Street Photography Workshop #1 - Offert à 3 débutants en photographie

Ce dimanche 12 mai à Paris, je suis heureux de pouvoir proposer à 3 personnes débutant en photographie un cours complet sur un de mes domaines de prédilection : la photographie de rue.Après avoir testé la partie théorique de ce workshop avec quelques amis, nous allons passer à la vitesse supérieure avec un cours et des travaux pratiques complets.

Programme du Workshop

Voici le programme de ce dimanche qui sera, pluvieux ou non, une belle journée de photographie libre :

  • Rendez-vous à Paris (intra-muros) à 14h dans un lieu encore tenu secret
  • 1h de cours théorique pour la maîtrise du matériel
    • Comment sortir du mode manuel sur un reflex ?
    • Pourquoi un iPhone est parfait pour la photographie de rue ?
    • Les principes de base de la composition photographique
  • 1h de travaux pratiques dans un des plus beaux lieux de Paris
  • 45 minutes de cours théorique sur la photographie de rue
    • Les 3 astuces essentielles pour photographier sereinement dans un environnement urbain et bondé
    • Comment raconter une histoire quand vous ne connaissez pas encore votre sujet ?
    • Pourquoi le noir et blanc est privilégié en photographie de rue ?
    • La Loi du Bus
  • 1h de photographie de rue avec un thème central
  • 1h de sélection, post-production et impression des meilleurs clichés de la journée

A qui s'adresse ce workshop ?

Aux débutants en photographie. A ceux qui ont acheté un Reflex mais ne le sortent pas parce qu'il est trop lourd. A ceux qui font des photos pourries sur Instagram (je plaisante). A ceux qui veulent découvrir un loisir que je trouve hors du commun, et qui leur servira dans leurs vacances ou en famille, où ils veulent en fait.

Combien coûte ce workshop gratuit ?

La réponse est dans le titre. C'est offert. Cadeau. Ca coute Nada. Zip. On va juste passer un bon moment.

De quel matériel ont besoin les personnes sélectionnées ?

D'un appareil photo numérique :

  • Compact
  • Bridge
  • Hybride
  • Reflex
  • Viewfinder
  • Smartphone

Tout le monde est bienvenu, pas de snobisme de matos. Juste un petit conseil : chargez les batteries à bloc et videz la carte mémoire. Votre boitier va bien bosser.

Comment participer à ce workshop ?

Laissez un commentaire sur ce billet et partagez-le sur facebook (de manière publique pour que je puisse vérifier). Je tirerai au sort avec une main innocente ce vendredi 10 mai à 13h les 3 personnes sélectionnées pour ce workshop.

Alors, qui est chaud ?

 

Lire la suite

Paris, La Candide - Exposition d'Aref Jdey

La photographie, comme mes différentes publications sur le web, m'a permis de rencontrer beaucoup de monde.Etant passionné de photographie de rue, je suis vite tombé sous le charme du travail d'Aref Jdey, qui propose un regard et une intelligence peu commune dans ses travaux, où la photo candide et prise sur le vif provoque une émotion instantanée.Bonne nouvelle, Aref expose ses travaux sur la photographie de rue à Paris, et le vernissage c'est la semaine prochaine !Le vernissage aura lieu le mardi 26 février à partir de 17h30 et pour la soirée. J'y serai, et je serais ravi de vous y retrouver.Paris - La Candide /  Par Aref Jdeychez Digimind,66 avenue  des Champs Elysées75008 Paris26 février à partir de 17h30 / Inscription sur l'event Facebook iciPour découvrir plus de photos d'Aref, ça se passe sur Flickr.
Lire la suite

L'exposition Paris en Noir et Blanc - 15 photos expliquées

Je prends plus ou moins le "contrôle des lieux" le temps d'un billet sur le blog [Naro] Photo, là où Genaro partage sa passion pour la photo.Il y a quelques semaines à Paris, Naro exposait pour la première fois une sélection de ses photos. Ses photos noir & blanc de Paris avec les parisiens qui l'habitent. Première exposition. Toujours un grand moment pour un photographe. Après avoir travaillé sa technique dans l'ombre depuis quelques années et toujours à l'affût constante de ses prochains sujets, c'était un premier rendez-vous devant amis, fans et curieux. Anxieux sans doute et appréhendant sûrement un peu le regard des autres sur son travail.J'apprécie personnellement la photographie de Naro. Particulièrement, son talent à jouer avec les nuances du noir et blanc. Y a tant à explorer dans le noir et blanc. J'ai porté une attention particulière à son projet d'exposition et me suis amusé à retourner dans ses centaines de photos à date (du moins, celles qu'il a bien voulu nous montrer) et lui ai suggéré quelques clichés, non pas pour influencer son choix mais davantage pour m'assurer qu'il avait bien revu tous les recoins de sa production à date. Je ne connais pas grand chose au côté technique de la photographie mais je sais probablement reconnaître une belle photo qui me parle. Mais chacun a son propre regard et sa propre sensibilité en regardant une photo... et c'est très bien comme ça.Naro a probablement porté attention aux suggestions de son entourage, y compris les commentaires et les "like" laissés au fil du temps sur les médias sociaux où il teste régulièrement ses plus récentes photos. Au final, c'est sa sélection personnelle et c'est son propre regard qui compte dans cette sélection. Un choix certainement difficile à faire où à partir d'une première sélection plus large de photos candidates potentielles, il a dû éliminer et éliminer encore pour n'en retenir finalement que 15.Une fois l'exposition terminée, j'ai suggéré à Naro de se prêter à un exercice à travers ce billet afin de justement documenter son regard personnel sur cette sélection. Cette sélection qui se veut en quelque sorte une première pause sur ce qu'il a fait à date. Son propre regard sur un premier bilan.Plusieurs ont eu l'occasion de voir l'exposition et échanger leurs réactions en découvrant ces photos mais probablement peu ont eu l'occasion d'entendre Naro nous parler des 15 photos de sa sélection. Ce billet de type Q&A prend donc la forme d'une question par photo pour lui permettre de partager tantôt les raisons qui ont justifié un choix, tantôt la petite histoire derrière une photo, ou encore une petite anecdote ou un aspect technique qu'il essaie d'améliorer en continuant de multiplier les clichés.Merci à Naro d'avoir accepté de se prêter au jeu de l'interview. C'était mon petit coup de pied au derrière pour le forcer à documenter un peu plus cette première exposition.15 photos. 15 questions. 15 réponses.Une façon de mieux comprendre ses choix pour ceux et celles qui s'intéressent à sa photographie. Notre propre regard sur chacune de ces 15 photos resterait bien incomplet sans connaître le point de vue de son auteur.Guy - Alors, merci Genaro pour te prêter au jeu. Je présente chacune des photos, l'une après l'autre, et te propose un angle bien personnel mais ce n'est qu'un angle potentiel. Alors, ne te gêne pas pour emprunter un autre chemin si tu as d'autres éléments qui te semblent plus pertinents pour nous expliquer tes choix. On se lance donc avec la première. La photo phare de ton exposition: Marais - Je t'aime.Photo 1 - Marais - Je t'aime

Guy - Commençons donc par cette photo phare de l'exposition, celle que tu as utilisé pour la promotion. Un choix naturel probablement. Une très belle photo. Une raison particulière pour l'avoir retenue parmi toutes les autres pour la promo? Celle qui se prêtait le plus à la promotion ou un indice de ta préférée dans les 15 ? En deuxième sous-question, j'ai lu quelque part que tu pouvais attendre longtemps sur les "lieux du crime", une fois ton sujet de photo choisi afin d'obtenir ce que tu recherches comme résultat. C'est peut-être un bon exemple pour décrire ton processus. On sent sur cette photo qu'une fois ton angle choisi, tu as probablement dû attendre avant de voir se pointer le bon modèle qui ferait une belle photo et on sent aussi que tu aurais peut-être préféré prendre la photo une seconde plus tôt pour ne pas voiler les mots "Je t'aime".Naro - Bonjour Guy,  je tiens déjà à te remercier pour cet exercice, qui sera intéressant j'en suis sûr au moins pour moi. Cette photo est effectivement celle qui se prêtait le plus à mon avis à la promotion. J'ai simplement remarqué que c'est une des photos qui plaisait le plus parmi celles que j'ai partagé cette année sur mon album 'Petits Bouts de Paris'. Mon processus de photo de rue a progressé avec les années, sans que l'on ne me montre particulièrement la voie.Mes progrès ont surtout eu lieu grâce à des lectures de deux photographes très différents. Le premier est celui qui m'a donné envie de poursuivre la photo de rue, Henri Cartier Bresson. Il me permit de comprendre que l'on peut être dans un endroit qui parait très simple et sans intérêt particulier, et que l'on peut y voir de la beauté. Cartier-Bresson considérait son travail comme du Surréalisme, ce qui parait incroyable pour celui qui est certainement considéré comme le plus grand photo-reporter de tous les temps. La phrase de Cartier-Bresson que je retiens et me répète à chaque sortie est la suivante : "choisis un cadre et attends, choisis un sujet et suis-le". Cette photo en est caractéristique : j'ai vu ce graphe que je trouvais superbe, et j'ai attendu quelque minutes. Cette femme était un joli renvoi à mon amour de la photo de rue.La seconde de mes inspirations est Eric Kim, qui s'approche bien plus de mes petites geekeries sur la blogosphère, avec particulièrement ce billet 'Stay in the F*cking Bus'. Et je crois que mon 'Bus' est au croisement de l'architecture et d'une scène de vie. Mais je ne suis pas sûr de l'avoir vraiment trouvé, mon bus...Photo 2 - ChapelleGuy - Pour être tout à fait honnête, Chapelle est une photo qui m'apparait plutôt banale. Alors, il y a sûrement quelque chose qui m'échappe. Je pense qu'on a besoin de toi sur celle-là...Naro - Cette photo est peut-être ma préférée, même si j'aurais bien du mal à n'en choisir qu'une. J'y vois une douceur dans l'instant et j'aime plus que tout ce que laissent penser ces deux hommes. Ce qu'y voient les amis qui sont placés devant cette photo m'a beaucoup surpris, certains perçoivent une amitié quand d'autres supposent un deal de substances interdites.Je crois que la photographie est un double-instant, l'instant qui déclenche et celui où l'on observe le résultat. Mon déclenchement est au milieu d'une après-midi où je ne décidais de ne photographier que des mains, toutes les mains que je croisais et qui me semblaient intéressantes. Les résultats de cette après-midi sont assez étonnants, et cette photo est ma préférée de la série. Probablement pour ce que je projette quand je la regarde, et pour le souvenir du déclenchement qu'elle me donne.Cette photo est ratée, floue, peut-être banale. Mais je la porte assez haut dans mon coeur.Photo 3 - Musée des Arts ForainsGuy - Musée des Arts Forains est une très belle photo. Une des très rares prises en intérieur d'ailleurs dans ta sélection. Alors sur celle-là, c'est carte blanche. Explique-nous cette photo. Photo très spontanée probablement et un exemple du photographe toujours aux aguets qui a un quart de seconde pour réagir ?Naro - Cette photo n'est pas une photo de rue, pour commencer, ce qui devrait être une erreur sur mon choix. Je ne peux exclure que j'ai choisi cette photo pour MisBlaBlaBla qui l'aime particulièrement et qui me poussa inlassablement à exposer. Pour cela, je l'en remercie, ce fut une expérience mémorable et passionnante.C'est la simplicité de la photo que j'apprécie. Mais le cadre est original puisqu'elle fut prise pendant un concert de Benabar au Musée des Arts Forains, qui accueille rarement des concerts. Je voyais cette femme qui envoyait des coeurs avec ses mains à l'artiste sur scène, j'ai visé et cherché l'instant où elle serait seule à lever les bras, sans les téléphones (ou boitiers) qui pulullent maintenant dans les concerts. Avec un peu de chance, je l'ai eue. J'en suis heureux car le résultat me donne chaque fois le sourire.Photo 4 - LoversGuy - Celle que tu nommes "Lovers" est annotée "Holding Hands in a Dream" dans tes albums Facebook. Mon père qui ne connait rien en photo et qui verrait cette photo sur un mur chez moi me demanderait probablement pourquoi je mets une photo ratée sur mon mur. Petite provoc ici... Mais il est toujours ouvert quand on lui explique.... Décidément, il y a une qualité plutôt technique qui explique cette sélection mais qui échappera probablement à plusieurs. Tu nous expliques? On n'en retrouve pas beaucoup d'ailleurs de ce genre dans tes photos en général. Un essai d'une seule fois que tu n'as pas cru bon explorer davantage par la suite ?Naro - Cette photo est floue, c'est certain. Mais je ne la qualifierais pas de ratée, car le résultat est exactement mon intention. Je n'ai aucun problème à réaliser ou proposer des photos floues, pour moi la technique (et le matériel) sont d'abord au service d'un sentiment, pas d'un bout de papier ou de pixels sur facebook. Quand j'ai suivi ce couple j'ai voulu faire passer la douceur que je voyais dans leurs mains, ils marchaient lentement et me semblaient apaisés. C'est ce que j'ai essayé de transcrire. Quelqu'un qui a vu cette photo me disait y voir une cover d'album (de musique), et j'aime bien cette idée. Et si tu en vois peu comme celle-là, c'est que la plupart du temps, mes photos floues, même volontaires, sont ratées.Photo 5 - TrudaineGuy - Ces derniers jours, quelqu'un faisait un commentaire sur une récente photo que tu avais publiée sur Facebook disant que tu devenais maître dans ces jeux de lumière dans la pluie. Que ça devenait graduellement la "marque Naro". C'est indéniable que c'est un élément qui revient souvent dans tes photos. Peut-être l'occasion idéale en utilisant cette photo - Trudaine - pour nous expliquer si tu t'amuses encore à prendre ces photos qui explorent régulièrement ce thème de l'eau et des effets de lumière et de reflets. Tu y cherches et trouves encore quelque chose à pousser plus loin au niveau technique ?Naro - Je ne sais pas si c'est une marque. Il est certain que la pluie donne à Paris ou à toutes choses d'ailleurs, une humeur spéciale. J'aime les gens qui sourient sous la pluie, ne soyez pas surpris de me voir marcher tout mouillé avec un sourire parfois forcé, juste pour le regard de ceux que je croise. Alors dès qu'il pleut, et si le temps disponible le permet, je prends mon boitier et je sors. Je cherche des reflets et des attitudes atypiques. Pour celle-ci je crois bien que j'ai fini les fesses mouillées, en tombant en arrière à force de chercher un angle qui prennent à la fois les feuilles, la rue et cette femme qui marchait rapidement.Photo 6 - Saint DenisGuy - La photo Saint Denis est un genre différent dans ta sélection. Je crois que tu as une couple de versions de celle-ci dans tes albums Facebook. Celle-ci a une mention "Inspirée par Ludovic Etienne". Je présume donc que c'est le bon point de départ pour expliquer cette photo...Naro - Cette photo fut effectivement prise avec Ludovic, photographe remarquable qui me demandait lors de sa dernière exposition de lui apprendre la photo de rue. Cette après-midi fut une des plus intéressantes à titre personnel. C'était la première fois que je partageais ma passion pour la photo de rue, que j'expliquais les dizaines de petites choses auxquelles je pense quand je pratique et que je ne pourrai pas développer entièrement ici... Mais le meilleur ce n'est pas la théorie, c'est la pratique. Et en déambulant dans Paris nous avons croisé le Maire de Paris en visite dans le 10ème arrondissement, une manifestation d'Anonymous à Arts-et-Métiers, et quelques autres choses encore. Des hasards qui ont fait dire à Ludovic : "c'est un peu ça la liberté". Et je crois bien que c'était un peu ça cette après-midi, de la liberté.Je trouve cette photo remarquable, peut-être une des plus abouties que j'ai pu réalisé jusqu'à présent. Cette grille donne un cadre et de la valeur à la perspective de l'allée qui est derrière, et ce père et son enfant représentent pour moi parfaitement ce que je comprends de 'l'instant décisif'.

Photo 7 - Abbesses

Guy - Personnellement, voir une photo comme Abbesses dans cette sélection m'a surpris. Rien dans cette photo ne vient me chercher. Une photo parmi tant d'autres. C'est dans le quartier où tu vis mais il doit bien y avoir autre chose derrière cette photo pour que tu la retiennes dans les 15 photos de la sélection finale. Un aspect plus technique probablement....Naro - C'est l'attitude de ces hommes que je trouve intéressante. Cette soirée de photos fut partagée avec la plus charmante des Padawans, Soraya. Lorsque la foule est présente, j'attends en pensant 'more'... Mais en regardant de plus près cette photo je n'arrive pas à te dire ce que je lui trouve de spécial. Un choix quelconque, peut-être. Mais j'ai toujours aimé ce cliché.Photo 8 - Invalide à OpéraGuy - Je me rappelle t'avoir suggéré cette photo - Invalide à Opéra - mais sans vraiment croire qu'elle se rendrait dans la sélection finale. Il y a une petite histoire derrière cette photo ? Elle semble assez improbable comme photo. Un quai complètement vide à la station de métro Opéra avec comme seul sujet une invalide laissée à son sort... Tu n'en referas pas une semblable demain matin...Naro - Tout est dit. Je trouve l'instant magique. Ou effrayant, c'est selon.Photo 9 - Trudaine 2Guy - Trudaine 2. Une autre de tes plus belles. Pas de débat ici. Tu n'as certainement pas hésité longtemps pour la choisir. Elle est assez récente d'ailleurs. Fin septembre 2012. Une grande mélancolie se dégage de cette photo. Très "classe" aussi. Probablement un petit "classique Naro" déjà. L'utilisation du flou à mesure que l'on s'éloigne du modèle central n'est pas fréquent non plus dans tes photos. Assez rare même. Belle réussite ici. Tu l'as vu instinctivement pour prendre cette photo de cette manière où tu as eu le temps de tenter plusieurs photos différentes avec cette scène ?Naro - Je n'en ai pris qu'une sur l'instant. Je la trouve très représentative de ce que je connais et aime de ce quartier où je passe tous les jours. Je n'ai pas grand chose d'autre à en dire, c'est Paris tel que je le vois.Photo 10 - Château RougeGuy - Pour ma part, je trouve aussi Château Rouge comme étant un peu banale par rapport à d'autres que tu n'as pas retenu. Pas qu'elle n'est pas bien en soi mais je crois que tu en a des tonnes du même genre. La question est probablement de savoir pourquoi celle-là en particulier. Il faut que tu nous expliques ce qui peut nous échapper en regardant cette photo dans le cadre de ta sélection.Naro - Un autre moment où j'attends en pensant 'more'... J'aime cette foule à une station de métro que je fréquente presque tous les jours. Ce que je vois ici, c'est la vie du quartier, et le regard de cette femme qui semble loin du bruit.Photo 11 - MartyrsGuy - Martyrs. Une très belle photo. Une de mes préférées. Dans une côte de Montmartre. Certains y voient un peu de Doisneau derrière cette photo, ce qui n'est certainement pas désagréable à entendre pour toi. Ce n'est pas la seule photo d'ailleurs où on peut sentir une touche "à la Doisneau", ce grand photographe qui a tant photographié Paris. C'est une de tes influences, je pense. C'est toujours pas très loin dans ton subconscient cette référence au look possible "à la Doisneau" quand tu choisis tes scènes ?Naro - Je dois te dire ici, à part une ou deux photos je ne connais pas le travail de Doisneau... Je descendais la rue des Martyrs et je vois cet enfant qui court. J'ai très peu de temps pour déclencher, je le sais car j'en rate tellement faute d'être prêt au bon moment. Mais coup de chance le déclenchement est à temps, et je suis heureux de pouvoir la garder avec moi. Une des photos dont je suis le plus fier.Photo 12 - Jumelles de LuxembourgGuy - Une belle photo intéressante ces Jumelles de Luxembourg que je ne me rappelais pas avoir vu. Aux Jardins du Luxembourg évidemment. On dirait un moment spontané. Être au bon endroit et au bon moment. C'est le cas?Naro - C'est un peu ça. J'ai patienté plusieurs minutes en cherchant une attitude intéressante une fois que j'ai vu ces jumelles. Je dois cette photo à une autre de mes grandes inspirations de cette année, Khadidja. Je lui dois cette photo que j'aime plus que tout pour la petite mélancolie qu'elle me donne. Son premier titre était 'Semons des cailloux", je le trouve bien meilleur.Photo 13 - HallesGuy - Avertissement. Un peu de provoc ici. Avec mes excuses à l'avance. Encore ici, on aura besoin de ton aide pour comprendre la sélection de la photo Halles. Surtout en pensant à d'autres que tu as dû éliminer pour en arriver à ta sélection finale. Mon regard de profane me dit que tu as tenté quelque chose de technique au centre avec ton sujet principal qui ne m'apparait pas très réussi au final et qui prend une trop grande place et vient nous distraire pour apprécier le reste de la photo qui elle, est plus réussie. Mais je sens que tu vas prendre un malin plaisir à me remettre à ma place...Naro - Je n'ai pas besoin de te remettre à ta place, tu penses ce que tu veux. J'ai choisi cette photo parce qu'elle fut prise lors de ma toute première sortie pour réaliser de la photo de rue, alors que je n'avais mon premier boitier depuis quelques semaines à peine. Je l'aimais bien pour ces deux plans qui me paraissaient très différents. Ce fut la première photo qui donna quelques commentaires sur Flickr et qui apparut sur la section 'Explore'. C'est en souvenir des rencontres qu'elle occasionna et des dizaines d'heures passées sur Flickr à explorer le travail de photographes remarquables que je l'ai choisie.Photo 14 - Amoureux des MartyrsGuy - Avec Amoureux des Martyrs, on a droit à une très belle photo s'inspirant un peu d'un célèbre classique de Doisneau mais un peu gâchée je trouve par ce bric-à-brac parisien tout autour du couple. Surtout cet échafaudage qui gâche toute l'architecture parisienne de la rue. Pas la faute du photographe mais une déception pour toi j'imagine. Mais au final, tu l'as retenu quand même.Naro - Aucune déception dans cette photo. Je la trouve magique et j'aime les différents plans et niveaux de lecture qu'elle propose. Cette photo pour moi, c'est Paris, entre un échafaudage, une femme au téléphone, et un couple d'amoureux.Photo 15 - DamrémontGuy - Belle photo que ce Damrémont. Une rue du 18e arrondissement. Tu me disais que tu avais quelques photos de cette rue avec un angle semblable. C'est un hasard ou tu t'amuses souvent à reprendre des clichés semblables à des moments différents, question de voir ce que tu pourrais faire de mieux en exploitant d'une autre manière différents jeux de lumière, différentes techniques, selon les saisons ou à différents moments du jour ou de la nuit ? Un peu à la Claude Monet avec ses 30 toiles de la Cathédrale de Rouen.Naro - Je passe très souvent dans cette rue pour y voir l'un de mes amis, alors oui cet immeuble doit être des dizaines de fois sur mon disque dur. J'essayais ici un nouveau cadrage, et l'excitation monta quand je vis arriver ces 3 hommes. Je savais que je tenais quelque chose. Cette photo est très caractéristique de ce que j'essaye de faire en ce moment : une structure, une perspective, et une scène de vie.Photo 16 - Bonus.... Pourquoi la plus belle n'a pas été sélectionnée ? Guy - Alors, tu ne sortiras pas de cette interview sans une explication sur ma 16e, que tu dois sentir venir comme un piège depuis le début. Tu sais que je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas retenu ce que je considère comme une, sinon ta meilleure photo de Paris. En la voyant, plusieurs seront certainement du même avis. Par contre, je n'ai toujours pas reçu d'explication. Alors, y a espoir de finalement savoir ?Naro - Et bien c'est assez simple. Je la trouve assez banale, comme quoi le spectateur est le plus important dans l'émotion ressentie. Elle ne serait même pas là si je devais en choisir 100. Je ne vois rien de spécial, si ce n'est le souvenir d'une bonne soirée. Mais je suis heureux si elle te plaît.

Lire la suite

PhoneOgraphie & Photo de Rue - Comment Créer Un Noir & Blanc Intéressant sur Instagram ?

J'ai deux passions en photographie, la photo de rue préparée et la photo de rue improvisée. Comprendre avec un de mes boitiers ou avec mon téléphone.Pour ceux qui comme moi lisent avec avidité de blog d'Eric Kim ou suivent Damien Vignol, Instagram peut être assez frustrant en ne proposant finalement qu'un seul filtre Noir & Blanc qu'il est uniquement possible de modifier en accentuant le contraste.J'utilise donc la vieille technique du double-filtre sur Instagram pour arriver à obtenir des noir et blanc que j'apprécie. Voici mes deux méthodes de choix :

1. Le Double Filtre Instagram

La méthode est simple. Que vous soyez sur iPhone ou Android, déconnectez-vous de tout réseau en passant en "mode avion". Puis lancez Instagram pour prendre une photo ou en choisir une dans votre galerie photo, et choisissez un premier filtre. Publiez la photo, l'absence de connexion enverra une version de votre photo avec filtre dans votre galerie.Il suffit ensuite de recommencer sur Instagram en choisissant la photo qui vient d'être ajoutée dans votre galerie, et de choisir cette fois le filtre Noir & Blanc. Bien sûr cela ne donne que quelques possibilités en plus, mais cette technique reste le plus rapide double-filtre à tester.

2. Le Double Filtre Magic Hour

Afin de réaliser un double filtre Noir et Blanc plus évolué, il est toujours possible d'utiliser n'importe quelle application de retouche de photo avant d'envoyer la photo sur Instagram.Je préfère utiliser l'application Magic Hour (version iPhone - version Android)- qui propose la création de filtres personnalisés proches dans leurs principes à ceux d'Instagram :

  • Format carré
  • Choix de bordures
  • Textures
  • Vignette

L'ensemble étant paramétrable ainsi que le contraste, l'exposition ou la saturation. On obtient alors un rendu qui est déjà au bon format et assez rapide d'utilisation.Par ailleurs il est possible d'enregistrer ses filtres sur Magic Hour pour ceux que l'on préfère, mais uniquement dans sa version payante. Car oui, Magic Hour a une version gratuite ! Et bien qu'on ne puisse pas sauver ses paramètres, on peut toujours se ballader dans les millions de filtres créés par la communauté Magic Hour.La fin du process est identique : Instagram > choix du filtre noir et blanc ou sans modification si vous en êtes déjà satisfait.

Voici quelques clichés récents qui m'ont fait découvrir la photo de rue à l'iPhone ou au Galaxy S2 selon les circonstances. Qu'en pensez-vous ?

-My streets-Bus or Bike ?-Rockers gonna rock - day 2-Streets-Street Photo ! Let's Roll-My kinda streets

Lire la suite

L'insaisissable

La main est d'une poésie incroyable. Elle se trouve toujours au milieu de l'action ou d'un sentiment, elle exprime souvent bien plus que notre visage.Voici une sélection issue d'une journée à tenter d'attraper des mains dans le viseur.La soudaineté des poses intéressantes et ma maitrise encore débutante de mon nouveau boitier aboutit à des photos souvent floues. Comme souvent, je ne m'attache pas à la technique parfaite d'une photo mais uniquement au sentiment qu'elle me procure quand je l'ai sous les yeux.L'aspect intéressant de cette série est le dé-cadrage que cette recherche m'a permit de trouver, notamment sur la fin de journée après avoir mieux saisi les difficultés initiales. En photographie des règles de composition accompagnent une série de clichés, mais c'est presque toujours en jouant avec ces règles ou en les cassant que l'on obtient des structures visuelles étonnantes ou originales.La main, cette insaisissable, peut aussi toucher le coeur.-Mains-Mains-Mains-Mains-Mains-Mains-Mains-Mains-Mains-Mains-Mains-Mains-

Lire la suite

Ce ne sont que des reflets

Je suis rentré à Paris, après 3 mois de déplacements successifs et parfois très longs. Et parmi mes bonnes résolutions 2012 il y avait : "produis de la photo tous les jours".Je me balade donc en permanence avec mon boitier, et en général je me donne une thématique pour la semaine ou pour la journée. Que des cercles, que des typos, que des visages, que de la grande ouverture de diaphragme... Vous aurez noté que ça fait presque un an que je ne fais "que du noir & blanc", à part pour un travail de commande.Et parmi mes recherches récentes, je souhaitais partager cette série qui ne sont "que des reflets", dans différentes surfaces trouvées lors d'une longue ballade de week-end.Je trouve un charme particulier à cette série, et elle résonne assez bien avec ce qu'est la photo pour moi. Un reflet. Jamais une représentation du réel, plutôt une intention ou l'idée d'un événement.Je pourrais disserter longtemps sur le sujet, mais je trouve les clichés plus parlants.-Reflets-Reflets-Reflets-Reflets-Reflets-Reflets-Reflets-Reflets-Reflets-Reflets-Reflets-Si vous vous regardez bien dans l'écran vous pouvez en voir un autre. De reflet.

Lire la suite

Le Photo-Surf - La vie est une vague, mon boitier une planche

--Vous connaissez le safari photo ? C'est une sortie organisée pour chasser le cliché, organisé comme... Dans un safari oui, c'est le principe.Et bien j'ai expérimenté le week end dernier le Photo-Surf.

Documenter la vie d'inconnus

Arrivé en retard à la techno-parade à cause d'une blessure à l'oeil, nous avions décidé avec un ami de sortir pour shooter. Nous aimons l'électro, mais notre objectif était avant tout documentaire.Assez rapidement après l'arrivée du dernier char, les groupes se dispersaient, tous plus ou moins abimés par l'après-midi sous forts BPM.Et là au détour d'un cliché, une connexion se fait avec un groupe, nous nous apprivoisons. 50 mètres, 100 mètres... 2 heures plus tard. Je suis encore là, à les shooter.Le groupe a grandit tout la nuit, j'ai fini a 8h30 devant chez moi, je me suis couché à 10h30 car j'avais décidé de réaliser ma post-prod' dans la foulée, pour garder cette "fraîcheur".

C'est comme le couch surfing, avec la vie des gens

Parmi les nombreuses rencontres, il y avait une couch surfeuse, lituanienne venue de Londres. C'est ce concept qui m'inspire le Photo-Surf : documenter la vie d'inconnus, se laisser porter par son appareil et les rencontres qu'il occasionne.Imaginez un peu un site web qui propose des services gratuits de photographes qui viennent passer un moment avec vous. N'importe quel moment, exceptionnel ou futile. Je sais que je m'inscrirais... Et j'espère bien donner cette idée à quelqu'un.Voici mes clichés préférés de ce premier photo-surf, juste après le montage réalisé pour l'occasion.--Et voici les clichés. Vous pouvez trouver toute la série sur mon Flickr.--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf--Photo Surf

Lire la suite

Comment progresser en photo avec un exercice tout simple ?

--J'aime la photo pour le sentiment que procure sa production autant que l'émotion issue du résultat final. Pour moi les deux sont indissociables, mais je n'ai tout simplement pas toujours de raison de sortir avec mon boitier.Si vous voulez progresser en photo, un des premiers conseils que l'on vous donnera sera certainement de shooter autant que vous le pouvez. Oui mais shooter quoi ?

Shooter beaucoup, mais shooter quoi ?

Je suis à New York depuis une dizaine de jours, et il semblerait curieux de dire "bah je sais pas quoi shooter". Car New York est certainement la ville la plus photogénique au monde. Mais au bout d'une dizaine de séjours en 2 ans, je connais la plupart des endroits où je vais, il y a moins de nouveauté dans mon environnement.Bien sûr, tout cela est totalement faux. Il y a de la beauté dans les objets les plus simples, il y a de la curiosité dans n'importe quel regard, même au bout d'un million de fois. Si je m'ennuie, c'est que JE suis ennuyant.

Si je m'ennuie, c'est que je suis ennuyant

J'ai mis assez longtemps à réaliser cela, à vrai dire je l'ai compris très récemment. Mais maintenant j'aime recommencer les mêmes trajets et photographier les mêmes sujets. Si rien n'est nouveau, j'essaye simplement de poser un nouveau regard.Une des clés pour progresser en photographie est de s'auto-assigner une contrainte. Une contrainte toute simple avec 1 forme graphique ou 1 couleur.

Exercice (hyper) simple : une couleur + une forme

En l'occurence, pour cette série de photos je m'étais assigné la couleur rouge et les formes circulaires. Au final j'ai très peu suivi les cercles et me suis concentré sur le rouge. La règle fut simple : si tu vois du rouge, shoot.Cela m'obligea à donner une nouvelle perspective à des lieux que je connaissais par coeur me permit d'occuper une heure de mon temps libre à progresser en photo. Simple non ?Raise Plow-Standpipe-I'm on Sale--Get up there-I still have time-Runner up-Red is Dead-Skizo-We're Watching-Do Not Walk-Untitled but red-Red Van-La Maison French-Same day is another day-Gobelet-Mailbox-Dreadtalk

Lire la suite