New York, en pire

Times Square, sous la pluie, avec une valise de vingt kilos qui trotte derrière mon bras. Trois allers-retours pour trouver l’adresse, je vois le jour tomber et les lumières épileptiques se lever. Les touristes du monde entier, une publicité 3D haute comme un gratte-ciel, la fumée, le bruit et la fureur du capitalisme. Mac Donald’s, Bubba Gump, TGI Friday, GAP, HBO, les bus, les taxis jaunes, les jongleurs et les super-héros, les flics qui me confirment que mon accent est incompréhensible. Tu parles d’une idée de prendre un bureau au centre du monde. J’arrive directement de l’aéroport, à peine le …

Être là

La particularité de la photographie documentaire, du reportage ou de la photographie de rue est le besoin d’être là. Mettez un peintre ou un écrivain dans une salle blanche, donnez-lui des toiles ou de quoi écrire, sa seule limite est son imagination. Il peut peindre ou décrire un paysage, un portrait, il peut peindre de manière abstraite ou écrire de la poésie. Mettez un photographe dans la même pièce, il peut toujours produire une photo blanche, grisouille, voire même noire, il peut réaliser un auto-portrait. Mais la nature de la photographie documentaire est d’enregistrer le monde. Un photographe de rue …

Combien gagne un photographe professionnel en 2020 ?

Voilà une question qui peut intéresser quelques photographes qui voudraient faire de la photo leur métier, ou attirer quelques curieux. Je ne crois jamais avoir suivi de voie « normale » ou traditionnelle pour devenir professionnel. Et 2020 m’a mis dans l’obligation de repenser intégralement mes activités, ayant perdu tous mes clients le 12 mars 2020. Je ne suis pas directement concerné par ces données qui concernent des photographes vivant en France et qui ont répondu à l’UPP, mais je les trouve instructives, au moins pour des photographes qui auraient des envies de se lancer. Chiffe d’affaires des photographes professionnels en 2019 …

Ne Participez pas au Festival Photo Temps d’Expo de Pézenas

Écrire à nouveau sur ce blog de manière régulière depuis 2 ans a quelques avantages majeurs. Déjà, c’est une manière pour moi de clarifier mes idées et de tester des contenus, en voyant ce qui vous intéresse le plus. Il se trouve que j’adore écrire et que ce rendez-vous avec le clavier me manquait de l’époque de mon blog, même si je suis beaucoup moins prolifique, car je veux maintenir mes activités photographiques et de formation. Cela me permet également d’être nettement plus visible. De manière très prosaïque, le trafic organique de mon site a été multiplié par 5 en …

Les outils que j’utilise en ce moment – 2021

On fait le bilan, calmement, de ce que j’utilise en ce moment. Appareils photo Mon Canon 6D n’a pas de nouveau déclenchement depuis un an, je ne m’en servais que comme deuxième boîtier. Sony A7 RII – Ce boîtier et son capteur extraordinaire est disponible à un prix inférieur à l’A7-III Ricoh GRII – J’adore ce petit boîtier, il ne me quitte jamais. Je rêve que Ricoh propose une version 35mm. Optiques N’ayant plus de commandes d’entreprises depuis un an, mes zooms 12-24mm, 24-70mm et 70-200mm prennent la poussière sur une étagère. Je n’utilise plus que des focales fixes. Sony …

Comment écrire au sujet de vos photos

Comment approchez vous l’écriture dans votre photographie ? Cette question représente probablement l’un des défis les plus compliqués pour les photographes. La réponse la plus fréquente que je reçois à cette question, souvent par un photographe peu ambitieux dans les commentaires d’un réseau social est : « mes photos n’ont pas besoin de légende ». La légende n’est en rien obligatoire pour une photo individuelle, mais si vous êtes amené à proposer vos photos au delà d’un cercle restreint et avez quelque aspiration artistique, vous allez avoir besoin de parler de votre travail et d’écrire au sujet de vos photos ou des …

12 raisons d’écrire un livre photo

J’arrive à ce moment fatidique où je ne peux plus reculer l’échéance, je vais proposer ce livre qui est pensé depuis 6 mois, prêt depuis 3. Je ne sais pas bien pourquoi je n’ai pas déclenché plus tôt, je me suis toujours trouvé des raisons de repousser sa sortie. Je vous épargnerai ces raisons, elles sont toutes mauvaises. Alors, pour me motiver, je liste ici 12 raisons d’écrire un livre-photo. Oui, je crois qu’un livre photo s’écrit autant qu’il s’assemble, se produit, ou s’édite. C’est en tout cas un travail d’auteur. Vous en trouverez certainement beaucoup plus de 12. Des …

Je sais que je ne sais rien

Je ne pourrai jamais savoir ce sera une photo avant de la prendre. Une grande part du plaisir en photographie réside dans cette question : « à quoi est-ce que ça pourrait ressembler ? » ; « que signifie cette image ? ». Pour anticiper le résultat d’une photo, vous avez vos connaissances sur la nature d’une photographie, son exposition, sa mise au point, sa planéité, sa composition. Vous disposez éventuellement du projet que vous avez défini, son sujet, l’angle que vous avez choisi, la manière d’en rendre compte et les contraintes artistiques que vous vous imposez. En dehors du cadre de l’image et …

Au-delà des apparences

Voir vient avant le verbe. Il sera toujours plus rapide et instantané d’expérimenter une photographie que de réfléchir, comprendre et verbaliser ce qu’elle signifie. Une photo transmet plus rapidement son message qu’un texte. Pourtant, il y a des choses qu’une photo ne peut pas faire, il y a des choses qu’une photo ne peut pas dire. Comme photographe, nous essayons de mettre autant de sens et de symbolique que possible dans nos photographies. Si une photo contient toute une histoire, elle peut la raconter sans notre aide, sans légende. Mais il y a toujours un monde plus grand au delà …

5 Leçons de Photographie de rue avec Andre D. Wagner

Olivier Laurent a dit de lui après la revue de son portfolio au New York Times : « Il a l’œil. Il est le futur. ». Andre D. Wagner est un photographe qui vit et travaille à Brooklyn, New York. Il explore la vie quotidienne, en utilisant les rues de la ville, les quartiers, les manifestations, les transports en commun et la jeunesse de son quartier dans ses photographies. Son travail et sa pratique s’inscrivent dans la lignée de la photographie de rue qui explore le paysage social américain, concentrant souvent son objectif sur les thèmes de la race, des classes sociales, …

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue