Fuji X 100 T – Prise en main

Je viens de recevoir mon Fuji X 100 T, il m’accompagnera pendant 15 jours en Inde pour ma prochaine mission pour Photographes du Monde et je suis impatient de pouvoir le tester en profondeur. Premières impressions.

Le Fujifilm X100 est un appareil qui m’a toujours fait énormément envie. J’ai souvent hésité à en faire un 2ème boitier à côté du Reflex dont j’ai besoin pour travailler, mais j’ai opté depuis maintenant 2 ans pour un Sony A7 pour 2 raisons : le capteur plein format et les optiques interchangeables, notamment les optiques Leica qui n’ont pour moi pas d’égal… à part peut-être Fujifilm pour ce que j’ai pu en voir.

Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -1

Le Fujifilm X 100 T est un appareil compact expert

Je l’ai reçu depuis quelques heures à peine et j’ai hâte de l’emmener sur le terrain pour différentes raisons :

  • c’est un appareil compact – il est fin et tient dans une poche sans problèmes, il est par conséquent très discret
  • Il dispose d’un viseur hybride moderne (optique et/ou électronique)
  • l’optique est un équivalent 35mm, qui est la plus souple pour toutes les utilisations : en reportage, pour des portraits ou de la photo de rue
  • le capteur de taille APS-C est cohérent et déjà très grand pour un appareil compact
  • la mise au point me semble très rapide, ce qui est pour moi un net progrès puisque j’étais en mise au point manuelle sur mon Sony A7 (à cause des optiques Leica)
  • Il dispose de toutes les fonctionnalités modernes, notamment la transmission sur un téléphone via Wifi grâce à l’appli Fuji. Pour un drogué d’Instagram ou de retouche rapide, je n’imagine pas prendre un boitier qui n’ait pas cette fonction

J’ai une idée bien précise de cet appareil, car il a longtemps été une option pour moi. Je sais également que je crains certains aspects, notamment sa prise en main avec une poignée si peu marquée ou la durée de la batterie. Mais le X 100 T est la 3ème version de ce boitier et j’ai cru comprendre qu’il était arrivé à maturité à tout point de vue.

Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -7

Je suis impatient de le tester pendant mon prochain voyage

A vrai dire, mon prochain voyage arrive vite puisque je retourne demain en Inde au Rajasthan pour Photographes du Monde. Je n’ai donc pas le temps d’apprivoiser le X 100 T avant de prendre l’avion, mais j’allège un peu le sac de voyage par rapport à ma configuration précédente.

Je vais l’utiliser essentiellement comme un 2ème boitier, à côté de mon Canon 6D dont je ne peux pas me passer. Mais je vais consacrer quelques journées uniquement avec le X100T, notamment lors des transits entre New Delhi et Jaisalmer ou sur le retour vers Jodphur, j’ai prévu de traverser le Rajasthan en train et j’espère qu’il sera un bon compagnon.

A suivre donc sur ce blog, j’essaierai de donner mes impressions tant  pour mon utilisation que pour quelqu’un qui débuterait en photo. A priori je pense que malgré son prix élevé et ses caractéristiques expertes, le X 100 T est un excellent appareil même pour un débutant. Cela reste à confirmer dans la pratique.

Vous avez des questions ? Laissez les en commentaires et j’essaierai d’y répondre dans mon test.

Voici le Fujifilm X100T un peu plus en détail, ainsi qu’à côté de mon Sony A7.

Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -6 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -5 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -4 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -3 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -2 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -15 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -14 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -13 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -12 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -11 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -10 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -9 Fuji X 100 T - Test - Genaro Bardy -8

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue