Je ne suis pas un numéro ! - Le mini-guide de l'ouverture
Si vous débutez en photographie, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur l'apprentissage de la pure technique. Voici le premier "mini-guide" de ce livre (ou série d'articles si vous le lisez sur mon blog), une section courte pour apprendre l'essentiel sur un élément technique.L'ouverture est un des éléments du triangle d'exposition, représentée sur votre appareil par l'unité F.
L'ouverture F = f/D
Dans ce schéma D est le diamètre de votre optique, qui laisse passer une certaine quantité de lumière, 'petit f' représente la distance entre votre optique et votre capteur numérique (ou votre pellicule en argentique). Notez que le symbole représentant le capteur numérique et présent sur une majorité d'appareils photo, probablement aussi sur le votre.La quantité de lumière que laissera passer votre optique dépend de son diamètre. Puisqu'il est le dénominateur de la fraction F, on comprend facilement que :
plus l'unité d'ouverture F est faible, plus vous aurez de lumière
plus le chiffre F est petit, plus l'ouverture est grande (oui je sais c'est la même phrase :) )
Le contrôle de l'ouverture sur votre appareil photo correspond au contrôle du diaphragme qui vous permettra de réduire le diamètre de votre optique, ou au contraire de l'augmenter dans les limites de sa capacité.Ainsi chaque optique a une capacité à l'ouverture plus ou moins grande. C'est d'ailleurs marqué dessus, voyez comme la vie est bien faite.
Pour vous entrainer à contrôler l'ouverture de votre appareil photo, le meilleur moyen est de passer en mode semi-automatique 'priorité à l'ouverture' sur votre molette de réglage du mode de prise vues. Le mode 'priorité à l'ouverture' signifie que vous allez pouvoir modifier l'ouverture avec votre molette de réglages, la vitesse sera adaptée automatiquement par votre appareil en fonction de la quantité de lumière disponible.
Je ne suis pas un numéro !
Oui bon d'accord, c'est bien joli tout ça mais pensez bien s'il vous plait que rien ne sert de se gloser d'une optique à grande ouverture. L'ouverture, comme chaque élément technique qui vous sera présenté, n'est qu' UN OUTIL CRÉATIF. Voyons donc comment se servir créativement de l'ouverture.L'ouverture a une fonction créative principale qui est le contrôle de la profondeur de champ.
En réalité la profondeur de champ dépend de 3 paramètres : la distance avec votre sujet, la focale que vous utilisez et donc l'ouverture. Mais le seul de ces trois paramètres que vous contrôlez à un instant T, avec une optique et une distance à votre sujet données, c'est l'ouverture.Classiquement le contrôle de la profondeur de champ est utile dans 2 grandes pratiques en photographie : le portrait et le paysage
En portrait on peut souhaiter réduire la profondeur de champ pour isoler son sujet de son environnement, sur votre appareil cela signifie utiliser une "grande" ouverture, avec une unité F4.0 ou inférieure.
En paysage, on souhaite souvent avoir une très longue profondeur de champ. Il est ainsi souvent souhaitable de "fermer" à F8, F11 ou F16.
Notez que ce sont pas des règles mais des manières classiques de réaliser des portraits ou paysages, l'ouverture n'est qu'un outil créatif et vous pouvez l'utiliser à contre-couillons. Il existe quantité de portraits qui sont réalisés à F11, de paysages à F2.8, et de photographes brillants qui expriment leur créativité sans se préoccuper de l'ouverture.L'ouverture sera parfois une contrainte dans votre triangle d'exposition, vous aurez besoin "d'ouvrir" pour avoir suffisamment de lumière et exposer convenablement votre photo.
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Le meilleur outil que vous pouvez emmener avec vous
Quel est votre outil préféré, celui que vous emmenez partout avec vous ? Est-ce un petit appareil photo qui tient dans une poche ? un chiffon précieux pour nettoyer votre objectif ? Un porte carte ? Ils sont sans importance, un seul outil compte vraiment en photographie : votre créativité.Dans ma vie précédente j'avais la chance de voyager fréquemment à New York pour mes affaires. Pendant 4 ans je m'y rendais 3 fois par an au moins pour coordonner l'organisation d'un événement. Je passais chaque jour dans des bureaux, en rendez-vous avec des partenaires, des clients, des fournisseurs. Et quand venait le soir, ma seconde vie commençait. J'avais mon appareil photo au fond de mon sac avec une optique en plus, je visitais un nouveau quartier de New York par jour pendant 1h30 avant de trouver un endroit pour diner.Après quelques années d'exploration sans réelle maîtrise de ce que je produisais comme photos, j'ai eu envie de franchir un cap dans ma photographie. Je tombais fréquemment sur une offre de cours particuliers à New York d'initiation à la photographie documentaire, à la construction d'une narration dans sa photographie. Cela me semblait être un excellent début pour franchir ce cap.Me voici donc un samedi midi, après ma semaine de travail, me dirigeant vers ce cours que j'attends avec impatience, décidé à franchir un cap dans ma photographie. Nous avions rendez-vous dans un café au coeur du Chelsea Market, le soleil d'août chauffait le bitume et rendait le ciel presque blanc, mon sac était prêt, mes deux glorieuses optiques bien rangées, mes batteries pleines et mes cartes SD vides.
Saisissez l'inattendu
Après 5 minutes d'introduction de ma professeure, je compris que je m'étais trompé de cours. De photographie il n'était pas question, j'avais à faire à une enseignante en journalisme et en fiction, j'étais à un cours d'écriture.Ma première réaction a été de vouloir lui dire, de lui signifier leur erreur ou la mienne dans mon inscription. Mais je partais le lendemain de New York et je vis également que je ne pourrai pas suivre le cours que je souhaitais avant 3 mois. Je n'ai rien dit, je me suis dit que ce ne pourrait que m'être bénéfique. Je crois que c'est une des meilleures décisions que j'ai prises pour ma photographie.Pendant cette après-midi le long de la High-Line, j'ai appris à observer mon environnement et à le décrire tout simplement. J'ai découvert un monde que je ne soupçonnais pas, simplement en ouvrant mes yeux, en écoutant quelques conversations et en renseignant mon carnet de tout ce qui m'entourait.Je pourrais vous dire que ce carnet d'écriture est l'outil le plus important, que je l'emmène partout avec moi et que vous pourriez en faire autant. Mais en réalité l'outil le plus important, celui qui fera toujours une différence, c'est ma créativité.C'est ce que j'ai appris ce jour là en sortant de ma zone de confort. J'ai saisi cette opportunité de voir différemment, d'apprendre à raconter, de commencer à écouter avant de photographier. Evidemment j'ai pris quelques photos pendant notre exploration de la High Line, elles sont sans importance du point de vue de ma créativité, mais elles représentent pour moi ce moment décisif ou j'apprenais à écouter, à observer et à tenir le journal, écrit ou visuel, de ce qui m'entoure.3 mois plus tard je quittais ce travail que j'aimais tant avec la ferme intention de faire de la photographie ma vie. Et je garde toujours en mémoire cet après-midi ou je compris que le meilleur outil, celui que j'emmène partout avec moi, je l'avais déjà et n'avait qu'à le cultiver.—VA est un programme de 25 articles qui a pour objectif d’enseigner à un(e) photographe débutant à prendre de grandes photos. Rien que ça 🙂
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Vous avez le droit d'utiliser un mode (semi) automatique
(cette photo a été prise en Mode S, pour contrôler la vitesse)
La molette de réglages du mode de prise de vue de votre appareil contient entre 8 et 15 options. En réalité vous n'aurez besoin que de très peu d'entre eux.
BIEN : Modes A / S / P
Les modes A (ou Av), S (ou Tv) et P sont les seuls modes de prises de vues de votre appareil avec lesquels vous avez besoin de vous familiariser. Ces modes vous permettront de vous concentrer sur votre créativité et d'atteindre le résultat que vous souhaitez.
- Le Mode A (ou Av) est le mode 'priorité ouverture' : vous contrôlez l'ouverture, la vitesse se règle toute seule.
- Le Mode S (ou Tv) est le mode 'priorité vitesse' : vous contrôlez la vitesse, l'ouverture se règle toute seule.
- Le Mode P est le mode 'Programme' : c'est un mode automatique mais on l'aime bien.
Vous apprendrez à vous servir de chacun d'entre eux dans les prochains articles.
PAS BIEN : Modes 'Scènes'
Ces différents modes de prises de vues sont totalement inutiles, pour la simple et bonne raison qu'ils ne vous permettront pas de comprendre ce que vous faites. Ce sont les modes de prises de vues basiques créés par le fabricant de votre boitier, ils régleront votre boitier toujours de la même manière.
Heureusement il n'y a pas qu'une seule bonne manière de prendre une photo, ces modes ne laisseront aucune latitude à votre créativité.
Je crois que le mieux c'est de les oublier, de rayer leur existence de votre mémoire, de passer un coup de feutre indélébile sur votre molette.
Le Mode Automatique Complet
Soyons sérieux, aujourd'hui si vous voulez prendre des souvenirs en mode automatique complet vous avez votre téléphone.
Ces photos n'ont jamais l'air de rien techniquement. C'est un mode sans personnalité ni imagination. Après cela n'a rien de grave de vouloir prendre des clichés rapidement sans y penser, simplement si vous voulez progresser techniquement il va falloir que ce soit l'exception plutôt que la règle.
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Le Meilleur Mode quand vous débutez : P
Le mode P pour 'Program' est peut être le meilleur conseil que l'on peut vous donner pour débuter dans les réglages d'un appareil photo, qui peuvent paraître compliqués de prime abord.
Le mode P est un mode automatique, mais pas vraiment. Déjà ce mode vous permettra de régler la sensibilité de votre appareil vous-même et il empêchera le déclenchement du Flash si vous en avez un intégré à votre boitier.
Une fois votre sensibilité choisie, vous pouvez faire votre mise au point. Le boitier vous proposera "ce qu'il pense être le meilleur réglage" de vitesse et d'ouverture, mais contrairement au mode automatique, vous aurez le contrôle de ces réglages et pourrez ajuster l'ouverture ou la vitesse en fonction de ce que vous souhaitez.
Si ce que je vous explique ici est encore incompréhensible, c'est pas grave nous allons justement voir dans les prochains articles ce que sont 'l'ouverture', 'la vitesse' et 'la sensibilité'.
La bonne nouvelle c'est que vous n'avez pas vraiment besoin d'en apprendre beaucoup plus, un appareil photo n'a en réalité que 3 réglages vraiment utiles, avec 3 modes de prises de vues qui leur correspondent.
Travaillez votre scène
Chaque pixel de votre photo est important, ou presque. Chaque partie de votre photo doit être composée, tout le cadre est utile. La beauté vient lorsque tout fonctionne ensemble, rien n'est hors de propos, rien ne semble accidentel.Pour y arriver, le meilleur moyen est de travailler votre scène pour parvenir à identifier LE cliché.Ces deux photos sont prises à 1/4 d'heure d'intervalle, ce ne sont pas des 'snaps' mais le résultat d'un travail de chaque scène. Sur les photos choisies, chaque chose est à sa place dans l'ensemble du cadre.Vous aurez toujours 2 manières fondamentales de travailler une scène
Trouver un cadre et attendre
Trouver un sujet et le suivre
Dans le premier cas j'ai souhaité utiliser un reflet pour composer de manière symétrique, je me suis posé à l'endroit que j'estimais être le meilleur cadre, en utilisant les points de fuites de l'architecture de New York, puis j'ai attendu que la scène se déroule. Quand le cycliste me voit et me contourne, il est passé exactement là où je le souhaitais.Pour la deuxième photo j'avais pour objectif de photographier le Flatiron. Je connaissais donc mon sujet, et je souhaitais toujours utiliser les reflets donnés par l'averse qui venait de se terminer. Le principe ici est de "suivre" ou de tourner autour de votre sujet, pour trouver l'angle et la scène qui seront parfaitement synchrones.Notez que ces conseils fonctionneraient également dans le cas d'un portrait.Pour vous entraîner il vous suffira lors de votre prochain shooting ou prochaine sortie de travailler votre scène un peu plus. Après vos premières photos, arrêtez-vous et regardez votre cadre dans son ensemble. Est-ce que tout est à sa place ? Comment peut-on améliorer cette photo ?Si vous utilisez la première technique, attendez un peu plus. 5 minutes c'est rien mais il peut s'en passer beaucoup.Si vous utilisez la seconde, continuez à chasser le meilleur cliché en tournant autour de votre sujet.—VA est un programme de 25 articles qui a pour objectif d’enseigner à un(e) photographe débutant à prendre de grandes photos. Rien que ça 🙂
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