5 photographes inspirants pendant le confinement

J’ai cru pendant plusieurs semaines que tout allait revenir à la normale, je ne voulais pas voir que la situation actuelle allait durer. Puisque j’écrivais essentiellement sur la photographie de rue en ce moment, j’ai arrêté net d’écrire. Et puis j’étais occupé entre mes affaires personnelles qui ont pris un coup d’arrêt brutal, ma vie familiale qui a pris une place dominante dans les quelques heures que nous avons chaque jour, enfin avec les formations en direct et le programme l’Étincelle qui me prenait le reste jusqu’à son lancement.

Mais la photographie n’est pas sortie de ma vie, au contraire. Jamais je n’arrêterai, j’irai au bout en continuant à déclencher parce que j’aime trop voir, chercher, composer, raconter. Alors oui, ma famille a une place très importante dans les clichés que je sors, mais c’est très bien comme ça.

Ainsi donc voici 5 photographes que j’ai trouvé particulièrement inspirants pendant le confinement. Il semblerait que le sujet soit plutôt au déconfinement en France, mais je suis à peu près certain que nous passerons encore beaucoup de temps chez nous dans les mois à venir, ça ne peut être qu’utile. Je n’ai pas suivi toutes ces photographes dans leur démarche, mais j’ai trouvé tous ces projets ou clichés très inspirants, et quand j’ai produit quelques photos en pensant à eux je les partagerai également.

1. Elliott Erwitt

Le photographe légendaire New Yorkais Elliott Erwitt est connu pour sa photographie de rue, mais il a également publié quantité de photographies de sa famille, prises chez lui. Elles sont d’une douceur étonnante, tellement intimes en en même temps avec une pudeur bouleversante. Elliott Erwitt me pousse à prendre mon appareil aussi souvent que possible quand mon fils se réveille.

Photo Elliott Erwitt – Magnum
Photo Elliott Erwitt – Magnum. New York City. 1950.

Nous avons en commun avec Elliott d’avoir des chats à la maison, ce qui rend les sujets faciles à trouver 🙂

Photo Genaro Bardy

2. Martin Argyroglo

En référence à la Tentative d’épuisement d’un lieu Parisien de Georges Pérec, le photographe Martin Argyroglo photographie au jour le jour la place des fêtes du 19ème arrondissement de Paris. Il en produit beaucoup d’autres, allez voir son travail sur son site.

Photo Martin Argyroglo
Photo Martin Argyroglo
Photo Martin Argyroglo

Vivant au 14ème étage d’un immeuble, je me suis prêté également à l’exercice, mais je dois reconnaître avec moins de régularité.

Photo Genaro Bardy
Photo Genaro Bardy
Photo Genaro Bardy

3. Daido Moriyama

Le photographe originaire d’Osaka est souvent présenté comme le « Pape de la photographie de rue Japonaise ». Il est notamment connu pour s’approcher plus que de raison de ses sujets, on pourrait dire qu’il pratique une sorte de « Macro urbaine », où les signes et symboles abstraits se mélangent à des affiches ou mots trouvés dans son quotidien.

Photo Daido Moriyama
Photo Daido Moriyama
Photo Daido Moriyama

Sans aller dans son côté brutal, je trouve intéressant de m’approcher et d’essayer de voir des formes à des distances nouvelles. Daido Moriyama a participé au développement du Ricoh GR que j’utilise aussi dans mon quotidien, avoir une optique macro a ouvert de nouvelles perspectives dans ma photographie.

Photo Genaro Bardy
Photo Genaro Bardy
Photo Genaro Bardy

4. Richie Lema

Les portraits de Richie Lema sont drôles, originaux, percutants. Je ne me lasse pas de me replonger dans les films dont il s’inspire et qu’il utilise pour ses auto-portraits… dans sa baignoire !!!

Ce projet est fascinant, fabuleux. Je serais bien incapable de m’inspirer de son travail, mais l’idée est remarquable et parfaitement exécutée, ça peut orienter les amateurs de portraits sur de nouvelles pistes.

5. Erin Sullivan

Enfin terminons cette série d’inspirations par Erin Sullivan, photographe de voyages qui a décidé de mettre en scène son intérieur et de minuscules figurine pour reproduire des ambiances d’exploration et de grands espaces. Le résultat est spectaculaire, quel boulot !

https://www.instagram.com/p/B_AdfZppAE1/
https://www.instagram.com/p/B-uo3H4poLg/
https://www.instagram.com/p/B-YH5vIJl7R/

Formation & Voyages Photo en 2020
avec Genaro Bardy

Recevez les prochains articles par email :
inscrivez-vous ici

VA – Lettre à un.e jeune photographe

Cliquez ici pour télécharger le pdf