Projet 365 - #5 Pierre-Jean
-J'ai la chance de compter Pierre-Jean dit Fouapa parmi mes amis, il est le premier à m'avoir demandé un portrait pour mon projet 365.Si vous voulez suivre son travail notamment d'illustrateur, ça se passe sur son blog le Fouablog, Twitter @fouapa ou sur Page de Pub, le site de son livre que je recommande à tous les pubards.Si vous voulez en faire autant et participer au projet 365, c'est par là : contact.

Projet 365 #4 - Prendre la tangente
-Pour mémoire, je rajoute le nom du lieu : le passage brirare.
-Pour comprendre le projet 365, c'est par là.
Projet 365 #1 - Street Portraits
Je commence un nouveau projet photographique bien connu des utilisateurs de Flickr de la 1ère heure :un projet 365.Le principe est simple : 1 photo publiée par jour. Ce qui va m'obliger à avoir mon boitier avec moi tous les jours. J'essaierai de poster quotidiennement, mais au moins 2 fois par semaine. Il y aura donc 365 billets, avec 1 photo prise un jour différend, pendant 1 an. Pour ceux qui avaient pas compris :)On commence aujourd'hui avec de la photo de rue, quelques portraits pris hier sur la route Caulaincourt Barbes, mon quartier, que vous risquez de retrouver souvent.
-
-
-
-
Mentao Refugee Camp - Burkina Faso
Pendant le conflit Malien, de nombreux membres des communautés du nord Mali, notamment Touaregs, se sont déplacés vers la frontière avec le Burkina Faso. Nous y passions une semaine avec David Martin, Journaliste Indépendant. Vous pouvez trouver l'intégralité de mon récit de ce séjour ici : Ce que j'ai appris au Mali.Voici la série de photos réalisées sur le camp de Mentao.
L'Humanité - Touareg, dans les camps de réfugiés l'inquiétude comme horizon
Vous trouverez la série complète sur Flickr dans cet album : Djibo - Mentao Refugee Camp - Burkina Faso. Ou sur ce blog là : Mentao Refugee Camp – Burkina Faso.
Street Photography Workshop #1 - Offert à 3 débutants en photographie
Ce dimanche 12 mai à Paris, je suis heureux de pouvoir proposer à 3 personnes débutant en photographie un cours complet sur un de mes domaines de prédilection : la photographie de rue.Après avoir testé la partie théorique de ce workshop avec quelques amis, nous allons passer à la vitesse supérieure avec un cours et des travaux pratiques complets.
Programme du Workshop
Voici le programme de ce dimanche qui sera, pluvieux ou non, une belle journée de photographie libre :
- Rendez-vous à Paris (intra-muros) à 14h dans un lieu encore tenu secret
- 1h de cours théorique pour la maîtrise du matériel
- Comment sortir du mode manuel sur un reflex ?
- Pourquoi un iPhone est parfait pour la photographie de rue ?
- Les principes de base de la composition photographique
- 1h de travaux pratiques dans un des plus beaux lieux de Paris
- 45 minutes de cours théorique sur la photographie de rue
- Les 3 astuces essentielles pour photographier sereinement dans un environnement urbain et bondé
- Comment raconter une histoire quand vous ne connaissez pas encore votre sujet ?
- Pourquoi le noir et blanc est privilégié en photographie de rue ?
- La Loi du Bus
- 1h de photographie de rue avec un thème central
- 1h de sélection, post-production et impression des meilleurs clichés de la journée
A qui s'adresse ce workshop ?
Aux débutants en photographie. A ceux qui ont acheté un Reflex mais ne le sortent pas parce qu'il est trop lourd. A ceux qui font des photos pourries sur Instagram (je plaisante). A ceux qui veulent découvrir un loisir que je trouve hors du commun, et qui leur servira dans leurs vacances ou en famille, où ils veulent en fait.
Combien coûte ce workshop gratuit ?
La réponse est dans le titre. C'est offert. Cadeau. Ca coute Nada. Zip. On va juste passer un bon moment.
De quel matériel ont besoin les personnes sélectionnées ?
D'un appareil photo numérique :
- Compact
- Bridge
- Hybride
- Reflex
- Viewfinder
- Smartphone
Tout le monde est bienvenu, pas de snobisme de matos. Juste un petit conseil : chargez les batteries à bloc et videz la carte mémoire. Votre boitier va bien bosser.
Comment participer à ce workshop ?
Laissez un commentaire sur ce billet et partagez-le sur facebook (de manière publique pour que je puisse vérifier). Je tirerai au sort avec une main innocente ce vendredi 10 mai à 13h les 3 personnes sélectionnées pour ce workshop.
Alors, qui est chaud ?
Le Monde - 4 Mars 2013 - Le Nouveau Roman Photo
-
-
-La série complète pour La Michauré se trouve sur Flickr ici.Retrouvez La MichAuré sur leur blog & Ludo le photographe de la bande sur Flickr.




