Pourquoi la Photo Officielle de Francois Hollande est Innovante ?

La sensation que l’on éprouve devant la photographie officielle d’un Président de la République dépend certainement de la couleur politique de ses pensées.

Sans parler de mon vote, j’aimerais tout de même explorer avec vous les différents points que je trouve innovants dans le travail de Depardon pour la photo officielle du nouveau Président, Francois Hollande.

1. Le Format Carré

C’est un format très à la mode en photo, même avant l’apparition d’Instagram Flickr pullulait de formats carrés.

Cela reste une nouveauté pour une photo de Président.

2. Le drapeau en arrière plan.

Sans aller jusqu’au choix de Valery de ne mettre QUE le drapeau en arrière plan de la photo officielle, la taille du drapeau est ici gigantesque, pour ne prendre qu’une toute petite place sur la photo finale, à l’arrière plan.

3. Le visage de face

C’est une des innovations majeures de cette photo, le visage de Francois Hollande est franchement de face, et cela lui confère un regard assez étonnant. TOUS les autres étaient légèrement de profil ou le visage incliné.

4. Une curieuse perspective

La pelouse en pente, l’aile de l’Elysée que l’on voit à gauche de la photo, l’orientation du corps du Président alors que le visage est totalement de face sonne un sentiment de déséquilibre sacrément curieux.

Et pourtant tous les équilibres classiques sont présents avec les yeux au tiers, une ligne d’horizon et un point de fuite clairs.

5. La posture sans mise en scène

On est pas dans la mise en scène, comme avec Mitterand qui tient un livre dans ses mains. La posture est celle d’un homme d’action, beaucoup moins solennelle que toutes les autres.

Bon j’y connais pas forcément grand chose en théorie photo, mais il suffit d’ouvrir les yeux sur les précédentes pour voir que cette photo est complètement innovante.

Qu’en pensez-vous ? Répondez dans les commentaires.

9 comments

  1. D’accord, mais était-ce une bonne occasion pour innover ? Sans vouloir conserver la fonction présidentielle dans la naphtaline, la photo officielle doit pouvoir remplir efficacement sa fonction symbolique… à trop jouer avec les codes on brouille un peu le message…

  2. Sans y connaitre grand chose, elle me gêne quand même sur pas mal de points : la posture de FH n’est pas naturelle je trouve, son visage est crispé, on a l’impression qu’il ne sait pas quoi faire de ses mains et sa position de travers donne une impression d’erreur de perspective entre ses jambes et ses épaules.
    Les drapeaux ont l’air d’avoir été rajouté avec photoshop, et on n’est pas loin de penser que lui aussi, c’était ma première impression en fait : je croyais à un fake.
    L’emplacement où il se trouve donne un effet d’escalier entre sa tête et le bâtiment, les ombres des feuillages donnent une impression de fouillis.

    Alors oui il y a le format carré à la mode, pour le reste je trouve au contraire que c’est tellement mis en scène pour être « normal » que ça en devient un peu n’importe quoi.

    • sans préjuger de l’intention (normal ou pas…), le travail de Depardon a souvent été sur le réalisme, l’attitude « en marchant » va dans ce sens

      • Ca on est d’accord et la démarche en soi ne m’aurait pas gêné si la photo n’avait pas eu cet air d’amateurisme dans la composition : la ligne d’horizon est bizarrement placée et ramasse un peu Hollande sur lui-même, la netteté sur lui contraste aussi énormément avec le flou du reste de la photo et crée cette sensation de photomontage …
        Au final je comprends la démarche mais je trouve le résultat un peu bancal.

  3. Mon Naro, moui… Je serais plus nuancé… OK sur l’innovation et Oui sur le dynamisme.
    Par contre je suis plus hésitant sur la lumière… L’Elysée en plein soleil et le président à l’ombre, bof.
    On voit que cela a été fait avec un super boitier, surement un Leica, mais je ne suis pas fan du contre jour.
    La bise

    • En l’occurrence c’est un Rolleiflex moyen format (donc carré).
      Pour ce qui est de l’éclairage j’ai failli le rajouter, oui c’est un contre jour, et je le trouve plutôt maitrisé…

  4. Hum et bien j’ai juste l’impression que l’Elysée est issu d’un vieux plan 3D d’un architecte, que M’sieur le Président va me tomber dessus tellement il manque d’équilibre,
    mais bon on rejoint l’éternel débat sur l’innovation, innover est-ce juste faire quelque chose qui n’as jamais été fait (peu importe son esthétique, son utilité…) ou alors innover c’est occuper un nouveau terrain, point de vue mais avec justesse et crédibilité?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *