Travaillez votre scène

Chaque pixel de votre photo est important, ou presque. Chaque partie de votre photo doit être composée, tout le cadre est utile. La beauté vient lorsque tout fonctionne ensemble, rien n’est hors de propos, rien ne semble accidentel.

Pour y arriver, le meilleur moyen est de travailler votre scène pour parvenir à identifier LE cliché.

Ces deux photos sont prises à 1/4 d’heure d’intervalle, ce ne sont pas des ‘snaps’ mais le résultat d’un travail de chaque scène. Sur les photos choisies, chaque chose est à sa place dans l’ensemble du cadre.

Vous aurez toujours 2 manières fondamentales de travailler une scène

  • Trouver un cadre et attendre
  • Trouver un sujet et le suivre

Dans le premier cas j’ai souhaité utiliser un reflet pour composer de manière symétrique, je me suis posé à l’endroit que j’estimais être le meilleur cadre, en utilisant les points de fuites de l’architecture de New York, puis j’ai attendu que la scène se déroule. Quand le cycliste me voit et me contourne, il est passé exactement là où je le souhaitais.

Pour la deuxième photo j’avais pour objectif de photographier le Flatiron. Je connaissais donc mon sujet, et je souhaitais toujours utiliser les reflets donnés par l’averse qui venait de se terminer. Le principe ici est de « suivre » ou de tourner autour de votre sujet, pour trouver l’angle et la scène qui seront parfaitement synchrones.

Notez que ces conseils fonctionneraient également dans le cas d’un portrait.

Pour vous entraîner il vous suffira lors de votre prochain shooting ou prochaine sortie de travailler votre scène un peu plus. Après vos premières photos, arrêtez-vous et regardez votre cadre dans son ensemble. Est-ce que tout est à sa place ? Comment peut-on améliorer cette photo ?

Si vous utilisez la première technique, attendez un peu plus. 5 minutes c’est rien mais il peut s’en passer beaucoup.

Si vous utilisez la seconde, continuez à chasser le meilleur cliché en tournant autour de votre sujet.

VA est un programme de 50 articles qui a pour objectif d’enseigner à un(e) photographe débutant à prendre de grandes photos. Rien que ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *