Qu'est-ce que je vois ?
Vous ne pourrez ni la prendre, ni tomber dessus. Vous voudrez peut être l'attraper ou l'amadouer, mais elle est fondamentalement insaisissable : la lumière.
Quand je commençai mon activité de photographe professionnel, presque chaque commande était une situation nouvelle. Alors que je produisais quelques photos et vidéos pour les réseaux sociaux d'un salon porte de Versailles, j'ai eu la chance de partager mon temps avec Svend Andersen dont la phrase reste marquée au fer rouge dans ma mémoire.
Quelques jours plus tard je devais réaliser des portraits en studio pour une équipe nationale de sport en prévision des jeux olympiques de Rio, ces portraits devaient être utilisés dans toutes les communications de la Fédération. Je savais travailler en studio, mais je manquais clairement de confiance pour ce projet qui me paraissait ambitieux pour mes compétences encore un peu jeunes.
Pendant une pause, alors que Svend enchainait les portraits toute la journée dans le studio qu'il avait installé sur place, je lui fis part de mes doutes et de mon envie de bien faire, je lui demandai conseil. Il eu cette phrase toute simple, apprise lui-même de son mentor dans ses jeunes années de photographe : "Qu'est-ce que je vois ?".
Svend me dit de me poser cette question, et que ce serait probablement une solution à mon problème. Quand il a prononcé cette phrase tout m'apparut immédiatement, comme une évidence. Comme si j'avais toujours su que c'était la seule question à se poser. Cela peut vous paraître absurde car justement trop évident, mais prenons le temps de considérer cette question.
- Qu'est-ce que je vois ? répétais-je.
- De cette question, tout découle
- La lumière, bien sûr. C'est la lumière.
- Cette machine à café manque de lumière, il y a simplement une petit ampoule très jaune au dessus. Mais là, regarde. La lumière de la mi-journée est forte, elle entre par cette grande fenêtre dans le hall d'exposition, et crée cette sorte de brume dans la poussière des stocks qui sont remués dans la pièce à côté.
Je regardais cette immense fenêtre et cette lumière qui créait des petites arabesques de poussière par dessus les cloisons comme si j'avais eu une épiphanie. Cet affreux hall d'exposition de la Porte de Versailles était le plus bel endroit au monde. Et je savais instantanément comment réaliser mes photos quelques jours plus tard. Comment est la lumière ? Quelles sont les conséquences sur mes réglages, sur ce que je veux en faire ? Comment modifier la lumière avec les sources disponibles dans le studio ? Dans quelle direction, avec quelle intensité ?
Qu'est ce que je vois ? Cette phrase s'applique aussi à mes portraits, quel est le regard, quelle est l'attitude ? Je n'avais plus qu'à indiquer ce que je souhaitais.
Vous êtes le roi d'un seul sujet
La lumière est vraiment le seul sujet en photographie. Pour prendre de meilleures photos, vous devez tout le temps considérer la lumière, et commencer à penser à elle comme un objet qui a le pouvoir de tout changer. Tout dépend de la lumière dans votre photographie. Un endroit éclairé peut paraître incroyable une minute, et sans aucun intérêt la suivante, simplement à cause de la lumière.
Posez-vous cette question, vous verrez que les réponses sont toujours dans la lumière. Quelle ambiance la lumière crée-t-elle ? Est-elle dure ou douce ? Intense ou légère ? Comment affecte-t-elle l'espace ou l'atmosphère autour de moi ? Notez comment la lumière change les couleurs ou les textures, pendant un lever de soleil par exemple. Regardez comment la lumière va attirer votre attention sur un élément ou un autre. Bien sûr vous pourrez l'utiliser vous-même et attirer l'oeil de celui qui verra votre photo sur un sujet ou un autre.
Vous ne pouvez pas vraiment la saisir, mais vous pourrez la capturer et la diriger grâce à la composition photographique. La lumière est votre seul sujet.
Le meilleur outil que vous pouvez emmener avec vous
Quel est votre outil préféré, celui que vous emmenez partout avec vous ? Est-ce un petit appareil photo qui tient dans une poche ? un chiffon précieux pour nettoyer votre objectif ? Un porte carte ? Ils sont sans importance, un seul outil compte vraiment en photographie : votre créativité.Dans ma vie précédente j'avais la chance de voyager fréquemment à New York pour mes affaires. Pendant 4 ans je m'y rendais 3 fois par an au moins pour coordonner l'organisation d'un événement. Je passais chaque jour dans des bureaux, en rendez-vous avec des partenaires, des clients, des fournisseurs. Et quand venait le soir, ma seconde vie commençait. J'avais mon appareil photo au fond de mon sac avec une optique en plus, je visitais un nouveau quartier de New York par jour pendant 1h30 avant de trouver un endroit pour diner.Après quelques années d'exploration sans réelle maîtrise de ce que je produisais comme photos, j'ai eu envie de franchir un cap dans ma photographie. Je tombais fréquemment sur une offre de cours particuliers à New York d'initiation à la photographie documentaire, à la construction d'une narration dans sa photographie. Cela me semblait être un excellent début pour franchir ce cap.Me voici donc un samedi midi, après ma semaine de travail, me dirigeant vers ce cours que j'attends avec impatience, décidé à franchir un cap dans ma photographie. Nous avions rendez-vous dans un café au coeur du Chelsea Market, le soleil d'août chauffait le bitume et rendait le ciel presque blanc, mon sac était prêt, mes deux glorieuses optiques bien rangées, mes batteries pleines et mes cartes SD vides.
Saisissez l'inattendu
Après 5 minutes d'introduction de ma professeure, je compris que je m'étais trompé de cours. De photographie il n'était pas question, j'avais à faire à une enseignante en journalisme et en fiction, j'étais à un cours d'écriture.Ma première réaction a été de vouloir lui dire, de lui signifier leur erreur ou la mienne dans mon inscription. Mais je partais le lendemain de New York et je vis également que je ne pourrai pas suivre le cours que je souhaitais avant 3 mois. Je n'ai rien dit, je me suis dit que ce ne pourrait que m'être bénéfique. Je crois que c'est une des meilleures décisions que j'ai prises pour ma photographie.Pendant cette après-midi le long de la High-Line, j'ai appris à observer mon environnement et à le décrire tout simplement. J'ai découvert un monde que je ne soupçonnais pas, simplement en ouvrant mes yeux, en écoutant quelques conversations et en renseignant mon carnet de tout ce qui m'entourait.Je pourrais vous dire que ce carnet d'écriture est l'outil le plus important, que je l'emmène partout avec moi et que vous pourriez en faire autant. Mais en réalité l'outil le plus important, celui qui fera toujours une différence, c'est ma créativité.C'est ce que j'ai appris ce jour là en sortant de ma zone de confort. J'ai saisi cette opportunité de voir différemment, d'apprendre à raconter, de commencer à écouter avant de photographier. Evidemment j'ai pris quelques photos pendant notre exploration de la High Line, elles sont sans importance du point de vue de ma créativité, mais elles représentent pour moi ce moment décisif ou j'apprenais à écouter, à observer et à tenir le journal, écrit ou visuel, de ce qui m'entoure.3 mois plus tard je quittais ce travail que j'aimais tant avec la ferme intention de faire de la photographie ma vie. Et je garde toujours en mémoire cet après-midi ou je compris que le meilleur outil, celui que j'emmène partout avec moi, je l'avais déjà et n'avait qu'à le cultiver.—VA est un programme de 25 articles qui a pour objectif d’enseigner à un(e) photographe débutant à prendre de grandes photos. Rien que ça 🙂
- Pour recevoir les prochains articles par email : inscrivez-vous ici
- Vous pouvez aussi rejoindre le groupe facebook dédié à ce programme : cliquez ici
Ces articles et le livre dans lequel ils seront regroupés sont en libre accès. Mais si vous voulez m'encourager et m'offrir le café : cliquez ici.
VA - Lettre à un(e) jeune photographe
La photographie n'est pas un amas de pixels ou une émulsion. Une photographie est un voyage dans le temps, un souvenir, une mémoire, une information, un savoir, une invention, un choix, un instant volé, un moment à la sauvette, un tableau. Une photographie est une vérité.
Je ne crois pas pouvoir vous enseigner quoi que ce soit. Si vous lisez ces lignes c'est que vous avez déjà envie, et c'est le signe le plus encourageant pour votre apprentissage.
Une fois que vous aurez compris les 3 réglages que vous pouvez utiliser sur un appareil photo, j'espère que vous réaliserez que l'appareil n'a aucune importance et que vous commencerez dès que possible à travailler votre composition. C'est à dire que vous travaillerez votre regard.
La photographie vous apprendra à voir. La lumière, le mouvement, les détails, les lignes, les yeux, les mains. La photographie vous apprendra à anticiper une scène, vous verrez la photo avant qu'elle n'arrive. Ce micro voyage dans le temps est extrêmement satisfaisant, mais il s'accompagne d'un bonheur encore plus grand.
Vous verrez des photos partout. Un contraste étonnant, une douceur du matin, un geste que vous ne connaissiez pas, une matière que vous pourrez figer ou filer, un petit bout de tissu sur le parvis d'une église, une perspective qui s'accélère quand vous serez à genoux, une architecture étonnante, un oeil âgé et vif, un sourire en coin de résignation, une manipulation pour lever les voiles. Tous ces moments vous appartiennent.
Mais si vous êtes photographe, vous voudrez aussi les montrer. Choisissez ce que vous montrez avec exigence, soyez dur avec vous-même. On ne peut pas être vraiment satisfait de son travail si on veut progresser. 60% ça me parait bien : une grande zone de progression et juste au dessus de la moyenne pour pouvoir montrer vos photos.
Ne faites confiance à personne concernant vos photos. Les seuls commentaires que vous recevrez seront positifs, ne les croyez pas. On ne sait jamais à quel point on est un mauvais photographe tant qu'on a pas progressé. Faire une belle photo est facile.
Chaque photo a une histoire et chaque photo est une histoire. Ne négligez pas vos légendes, aucune photo n'existe sans légende. Vous serez plus souvent l'écrivain d'une photo faite. Nous sommes trop souvent des paresseux de la légende. Si vous voulez raconter l'histoire, il vous faudra dire où et qui, mais aussi quand et comment, et surtout pourquoi. Pourquoi avez-vous pris cette photo ? Pourquoi serait-elle importante pour quelqu'un d'autre que vous ?
Si vous me permettez cette familiarité, cher(e) ami(e), je vais vous tutoyer. Il n'y a vraiment qu'un seul conseil que tu devrais entendre : VA.
VA faire cette photo qui t'obsède
VA chercher un instant sans importance dans la rue en bas de chez toi
VA dans une nouvelle direction chaque jour
VA voir avec un oeil nouveau ce qui est familier
VA rencontrer ces inconnus, ils sont toujours plus amicaux
VA demander la permission, mais seulement après avoir pris la photo
VA prendre ces 100 000 photos qui te permettront d'oublier la technique
VA raconter cette histoire que toi seul connait
VA trouver une vérité, ta vérité, sur ce qui t'entoure
Si tu n'es pas là, tu ne verras pas. C'est aussi simple que cela : sois là. Sors de chez toi. Le seul moyen de progresser, c'est d'y aller.
-
Myanmar in 150 x 1sec
Myanmar is one of the most amazing country I've been to, can't wait to go back.Shot in May 2016 during a 20 days assignment for TUI & Nouvelles Frontières - https://www.instagram.com/TUI_FranceEdited in chronological order.Music by awesome Petit Biscuit - Memories / https://soundcloud.com/petitbiscuit
Ansel Adams - Photography with intention
La photographie est une recherche permanente autant qu'une expérience, nous sommes toujours en train d'apprendre. Alors quand le magnifique Nerd Writer, découvert grâce à l'ami Fouapa, parle d'Ansel Adams, du Zone System et de composition, je prends 5 minutes et j'écoute.https://www.youtube.com/watch?v=7zxancgfDVg
Le Fujifilm X-Pro 2 par David Harvey
Fujifilm vient d'annoncer son nouveau boitier "ViewFinder", le X-Pro 2 et mon état d'excitation approche les 120%.Si vous connaissez le Fuji X100T dont je parlais ici il y a quelques semaines, mais que l'optique fixe de 35mm vous pose problème, alors le X-Pro 2 est certainement la meilleure solution.Dans ce film de présentation vous ne verrez pas de technique, qui m'ennuie, mais plutôt un très bel hommage à la photographie par David Harvey, un photographe légendaire qui représente la marque :
DAVID ALAN HARVEY: FUJIFILM X-PRO 2 from Bryan Harvey Films on Vimeo.
Capture One Pro 8 par Kamil Tamiola
J'ai eu la chance de rencontrer Kamil Tamiola lors d'un événement à Londres il y a maintenant 2 ans.Kamil est un photographe impressionnant dans son travail, il a également l'intelligence de partager largement ses techniques sur son blog qui est une perle à suivre ici : blog.alpine-photography.comEtant un adepte de Lightroom, il me semble difficile d'envisager en changer maintenant, mes routines de travail sont calées et la migration vers Capture One, le logiciel d'édition photo de Phase One prendrait un temps fou. Mais grâce à Kamil j'ai pu découvrir quelques fonctions remarquables qui manquent au logiciel d'Adobe.Peut être que cette vidéo vous incitera à la bascule, à méditer :
Le meilleur livre photo au monde est disponible à -50%, mais pas pour longtemps
Comment définiriez-vous le 'meilleur livre photo au monde' ? Pas facile. Il faudrait réunir plusieurs paramètres assez rares :
- Présenter le travail de plusieurs photographes au talent incontestable ;
- Les périodes couvertes sont étendues, les sujets sont divers ;
- Le travail de chaque photographe est commenté, expliqué, analysé en profondeur ;
- L'objet est magnifique, j'ai envie d'y retourner régulièrement.
Et bien le livre qui réunit tous ces critères existe. Il s'appelle Magnum : Planches-contactsNon seulement ce livre est massif et splendide, l'impression est remarquable, mais la manière dont le travail des photographes de l'agence Magnum est présenté est unique en son genre. Les planches contacts de chaque série de photos permettent littéralement de rentrer dans leur tête, de voir leurs déplacement au moment des prises de vues. Vous pouvez découvrir s'ils composent un cadre et attendent la scène parfaite ou s'ils suivent un sujet dans ses déplacements, les choix de photos de leurs éditeurs ou d'eux mêmes, les photos qui n'ont pas été retenues, celles qui ont été en balance...Ce livre est un beau livre, très beau même, il représente surtout une école de photo-journalisme à lui tout seul. Et comble du bonheur, il en reste 4 exemplaires à - 50% au moment où j'écris ces lignes à l'Hôtel de Ville de Paris à l'exposition Magnum, dont l'entrée est gratuite et ouverte à tous jusqu'au 31 mars 2015. Cette expo est d'ailleurs remarquable si vous aimez les photos de Paris en noir et blanc.
Le meilleur livre photo au monde (pour moi) est donc à 50€ au lieu de 100€. Je n'ai pas hésité une seconde j'en ai pris un exemplaire, il en restait 4 quand je suis parti samedi, je serais vous je courrais m'en procurer un.Tiens, il en reste encore un exemplaire aussi sur Amazon à ce prix-là, vous pouvez-même vous faire livrer :)
Andre D Wagner - Photographer
Now I wanna do film. Check this very inspirational photographer shooting streets & life in Brooklyn :Andre D. Wagner, you are gold. Thanks for sharing this.