10 Règles de Composition pour la Photographie de Voyage

Je n’aime pas beaucoup les règles en photographie, cela laisserait entendre qu’il n’y aurait qu’une seule bonne manière de réaliser une photo donnée, alors que 10 photographes proposeront toujours 10 regards différents. Mais si vous voulez progresser le meilleur moyen est de commencer à travailler votre composition, et avant de casser les règles il convient de les connaître.

Nous ne cherchons pas à photographier pour progresser en technique, la technique est un obstacle, la technique est une règle justement pour vous mettre dans les meilleures conditions pour… composer. La composition photographique, on la travaille toute sa vie : en observant les autres, en éditant ses photos et en se demandant comment elles pourraient être meilleures, en apprenant à voir, à regarder, à observer. La photographie m’a permis de voir ce qui était avant accessoire, grâce à la composition, pas avec un triangle d’exposition.

Je préfèrerais que l’on parle de « guides » ou de « principes » de composition, mais je n’ai toujours pas trouvé de meilleur terme qu’une « règle » à apprendre pour mieux la dépasser ou pour en combiner plusieurs. Voici donc mes 10 règles de composition en photographie de voyage.

1. La Règle des Tiers

C’est la première règle de composition que l’on apprend en photographie. Séparez votre cadre en tiers verticalement et horizontalement, puis placez le centre d’intérêt aux croisements de ces lignes, au tiers de votre photo donc.

Myanmar – Birmanie – 2016

Havana, Cuba – 2017

Salvador da Bahia, Brazil – 2018

Le principe de la règle des tiers ne s’applique pas uniquement aux intersections, il est aussi recommandé de placer les lignes de votre photo le long des lignes de tiers, horizontalement ou verticalement.

île de Groix, France – 2018

San Quirico, Toscane – 2017

2.Lignes de fuite

Les lignes de fuites ou de perspectives sont partout. Vous pouvez donner une dynamique au regard en les utilisant, qu’elles soient complètes ou non.

Desert in Tokyo – 2018

Livorno, Italy – 2018

Siena, Italy – 2018

3. Les diagonales

D’une manière générale, les lignes diagonales sont d’excellents guides pour le regard, cherchez-les systématiquement.

Sorrento, Italy – 2017

« Dutch angle » à New York – 2010

Rio de Janeiro, Brazil – 2018

4. Le cadre dans le cadre

Probablement la technique de composition la plus simple à identifier. Cherchez des cadres naturels à vos sujets, les portes et les fenêtres sont des candidats évidents, mais cela peut concerner toute entrée de lumière ou des éléments plus inattendus.

 

Igatu, Brazil – 2018

Jaipur Rajasthan, India – 2015

Pienza, Italy – 2016

Nga Hpe Kyaung Monastery, Myanmar – 2016

Tokyo – 2018

5. Les contrastes

C’est un principe universel en photographie, regardez la lumière, et cherchez à établir un contraste entre le premier plan et l’arrière plan. Cela fonctionne aussi en contre-jour, ou avec un contraste conceptuel 😉

Pushkar, Rajsathan India – 2015

Pushkar, Rajasthan India – 2015

Tokyo – 2018

6. Remplir le cadre

C’est un autre principe universel en photographie : approchez-vous, plutôt trop que pas assez ! L’idée est de remplir son cadre, de l’utiliser complètement, jusque dans les coins. S’approcher sert également à isoler son sujet.

Sant’Angelo, Italy – 2016

Myanmar – 2016

Chandrabhaga, Rajasthan India – 2015

 

New York – 2018

7. En portrait, centrez l’oeil dominant

Cette technique de composition est assez contre-intuitive. On pourrait donner des dizaines de règles de composition uniquement pour le portrait, celle-ci vous permettra de vous entraîner un peu partout.

Tokyo – 2018

Salvador de Bahia, Brazil – 2018

8. Motifs et répétitions

Les répétions et motifs sont agréables à l’oeil. Si vous regardez autour de vous, vous en verrez sûrement plus que vous n’imaginez. Cette technique de composition est encore plus forte quand la répétition est interrompue.

Myanmar – 2018

Jaipur, Rajasthan India – 2015

Jaipur, Rajasthan India – 2015

Jaisalmer, Rajasthan India – 2015

Tokyo – 2018

New York – 2018

9. Les symétries

Une photo symétrique sera elle aussi agréable à regarder. Notons que vous aurez souvent du mal à combiner la règle des tiers avec une symétrie 🙂 Ce qui montre bien que ces règles ne sont pas strictes.

Rajasthan, India – 2015

New York – 2016

Cuba – 2017

10. Achetez des livres plutôt que du matériel

Si vous voulez progresser en composition photographique, regardez autant de photos que vous pouvez ! Et analysez le travail des photographes. Nous sommes dans cette aventure parce que nous aimons la photographie, pas pour avoir le dernier boitier.

Et le meilleur moyen de connaître le travail d’autres photographes est d’acheter leurs livres.

D’ailleurs mon dernier livre est en pré-commande 🙂 Vous pouvez vous le procurer à cette adresse : http://bit.ly/La-Ville-Miraculeuse

Pardon pour cette ficelle un peu grosse, mais le conseil est sincère.

Amusez-vous

Les règles de composition en photographie sont nombreuses, vous pourrez trouver des articles avec 30 règles de composition, pourquoi pas 50. L’idée ici est surtout d’éveiller votre oeil sur de nouvelles manières de faire, que vous preniez du plaisir à la photographie. Faites-vous une sortie en vous focalisant sur une de ces règles, essayez parfois d’en combiner plusieurs.

Et si vous voulez mettre en pratique avec moi à New-York, je mène des workshops avec Photographes du Monde 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *