New York - Le calme avant Irene

--Pour quelqu'un qui aime la photographie de rue, New York est la capitale du monde. L'architecture est époustouflante, l'ambiance fourmille et pour ceux qui aiment capter l'âme d'une ville à travers leurs habitants New York est la ville qui ne dort jamais.Hier, New York s'est endormie. Devant l'imminence de l'arrivée d'Irene, la ville s'est vidée de ses travailleurs et ses rues se sont peu à peu clairsemées, pour finir comme en apesanteur.Après un premier tour dans la ville du côté de la 5ème avenue, je repris mon boitier et un parapluie et décidais de me diriger plein sud, à la rencontre d'Irene.Plus j'avançais, plus les rues se vidaient. Il régnait un calme hypnotisant rapidement arrosé d'une pluie fine et constante. Je ne pouvais m'empêcher de remercier les circonstances de me donner un tel spectacle. Quelques taxis continuaient de circuler, je croisais quelques personnes qui se déplaçaient souvent en couple, mais très fréquemment mon oeil ne croisait pas une âme qui vive.Les clichés que j'ai choisi sont presque toujours emprunts de vie, je les préfère à ceux représentant des rues totalement vides. Car ce calme n'existe que par l'absence de vie, que je trouve mieux représenté en étant encore (un peu) là.J'espère que ces clichés vous plairont autant que j'ai eu à les réaliser. Irene est maintenant dans la ville, je suis cloitré chez moi avec sa pluie et son vent qui rappellent sa présence aux fenêtres. Je viens de passer huit heures à traiter puis publier ces photos avec une connexion famélique, voici donc cette série "Le Calme avant Irene".

Le Calme Avant Irene

New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-Flatiron-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets-New York - Empty Streets

Lire la suite

New York - Avant l'Apocalypse

--Je retrouve New York avec la menace de l'ouragan Irene. Les rues sont quasiment désertes, uniquement empruntées par quelques touristes motivés et équipés.La pluie tombe sérieusement, les écrans des quelques cafés ouverts diffusent en boucle les images de CNN avec des reporters le long de plages de Caroline du Nord qui bravent les premières embardées de la tempête du siècle.Le mariage pour lequel j'étais venu à New York vient de s'annuler. Je publie quelques photos réalisées ce matin, puis je retourne dans Zombie Land. Je compte bien être aux premières loges, et vous aussi par l'intermédiaire de mes clichés.Rain is already there-Empty Streets-The Red Hour-Number 5-Touring whatever happens-Do nNt Enter

Lire la suite

Les 2 Meilleures Applications Photo pour iPhone

--J'ai deux principales applications photos en ce moment pour mon iPhone :

  • Instagram
  • Magic Hour

Instagram pour les rencontres

Instagram possède des filtres de traitement de vos images qui sont très élégants et qui satisferont les plus esthètes d'entre vous. Mais ce sont les fonctions sociales d'Instagram qui ont vraiment retenu mon attention.Il est possible d'ajouter ses amis Facebook ou Twitter, de suivre des inconnus dont on aime les photos et d'explorer les photos populaires du moment. Le "like local" se fait très simplement en double-tap sur une photo et les hashtags (#) devant un mot permettent de taguer une photo par catégorie ou sujet (#noiretblanc #architecture pour ma part) et de créer des groupes qui reprennent toutes les photos ayant ce tag.Grâce aux photos populaires, on découvre de nouveaux comptes, eux mêmes souvent très populaires. Je n'ai jamais rencontré autant de photographes de talent aussi facilement. Enfin si sur Flickr, mais vous savez ce que je pense de Flickr...Pour me suivre sur Instagram + quelques amis de talent :

  • Cherchez "Naro1" ou "Genaro Bardy"
  • Et suivez impérativement "groovision" et "stephpuchois" vous aller aimer leurs productions

Magic Hour pour la création et le partage de Filtres

Magic Hour est un nouvel entrant dans la concurrence folle des applications photo pour iPhone, et je dois dire que je l'apprécie beaucoup. Le principe de filtres pourrait paraitre similaire à Instagram, mais en réalité vous avez la possibilité de customiser beaucoup de paramètres et d'adapter et créer vos propres filtres.Le marketplace local permet de partager vos filtres et de faire connaître vos talents de post-producteur(trice).En revanche aucune fonction sociale sur les photos. Du coup il m'arrive de créer un filtre sur magic hour pour publier la photo sur Instagram... C'est un peu plus long mais je trouve les deux applis complémentaires.

Et Newsvine ça vaut quoi ?

Je n'ai pas encore pu tester Newsvine, l'application photo de Google, mais je suis bien curieux de voir ce que ça vaut. Vous avez pu la tester ? S'il vous plait donnez votre avis dans les commentaires. Dès qu'elle sera disponible en France je ne manquerai pas de l'essayer et de partager mes impressions.

Télécharger les applications

Lire la suite
Portfolio, Sharing Portfolio, Sharing

Flickr est un vieillard mourant

--Flickr était un site pionnier qui a totalement bouleversé la communauté des photographes et leur présence sur le web. A force d'immobilisme, le site a été dépassé par de nombreuses innovations et est maintenant sur la voie d'une mort lente et douloureuse.

Flickr est surtout une communauté

J'ai aimé Flickr depuis le premier jour. Je m'y suis inscrit par hasard en créant mon premier blog sur les nouveaux médias et la communication. Je n'y postais que des campagnes de communication dans un premier temps, mais lorsque je découvris la photo avec l'achat de mon premier Réflex je me plongeai en même temps dans la formidable communauté de Flickr.Un réseau social ne vit que par ses membres, et Flickr n'échappe pas à ce constat. Flickr n'a vécu que grâce à sa communauté représentée essentiellement par :

  • les groupes
  • les commentaires
  • le système de contacts
J'avais délaissé pendant quelques mois Flickr, j'y postais de manière plus rare. Mais lorsque j'y revins avec l'achat de mon dernier boitier Nex5 + objectif Voigtlander 35mm je constatais que les commentaires étaient moins systématiques, que les statistiques étaient plus faibles.
Je me suis rassuré en me disant que c'était mon abandon de publications régulières qui en était la cause, puisqu'en publiant sur des groupes je retrouvais une activité sur mes photos. C'était un leurre. Certains groupes sont toujours actif, mais le gros de la communauté a déserté.
Lorsque j'entendais des critiques sur Flickr, même très récemment, je défendais encore le service. C'était en réalité une méconnaissance des nouvelles possibilités qu'offrent d'autres sites... Et après les avoir essayé, je dois reconnaître que Flickr est mort. Ou au moins un vieillard mourant à qui je ne donne plus longtemps à vivre vu l'immobilisme de Yahoo.
Flickr est mort, mais pas au combat

L'expertise doit être technique

En découvrant 500px.com, je me suis demandé si le prix en valait la chandelle, et je décidais de demander à la communauté Google Plus son avis. [aparté] Google plus est mon réseau de choix en ce moment, vous en pensez quoi ? Vous devriez m'ajouter à Google Plus, mon profil est là. [/aparté]Dans les commentaires Anxelina y partageait un article que je vous invite à lire : Flickr is DeadIl est écrit par Thomas Hawk, un de mes photographes préférés justement sur Flickr... Son analyse est imparable. Il suffit de vous poser la question "Lequel de ces deux albums préférez-vous" :

La réponse est évidente. Google+ l'emporte largement. Nous pouvons aussi constater que le trafic de Flickr a été divisé par 2 en moins de 2 ans...
A mon avis l'avance qu'a prise Google Plus sur Flickr est avant tout technique :
  • simplicité pour le chargement de photos
  • rapidité de chargement
  • création et gestion d'albums naturelle
  • visualisation époustouflante et chargement progressif des photos

Ce qui fait une différence sur le web, c'est le bagage technique. En la matière Flickr a l'air d'un gros lourdaud. Flickr a perdu son expertise technique, donc sa communauté.

Flickr est (presque) mort, qui le remplacera ?

Google Plus émerge dans le partage de photos. Ce qui y est appréciable est la facilité avec laquelle il est possible de discuter avec la communauté et la simplicité de partage qui augmente l'effet viral d'une publication.Mais un photographe pourrait-il choisir Google plus pour la création d'un portfolio ?Pour un portfolio, je pencherais plutôt pour 500 px.com qui offre à mon avis de meilleurs services dédiés aux photographes, Google Plus étant alors un relais de publication, l'occasion de créer une communauté et de partager avec elle.Qu'en pensez vous ? Vous utilisez toujours Flickr ? Vous aimez Google Plus ? Vous conseilleriez un autre site que 500 px.com pour la création de portfolio professionnels élégants ?Les commentaires sont à vous.--

[Update] Un article envoyé par une lectrice qui appuie ce propos : Why all the pros are leaving Flickr for 500px 

Lire la suite
Events Events

Bienvenue sur [Naro] Photo

--Ce jour est à marquer d'une pierre blanche, pour la première fois j'ai vendu quelques unes de mes photos !A vrai dire j'ai proposé à l'acheteur d'en faire une donation à une oeuvre caritative de sa ville car c'était totalement inattendu, mais le sentiment est tout aussi agréable.Voici quelques unes des photos qui ont suscité un peu d'intérêt, elles sont issues d'une journée sur le circuit du Mans avec le club Lotus on Track. --Il se trouve que j'avais décidé depuis hier de mener à bien un projet de blog photo dont vous êtes en train de lire le premier post. Cette anecdote est concomitante, je ne peux voir cela que comme une heureuse coïncidence !C'est donc l'occasion de mon premier post, je vous prie d'excuser l'accueil un peu sommaire, ce blog est encore en chantier... :)Sur ce blog je parlerai des sujets qui me sont chers en photo :

  • la photo de rue
  • le matériel le plus léger en photographie
  • la post-production noir&blanc

Je n'ai pas encore mis en place les outils adéquats sur ce blog, pour rester informés je vous invite donc à me suivre sur Twitter : 

Lire la suite