Savoir être chanceux

Tous les conseils que vous pourrez trouver pour améliorer vos photos sont acceptables, intéressants à explorer. Améliorer ses photos est une recherche fastidieuse. C’est aussi l’intervention de la chance. La chance suprême, magique. Pas le hasard. Une photo exceptionnelle est à la fois provoquée et imperceptible.

Ne cherchez pas trop à réaliser une image parfaite. Tous les principes que vous étudierez pour améliorer vos photos seront soudainement anecdotiques à la prise de vue, où le temps manquera toujours. La chance vous informera de sa présence si vous savez reconnaître des bonnes photos. La chance vous dira : « tiens, regarde ». Comme une flèche en plein cœur, vous saurez. Mais uniquement si vous savez aussi reconnaître la chance et son intervention.

Pour provoquer la chance, travaillez vos prises de vue à l’édition en devenant le plus exigeant possible. Même si c’est impossible, essayez d’oublier le moment que vous avez passé et regardez vos photos pour ce qu’elles sont, pas pour ce qu’elles représentent seulement pour vous. Est-ce que ce que vous ressentez est effectivement présent et bien décrit par la photo ? Si vous avez un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute : la photo est ratée.

Afin de laisser la chance vous informer de sa présence, vous devez être ouvert et capable de réagir à une action en mouvement perpétuel. Et vous devez apprendre à disqualifier une photo si la chance n’est pas intervenue.

Photo Genaro Bardy – Salvador da Bahia – Nov 2020
Photo Genaro Bardy – Salvador da Bahia – Nov 2020

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue