sur Youtube. Ce cours est organisé par étapes, avec ce qui est essentiel du point de vue d'un professionnel de la formation. J'enseigne la photographie en voyage photo avec Photographes du Monde
Créer des jolis souvenirs avec des snaps, rien de plus facile. Composer une photographie est un art dont les principes peuvent s'acquérir facilement
Vous apprendrez à bien choisir un appareil photo, ou une casserole mais ce serait moins pratique
Vous me suivrez en situation pour des exercices pratiques que vous pouvez reproduire n'importe où.
Nous avons tourné ces vidéos en hiver, me voir en gants écharpe et doudoune au mois d'août ça n'a pas de prix.
Le prix de lancement est exceptionnellement à 29€ en exclusivité pour les lecteurs de ce blog. Et Twitter ;)
Pour accéder à la formation sur Udemy, c'est par là : https://www.udemy.com/formation-photographie-genaro-bardy/?couponCode=BRDY29
Photographie de rue Argentique - Couleurs de France
La photographie de rue est idéale pour la pratique du film argentique :
Presque personne ne vous demande d'effacer les photos d'une pellicule
Il y a un fort attachement à la pratique de l'argentique chez vos sujets
Le temps de développement donne une découverte assez magique du résultat
Les "bonnes photos" sont à peu près au même ratio d'1/5 ou 6
6 ou 7 bonnes photos sur une pellicule de 36 poses, que demander de plus ? de les voir :)
Alors voici les photos issues de mes 3 dernières pellicules :