Vous avez le droit d’utiliser un mode (semi) automatique

posted in VA - Lettres à un(e) jeune photographe

Vous avez le droit d’utiliser un mode (semi) automatique

(cette photo a été prise en Mode S, pour contrôler la vitesse)

La molette de réglages du mode de prise de vue de votre appareil contient entre 8 et 15 options. En réalité vous n’aurez besoin que de très peu d’entre eux.

 

BIEN : Modes A / S / P

Les modes A (ou Av), S (ou Tv) et P sont les seuls modes de prises de vues de votre appareil avec lesquels vous avez besoin de vous familiariser. Ces modes vous permettront de vous concentrer sur votre créativité et d’atteindre le résultat que vous souhaitez.

  • Le Mode A (ou Av) est le mode ‘priorité ouverture‘ : vous contrôlez l’ouverture, la vitesse se règle toute seule.
  • Le Mode S (ou Tv) est le mode ‘priorité vitesse‘ : vous contrôlez la vitesse, l’ouverture se règle toute seule.
  • Le Mode P est le mode ‘Programme‘ : c’est un mode automatique mais on l’aime bien.

Vous apprendrez à vous servir de chacun d’entre eux dans les prochains articles.

PAS BIEN : Modes ‘Scènes’

Ces différents modes de prises de vues sont totalement inutiles, pour la simple et bonne raison qu’ils ne vous permettront pas de comprendre ce que vous faites. Ce sont les modes de prises de vues basiques créés par le fabricant de votre boitier, ils régleront votre boitier toujours de la même manière.

Heureusement il n’y a pas qu’une seule bonne manière de prendre une photo, ces modes ne laisseront aucune latitude à votre créativité.

Je crois que le mieux c’est de les oublier, de rayer leur existence de votre mémoire, de passer un coup de feutre indélébile sur votre molette.

Le Mode Automatique Complet

Soyons sérieux, aujourd’hui si vous voulez prendre des souvenirs en mode automatique complet vous avez votre téléphone.

Ces photos n’ont jamais l’air de rien techniquement. C’est un mode sans personnalité ni imagination. Après cela n’a rien de grave de vouloir prendre des clichés rapidement sans y penser, simplement si vous voulez progresser techniquement il va falloir que ce soit l’exception plutôt que la règle.

Le Meilleur Mode quand vous débutez : P

Le mode P pour ‘Program’ est peut être le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour débuter dans les réglages d’un appareil photo, qui peuvent paraître compliqués de prime abord.

Le mode P est un mode automatique, mais pas vraiment. Déjà ce mode vous permettra de régler la sensibilité de votre appareil vous-même et il empêchera le déclenchement du Flash si vous en avez un intégré à votre boitier.

Une fois votre sensibilité choisie, vous pouvez faire votre mise au point. Le boitier vous proposera « ce qu’il pense être le meilleur réglage » de vitesse et d’ouverture, mais contrairement au mode automatique, vous aurez le contrôle de ces réglages et pourrez ajuster l’ouverture ou la vitesse en fonction de ce que vous souhaitez.

Si ce que je vous explique ici est encore incompréhensible, c’est pas grave nous allons justement voir dans les prochains articles ce que sont ‘l’ouverture’, ‘la vitesse’ et ‘la sensibilité’.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas vraiment besoin d’en apprendre beaucoup plus, un appareil photo n’a en réalité que 3 réglages vraiment utiles, avec 3 modes de prises de vues qui leur correspondent.

VA est un programme de 25 articles qui a pour objectif d’enseigner à un(e) photographe débutant à prendre de grandes photos. Rien que ça 🙂

Ces articles et le livre dans lequel ils seront regroupés sont en libre accès. Mais si vous voulez m’encourager et m’offrir le café : cliquez ici.