Comment Partager son écran et sa webcam en direct sur Instagram avec OBS et Yellow Duck

Depuis 4 mois, je réalise tous mes directs/lives sur Facebook que ce soit publiquement sur mon groupe ou dans le cadre du programme de formation L’Étincelle.

Après avoir commencé en bricolant sur mon téléphone, je suis enfin passé sur OBS pour pouvoir partager en même temps ma tête et mon écran et pour basculer facilement d’une scène à l’autre. Et je compte bien l’utiliser également sur Instagram.

OBS fonctionne parfaitement avec Instagram si vous lui ajoutez le logiciel Yellow Duck. Ainsi vous pourrez partager votre écran, votre tête qui raconte tout ce que vous avez à dire ou toute source vidéo que vous voudrez, depuis votre ordinateur et sans passer par l’application Instagram.

Voici comment :

Configurer OBS et Yellow Duck pour diffuser en direct sur Instagram

1 Téléchargez OBS et Yellow Duck

(Duh).

OBS est un logiciel libre et Yellow Duck est gratuit et ne stocke pas vos identifiants Instagram.

2 Passez OBS en format vertical

Dans les paramètres, inversez le format en entrant la définition 1080×1920 pixels. Vous aurez ainsi un affichage vertical.

Passez OBS en format vertical pour Instagram

3 Créez une collection de scènes spécifiquement pour Instagram

Vos scènes OBS seront tr`s différentes en format vertical. Je vous conseille de créer une collection de scènes dédiée. N’oubliez pas d’ajouter une source audio dans vos sources 😉

4 Identifiez-vous sur Yellow Duck

Yellow Duck ne garde pas vos identifiants, une nouvelle clef de stream sera créée à chaque fois.

Attention, votre clef de stream est valable quelques minutes, si vous ne lancez pas votre flux rapidement elle sera obsolète.

5 Paramétrez OBS

Entrez votre clef de stream dans OBS. Et identifiez votre compte Instagram dans OBS, c’est indispensable pour que cela fonctionne. Là non plus, elle ne sera stockée nulle part.

6 Lancez le Direct / Live

Cliquez sur « Start Streaming » avec votre mulot sur OBS, c’est parti ! Vous êtes en direct sur Instagram, sans l’application, avec partage décran. Attention si vous voulez que quelqu’un participe à votre direct, mieux vaut passer par un appel vidéo que vous partagerez via OBS.

De rien !

Et si vous voulez me voir en direct pour la première fois avec ce système, ce sera mardi 21 Juillet 2020 à 20 heures (heure Française) sur mon compte Instagram. J’aurai le plaisir et l’honneur d’accueillir le photographe Régis Defurnaux pour parler de ses derniers projets.

À mardi pour les photographes 😉

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue