Le Mini Guide de la Photographie de rue

La Ville Miraculeuse – Paris, 2012

Qu’est-ce que la Photographie de rue ?

La photographie de rue est l’art de photographier des inconnus. Elle se pratique dans des lieux publics, que ce soit dans un parc, une gare, un centre commercial, une bibliothèque, un aéroport ou donc… la rue.

La Ville Miraculeuse – New York, 2011

Demander la permission

Est-ce qu’une photographie de rue doit être absolument naturelle et prise sur le vif ou est-ce que vous devez demander la permission ?

En fait, c’est un peu comme vous voulez. Parfois, vous voudrez vous approcher et demander un portrait. À d’autres moments, vous verrez une scène où il sera préférable de ne pas intervenir, où vous voudrez la capturer telle qu’elle est.

Quand je veux m’approcher très très près de mes sujets, je demande généralement la permission, mais pas toujours.

Pourquoi photographier dans la rue ?

En voilà une bonne question. Pourquoi photographier dans la rue ? Que cherchez-vous dans la photographie de rue ?

Personnellement je m’en remets à Joël Meyerovitz :

Un photographe de rue n’a aucune idée de ce qui va arriver chaque jour. Nous sortons dans les boulevards du monde, juste pour être dehors, et juste pour regarder la manière dont le monde continue à se présenter à nous avec des idées, des incidents et des moments de conscience.

Mais vous pourriez avoir différentes raisons d’apprendre et de pratiquer la photographie de rue :

  • Il y a toujours quelque chose de nouveau à voir, et cette pratique fonctionne particulièrement bien en voyage.
  • L’adrénaline ! Je peux vous assurer qu’une fois que vous aurez franchi le premier pas, vous aurez une bonne décharge. Certains y prennent simplement du plaisir.
  • La fonction sociale. On pourrait dire qu’un photographe de rue est d’abord un sociologue, qu’il montre ou démontre le monde qui l’entoure. Ou plus simplement, un photographe aime sincèrement les autres, la photographie de rue est d’abord une expérience humaine.

Pour aller plus loin :

Le meilleur appareil pour la photographie de rue

Pour la photographie de rue, je recommanderais un Ricoh GR, un Sony RX100 ou un Fuji X100, quelque soit la génération ils sont tous bons.

Mais vous pouvez certainement utiliser l’appareil que vous avez actuellement. Le meilleur moyen de pratiquer est de toujours avoir son appareil photo avec soi, c’est pour cela que je recommande des appareils compacts, qui tiennent dans une poche ou un manteau.

La meilleure focale ? Personnellement le juste équilibre se trouve à 40mm

Quelle est la meilleure focale ?

Si vous devez ne choisir qu’une seule optique, je vous conseille de choisir une focale fixe, sans zoom. Vous obtiendrez une meilleure qualité d’image, et cela vous forcera à vous déplacer et à être créatif dans vos compositions.

Si vous utilisez un viseur (optique ou électronique), la focale la plus polyvalente est le 35mm, et c’est parfait pour commencer. Si vous visez avec l’écran, à bout de bras, alors le 28mm est préférable. En allongeant le bras vous serez plus près de vos sujets.

La focale 50mm est également beaucoup utilisée. Elle fut notamment prisée par la légende de la photographie de rue Henri Cartier-Bresson. Je la trouve difficile à pratiquer pour mon goût, mais ce peut être un bon moyen de débuter, notamment parce que les optiques 50mm dites « Nifty Fifty » sont très abordables chez tous les fabricants. Vous trouverez généralement un premier prix avec les optiques 50mm F1.8.

D’une manière générale, la plus grande difficulté en photographie de rue est de s’approcher de ses sujets, une focale large (35mm et moins) vous y obligera et vous permettra de vous améliorer.

My Soul so Cool from the Bath of Light – Salvador de Bahia, 2019

Qui sont les grands maîtres en photographie de rue

Quel que soit le genre de photographie dans lequel vous souhaitez vous améliorer, étudiez les photographes reconnus et trouvez vos inspirations.

En photographie de rue, j’ai choisi les grands maîtres qui m’inspirent, trouvez les vôtres et étudiez leur manière de travailler :

La Ville Miraculeuse – Salvador de Bahia, 2019

Techniques de photographie de rue

Les techniques de prise de vues en photographie de rue sont faciles à résumer, elles correspondent toutes à l’un de ces deux principes :

  • Trouver un cadre et attendre ;
  • Trouver un sujet et le suivre.

Le principal frein au déclenchement en photographie est la peur, pour pratiquer la photographie de rue vous devrez vous confronter à vos peurs, et pour ça le meilleur moyen est de commencer par des portraits, pour vous habituer à aborder des inconnus. Puis vous pourrez petit à petit vous approcher et sauter l’étape de la permission. Alors seulement vous pourrez commencer à expérimenter des techniques créatives

Pour aller plus loin :

Primal NYC – 2019

Quel est le meilleur moyen de partager ses photos ?

Rien ne sera meilleur qu’un espace que vous contrôlez : ouvrez un blog gratuitement avec WordPress.com et partagez vos photos sur un site à votre nom.

Ensuite vous pourrez partager vos photos sur les réseaux sociaux. Mon conseil est d’utiliser ceux dont vous avez l’habitude. Je déconseille les plateformes 500px ou Flickr si vous n’y êtes pas déjà. Si vous voulez expérimenter et chercher de nouvelles audiences, choisissez plutôt des plateformes en croissance.

Mais d’une manière générale ne passez pas trop de temps sur la diffusion de vos images, ça ne fera jamais de vous un(e) meilleur(e) photographe. En tout cas ne tenez pas compte des performances de vos photos sur les réseaux, surtout si vous débutez en photographie ou si vous commencez à peine à partager votre travail. Votre énergie sera mieux employée en travaillant sur un projet personnel au long cours. En plus il sera certainement plus regardé et partagé si vous le réalisez avec passion.

Recevez les prochains articles par email :
inscrivez-vous ici

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue