Cinéma et Photographie – Queen’s Gambit

Je continue l’exploration de la cinématographie et de la composition dans les grands films. Après les valeurs de plan et les angles et points de vue, je vous propose ici l’analyse de la cinématographie d’une mini-série récente que j’ai adoré : Queen’s Gambit (désolé, la traduction Française « Le jeu de la dame » est médiocre pour un joueur d’échecs).

Les amis de LogLine ont extrait des différents épisodes de Queen’s Gambit certains plans merveilleux. Ils mettent en valeur le travail remarquable du Réalisateur Scott Franck et du Directeur de la Photographie Steven Meizler. On pourrait certainement aussi souligner la qualité du design et des costumes, mais nous concentrerons sur les éléments de composition et comment ils sont utilisés dans cette histoire.

Spoiler Alert : si vous n’avez pas vu Queen’s Gambit, déjà qu’est-ce que vous foutez ici ? Il est temps de l’engloutir. Nous ne révélerons pas de détails du scénario, mais une image vaut parfois mille mots.

Symétrie – Créer un équilibre quand la moitié du cadre est identique (ou presque) à l’autre côté
Nombre d’Or – Les éléments intéressants sont dans la zone d’intersection,
souvent au centre pour attirer l’attention
Encadrement – Utiliser des cadres naturels pour les sujets

La règle des tiers

Notons que la règle des tiers n’est pas une règle, mais un outil 🙂

Règles des tiers – Les centres d’intérêts aux intersections
Règles des tiers – Les centres d’intérêts aux intersections
Règles des tiers – Les centres d’intérêts aux intersections
Règles des tiers – Les centres d’intérêts aux intersections

Symétrie

Symétrie – Créer un équilibre quand la moitié du cadre est identique (ou presque) à l’autre côté
Symétrie – Créer un équilibre quand la moitié du cadre est identique (ou presque) à l’autre côté

Cadre dans le cadre

Cadre dans le cadre – Utiliser des cadres naturels pour les sujets
Cadre dans le cadre – Utiliser des cadres naturels pour les sujets

Composer en triangle ou Pyramide

Pyramide – Placer les sujets ou éléments pour qu’ils forment un triangle
Pyramide – Placer les sujets ou éléments pour qu’ils forment un triangle

Le Nombre d’Or

Nombre d’Or – Les éléments intéressants sont dans la zone d’intersection,
souvent au centre pour attirer l’attention
Nombre d’Or – Les éléments intéressants sont dans la zone d’intersection,
souvent au centre pour attirer l’attention
Nombre d’Or – Les éléments intéressants sont dans la zone d’intersection,
souvent au centre pour attirer l’attention

Composition Circulaire

Circulaire – Placer les sujets ou éléments pour qu’ils forment un cercle dans le cadre
Circulaire – Placer les sujets ou éléments pour qu’ils forment un cercle dans le cadre
Circulaire – Placer les sujets ou éléments pour qu’ils forment un cercle dans le cadre

Contrastes

Contrastes – Trouver un contraste entre le sujet et l’arrière-plan
Contrastes – Trouver un contraste entre le sujet et l’arrière-plan
Contrastes – Trouver un contraste entre le sujet et l’arrière-plan

Lignes directrices

Lignes directrices – Les lignes naturelles emmènent le spectateur dans le cadre
Lignes directrices – Les lignes naturelles emmènent le spectateur dans le cadre

Profondeur

Profondeur et distance – Utiliser le premier plan, un plan intermédiaire et un arrière-plan pour créer de la profondeur, du contraste et du sens
Profondeur et distance – Utiliser le premier plan, un plan intermédiaire et un arrière-plan pour créer de la profondeur, du contraste et du sens
Profondeur et distance – Utiliser le premier plan, un plan intermédiaire et un arrière-plan pour créer de la profondeur, du contraste et du sens

Répétition et motifs

Répétition et Motifs – Trouver des éléments qui se répètent comme des lignes, formes ou couleurs
Répétition et Motifs – Trouver des éléments qui se répètent comme des lignes, formes ou couleurs

Juxtaposition

Juxtaposition – Placer les sujets dans des positions adjacentes ou opposées
pour créer des différences et du sens.
Juxtaposition – Placer les sujets dans des positions adjacentes ou opposées
pour créer des contrastes et du sens.
Juxtaposition – Placer les sujets dans des positions adjacentes ou opposées
pour créer des différences et du sens.

Voilà une bonne manière de travailler sa composition et de développer son regard, avec une bonne série !

Si vous en voulez encore, poursuivez avec ces deux articles :

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue