New York en noir et blanc

posted in New York

New York en noir et blanc

Retour à New York avec Photographes du Monde, retour à la photographie de rue en noir et blanc.

C’est la pratique qui me procure le plus de plaisir, qui je crois me ressemble le plus. Pendant mes premières années de photographie, j’aurais pu vous soutenir que le noir et blanc était plus réaliste que la couleur. Je n’ai développé en couleur que pour pouvoir devenir professionnel, croyant que cela m’était indispensable, et après quelques années de professionnalisme le noir et blanc était pour ainsi dire abandonné de ma pratique.

Et puis à Tokyo l’année dernière pendant la dernière étape de mon périple de villes désertes, une grande envie. Un premier quartier en noir et blanc, au plus proche de mes rencontres. Un second, un troisième, le virus m’est revenu. Assez vite à germé l’idée de rassembler ces travaux, d’en créer un livre. Ma première intention était de me replonger dans mes photos de Paris, dans mes débuts, d’y porter un nouveau regard avec un peu plus d’expérience. Peut-être n’avais-je pas bien vu ce que j’avais capté ?

Et puis presque aussi vite j’ai voulu partager, échanger, discuter du bien fondé de telle photo devant telle autre avec Marie qui connaît mon travail comme personne. C’est ainsi qu’est né l’idée de travailler ensemble à ce livre, avec ses mots. Car Marie écrit, et drôlement bien.

9 mois plus tard, La Ville Miraculeuse est presque là. Le livre existera si nous arrivons à obtenir suffisamment de pré-commandes. (cliquez-ici pour voir le projet ou pré-commander le livre)

De mon côté, la photographie de rue est plus que jamais revenue dans ma vie.