Réaliser un projet photo et s’en donner les moyens #StartToday

Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, une des plus grosses difficultés de cette passion est d’arriver à consacrer du temps et de l’énergie sur des projets personnels. Vous avez une vision, une envie, une idée que vous voudriez poursuivre et photographier ? La plus grande question reste comment vous organisez pour la réaliser !

Pour ma part je croyais que ce serait plus facile en devenant photographe professionnel, mais je suis devenu un peu dépendant de mes clients et je vois souvent défiler le temps sans que mes projets personnels n’avancent. Il me faut prendre un risque, parfois, consacrer du temps à un projet personnel et ne faire que ça. Mais si ça ne fonctionnait pas ?

La solution la plus évidente pour mener à bien un projet personnel en photo est la participation a des concours. De nombreux concours photo permettent de financer une idée, un projet, qu’il soit artistique ou relevant du photo-journalisme. La plupart des concours sont composés de Jury qui décideront du potentiel de votre idée, de ce que vous avez pu présenter, et de la qualité de votre démarche photographique.

C’est l’objet de ce billet aujourd’hui : la banque HSBC vient de commencer la campagne #StartToday qui doit vous permettre de réaliser un projet, quel qu’il soit, et le financer à hauteur de 10 000€. Alors bien sûr j’y vois une occasion de présenter un projet photo.

Par rapport à d’autres concours, l’inscription est assez simple puisqu’il vous suffira d’un tweet pour éventuellement être sélectionné, en mentionnant le compte @HSBC_FR avec le hashtag #StartToday. Qui n’a pas 140 caractères à consacrer à un projet photo personnel ? Je vais participer, probablement plusieurs fois.

Et vous ?

Le site HSBC Start Today pour participer : https://starttoday.hsbc.fr/

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue