Pourquoi la Photo Officielle de Francois Hollande est Innovante ?

La sensation que l’on éprouve devant la photographie officielle d’un Président de la République dépend certainement de la couleur politique de ses pensées.

Sans parler de mon vote, j’aimerais tout de même explorer avec vous les différents points que je trouve innovants dans le travail de Depardon pour la photo officielle du nouveau Président, Francois Hollande.

1. Le Format Carré

C’est un format très à la mode en photo, même avant l’apparition d’Instagram Flickr pullulait de formats carrés.

Cela reste une nouveauté pour une photo de Président.

2. Le drapeau en arrière plan.

Sans aller jusqu’au choix de Valery de ne mettre QUE le drapeau en arrière plan de la photo officielle, la taille du drapeau est ici gigantesque, pour ne prendre qu’une toute petite place sur la photo finale, à l’arrière plan.

3. Le visage de face

C’est une des innovations majeures de cette photo, le visage de Francois Hollande est franchement de face, et cela lui confère un regard assez étonnant. TOUS les autres étaient légèrement de profil ou le visage incliné.

4. Une curieuse perspective

La pelouse en pente, l’aile de l’Elysée que l’on voit à gauche de la photo, l’orientation du corps du Président alors que le visage est totalement de face sonne un sentiment de déséquilibre sacrément curieux.

Et pourtant tous les équilibres classiques sont présents avec les yeux au tiers, une ligne d’horizon et un point de fuite clairs.

5. La posture sans mise en scène

On est pas dans la mise en scène, comme avec Mitterand qui tient un livre dans ses mains. La posture est celle d’un homme d’action, beaucoup moins solennelle que toutes les autres.

Bon j’y connais pas forcément grand chose en théorie photo, mais il suffit d’ouvrir les yeux sur les précédentes pour voir que cette photo est complètement innovante.

Qu’en pensez-vous ? Répondez dans les commentaires.