Street Photography - Les rues de Toscane en noir et blanc
Je rentre d'Italie où je menais un voyage photo en Toscane pour Photographes du Monde. Nous avons passé une semaine dans les collines qui feront l'objet d'une autre série. Les matins et les soirs étaient consacrés à des paysages, la journée à la photographie de rue dans différentes villes.Les journées courtes de décembre nous laissèrent peu de temps dans les villes, le soleil se couchant vers 16h30 en cette saison. Mais nous avons pu nous approcher un peu dans les rues de Volterra, Montalcino, Sienne, San Gimignano ou encore Pienza.Voici le résultat de ces balades, avec bonnets et moufles.
Streets of New York
Ca y est. Je suis retourné à New York pour le projet auquel je pense depuis 2 ans et qui est rendu possible par ceux qui l'ont soutenu en début d'année : Desert in New York. C'est un sentiment bizarre, j'ai tellement anticipé ces 10 jours, pensé au matériel qui serait nécessaire pour réussir les photos, prévu le parcours et espéré qu'il n'y ait vraiment personne...Je peux le dire maintenant, je suis assez fier des photos qui sont au niveau de mes espérances. Je suis même autant excité qu'au lendemain de Noël il y a 2 ans, quand ce projet n'était qu'une idée et une 15aine de belles photos. J'aimerais pouvoir vous les montrer dès maintenant, mais il n'est pas encore temps. Février si tout va bien, avec un format ambitieux qui demande de la préparation.La production de ce projet demande maintenant une grosse semaine de repérages pour anticiper un maximum de clichés et pouvoir le compléter en 2 nuits. Cela me donne l'occasion de photographier la ville aussi dans la rue, ce que le travail de commande amène rarement. Une semaine dans la rue avec les New Yorkais, avec pas mal de touristes aussi parce que les lieux choisis sont souvent emblématiques.La photo de rue, quel bonheur. Je crois que c'est pour cette partie que j'aime le plus ce métier : simplement découvrir des scènes et aller de temps en temps vers des rencontres aléatoires. Le travail sur Desert in the City à New York m'obligeais à monter une optique trèèèès large la plupart du temps (Sigma 12-24mm pour les curieux). Ce qui donne une approche très différente en photo de rue, une nouvelle manière de regarder New York que j'aime tant.Voici donc les rues de New York telles que je les ai vues en ce Thanksgiving 2016. J'espère qu'elles vous plairont.
Petits Bouts de Paris en Noir et Blanc - Photographie de Rue
La photographie de rue me manque quand je ne peux pas la pratiquer régulièrement. J'ai toujours un boitier avec moi, mais la photographie de rue prend du temps, de la patience et de la recherche pour trouver son style.J'ai commencé l'album Petits Bouts de Paris sur Facebook il y a 4 ans déjà, comme un objet de recherche avant tout. J'y publiais des petits instants au fur et à mesure de mes déplacements dans Paris, le plus souvent quand je décidais de photographier sur une journée entière. Vous y retrouverez une série de reflets, de mains, les photos de Paris en Noir et Blanc, ou tout ce que je peux aimer de Paris.L'école de la photographie de rue est la plus simple, les sujets se trouvent juste en bas de chez vous. Et je retombais hier soir sur le stage photo à Paris pour Photographes du Monde en mars dernier. Je n'avais jamais pris le temps de derusher mes photos, il est temps de les ajouter.Pendant les stages photo à Paris, j'essaye d'enseigner mes petites techniques de compositions en photographie de rue, notamment le besoin de s'approcher de son sujet. C'est la partie la plus difficile pour ceux qui y participent : avancer de 3 ou 5 pas vers son sujet, éviter de se cacher derrière son boitier ou un téléobjectif.Voici donc ma série réalisée pendant ce beau week-end de printemps.
[Publication] - Le Mouvement des Lieux de François Letourneux
Je suis heureux (et un peu fier) de voir mon travail pour La Société du Grand Paris sur le Grand Paris Express illustrer le dernier ouvrage de François Letourneux : Le Mouvement des Lieux, petites histoires de paysages.La photo a été prise vers minuit le premier jour des travaux du Grand Paris Express. La double-page est située entre les chapitres "Une impression d'éternité" et "La douce et insidieuse violence automobile". J'espère que Line Lavesque, qui a abattu un travail gigantesque de recherche photographique pour ce livre, a voulu illustrer ces 2 chapitres en même temps :)
One Mile Photo in Tofo
J'ai toujours aimé les exercices ou projets photographiques qui imposent une contrainte arbitraire. Un de mes conseils récurrents en atelier de photographie de rue est de se donner un thème pendant une heure : une couleur, une forme, un détail (les mains ou les reflets par exemple...). Ce type de contrainte exerce l'oeil à se concentrer sur un sujet et force à composer avec des sujets auxquels nous n'aurions pas forcément pensé. Je suis toujours étonné (en bien) des résultats.Et parmi les nombreux projets photographiques personnels qui existent, j'ai toujours souhaité en développer un découvert il y a plusieurs années sur Flickr : The One Mile Photo Project. Le principe est simple, il suffit de ramener pendant 7 jours une seule photo autour de chez soi dans un radius d'1 Mile, ou 2 kilomètres si vous voulez franciser et rendre l'exercice un peu plus sportif. On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, que les photos sont plus belles loin de chez soi. Cet exercice oblige à poser un nouveau regard sur un environnement très familier.Bon je dois bien vous dire que je n'ai pas respecté les règles. J'ai développé ce projet pendant mon dernier voyage au Mozambique, mais je compte bien le refaire dans l'année en respectant son principe à la lettre.Après 4 mois de déplacements au Myanmar, au Danemark, en Angleterre ou en France pour différents clients, j'avais très envie de me poser un peu une fois passée la frontière entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Et quand j'ai découvert le spot merveilleux de Tofo j'ai laissé mon compagnon de route David prolonger ses repérages vers Vilankulos et pris quelques vacances dans la région d'Inhambane.Tofo en août est merveilleux : un spot de surf parfait pour les débutants ou les pros (reconnu parmi les meilleurs au monde), des plongées exceptionnelles, des plages quasiment vides à perte de vue et une vie locale à la douceur alignée sur le climat : idéale. Tofo en août est "hors-saison" car les principaux visiteurs sont sud-africains et ils traversent l'hiver austral pendant cette période (leurs vacances sont en décembre-janvier, période à éviter si vous voulez être tranquille).Ainsi donc avant ma session de surf quotidienne, je passais mes matinées à marcher avec mon boitier dans toutes les directions autour du lodge où j'avais posé mes valises. Voici le résultat de ces matinées de vacances, avec une photo (et une seule) par jour.
Londres - Repérages
Je suis en train de préparer un projet qui m'a amené à Londres la semaine dernière. Ceux qui me connaissent un peu se doutent certainement de quoi il retourne, mais il n'est pas encore temps d'en diffuser le résultat, cela devra attendre la fin du mois de janvier.Pendant mes repérages à Londres j'ai dû découvrir plusieurs zones urbaines dans une ville que je connaissais finalement peu, malgré quelques visites au fil des années notamment pour G-Technology.J'ai ainsi commencé à capturer quelques détails de la ville, un peu d'architecture, quelques matières et couleurs. Quelques-uns m'ont parlé du plaisir qu'ils ont pris à suivre la série de photos sur facebook, d'autres que ça n'avait pas d'intérêt.J'imagine que 'ça dépend ça dépasse', mais j'y ai pris un certain plaisir alors peut-être que vous apprécierez. Si c'est le cas je continuerai, à Paris puisque j'y suis pour un moment.
Street Photography Workshop #2 for beginners - Who's in ?
Ce dimanche 22 mars 2015 à Paris, je suis heureux de pouvoir proposer à 3 personnes débutants en photographie un cours complet sur un de mes domaines de prédilection : la photographie de rue.Le principe est le même que lors de la 1ère édition qui date déjà un peu.
Programme du Workshop
Voici le programme de ce dimanche qui sera, pluvieux ou non, une belle journée de photographie :
- Rendez-vous à Paris (intra-muros) à 14h dans un de mes lieux préférés pour la photo de rue
- 45mn de cours théorique pour la maîtrise du matériel
- Comment sortir du mode manuel sur un reflex ?
- Les principes de base de la composition photographique
- 45mn de travaux pratiques dans un des plus beaux lieux de Paris
- 45 minutes de cours théorique sur la photographie de rue
- 3 astuces essentielles pour photographier dans un environnement urbain et bondé
- Comment raconter une histoire quand vous ne connaissez pas encore votre sujet ?
- La Loi du Bus
- 45mn de photographie de rue avec un thème central
A qui s'adresse cet atelier ?
Aux débutants en photographie. A ceux qui ont acheté un Reflex mais ne le sortent pas parce qu’il est trop lourd. A ceux qui font des photos pourries sur Instagram (je plaisante). A ceux qui veulent découvrir un loisir que je trouve hors du commun, et qui leur servira dans leurs vacances ou en famille, où ils veulent en fait.
COMBIEN COÛTE CE WORKSHOP GRATUIT ?
C’est offert. Cadeau. Ca coute Nada. Zip. On va juste passer un bon moment.
DE QUEL MATÉRIEL ONT BESOIN LES PERSONNES SÉLECTIONNÉES ?
D’un appareil photo numérique :
- Compact
- Bridge
- Hybride
- Reflex
- Viewfinder
- Smartphone
Tout le monde est bienvenu, pas de snobisme sur le matos. Juste un petit rappel : chargez les batteries à bloc et videz la carte mémoire.
COMMENT PARTICIPER À CE WORKSHOP ?
Laissez un commentaire sur ce billet et partagez-le sur facebook (de manière publique pour que je puisse vérifier). Je tirerai au sort avec une main innocente jeudi les 3 personnes sélectionnées pour ce workshop.
ALORS, QUI EST CHAUD ?
Desert in Paris
Past November I was looking for a nice photo project to produce in Paris that I love so much. While brainstorming I bring back an old series of pics : The Calm before Irene. It was shot in New York just before Irene storm while New York was empty as New Yorkers were hidden in their homes.So I ask myself :When would be te best time to shoot Paris with nobody in the streets.I found that Christmas should be that night, where Paris would really be asleep, with nobody partying.December 25th, half past midnight. Just after my Christmas eve I spend 6 hours shooting in Paris. 14 km by feet, 8 km on public bikes and one Uber to get back home. I had amazing encounters, between a royalist would told me some great stories about the French revolution (not that I want a king in France, but it was fascinating) and many more that just stopped, talked for 5 minutes and encouraged the process.Here's the result. I hope you like it :)--En novembre dernier je cherchais à développer un projet photo sur Paris que j'aime tant. Je retombe sur les photos de New-York au moment de l'ouragan Irene, où la ville était vidée de ses habitants, cloitrés chez eux.Et je me demande alors :Quel serait le meilleur moment pour avoir les rues de Paris totalement vides ?Selon toute logique la nuit de Noël est celle où l'on trouve le moins de monde dans les rues, personne ne sort, la ville dort littéralement.25 Décembre 2014, 0h30. En sortant de mon réveillon je passe 6h dans Paris. 14 km à pied, 6 km en Vélib et un Uber pour rentrer. Pas mal de rencontres improbables, notamment un Royaliste qui me suivit de la place de la Concorde au pont Alexandre III en me racontant l'histoire de Paris et de la Révolution (je ne suis pas royaliste hein, mais c'était passionnant), et surtout quelques-uns qui s'arrêtent, discutent 5 minutes et m'encouragent.Le résultat le voilà :