Travaillez votre scène

Chaque pixel de votre photo est important, ou presque. Chaque partie de votre photo doit être composée, tout le cadre est utile. La beauté vient lorsque tout fonctionne ensemble, rien n’est hors de propos, rien ne semble accidentel. Pour y arriver, le meilleur moyen est de travailler votre scène pour parvenir à identifier LE cliché. Ces deux photos sont prises à 1/4 d’heure d’intervalle, ce ne sont pas des ‘snaps’ mais le résultat d’un travail de chaque scène. Sur les photos choisies, chaque chose est à sa place dans l’ensemble du cadre. Vous aurez toujours 2 manières fondamentales de travailler …

Quito en noir et blanc – Film TriX 400

La photographie argentique ne m’a jamais vraiment quittée, j’ai simplement eu une année disons… différente, avec mon installation à Salvador de Bahia. Dans mon déménagement mon Yashica Electro 35 est resté dans un carton chez un ami, ce n’était pas ma priorité et j’emmenais déjà beaucoup de matériel. Lors de mon dernier séjour à New York j’ai sauté sur une occasion chez B&H, un Nikkormat qui fonctionne comme une horloge suisse et un 50mm. J’ai pu retrouver le plaisir du film, le TriX 400 pour ce qui me concerne, ma passion pour le noir et blanc étant à nouveau envahissante …

Comment utiliser un Sony A7 comme un Leica Q

La sortie récente du Leica Q2 est une torture, parce que Leica a probablement réussi à créer un appareil idéal pour la photographie de rue, le reportage et le portrait. Devant mon incapacité financière à investir dans un nouveau boitier, j’ai cherché une méthode et découvert sur les boitiers que je possède déjà (Sony A7 et A7RII) une alternative tout à fait correcte : le CIZ. Je m’explique. Le Leica Q2 est un appareil compact qui n’a pas d’objectif interchangeable. Il propose une optique remarquable de 28mm et un nouveau capteur de 47 Millions de pixels (!) qui permet entre …

Photographie de rue à Quito

La photographie de rue est un genre à part. En l’opposant à la photographie d’architecture, on définit la photographie de rue comme « une pratique dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics » (Wikipedia). Cette présence humaine amène le plus souvent vers un cadrage serré où la ville est un contexte suggéré. Pourtant les séquences me semblent laisser paraitre une certaine idée de la ville, que cette séquence soit sur une série, une journée ou un quartier. Cette idée est de voir la ville comme un lieu de vie, qui n’aurait aucun …

Streets of Salvador in Black and White

Salvador, Bahia. Même après 6 mois ici, j’ai encore du mal à m’approcher de ceux que je croise. A moins que cette peur ne soit présente partout et que je ne sois pas encore bien habitué à l’endroit. Salvador a une identité particulière, je n’ai jamais ressenti cette énergie ailleurs. On dit de Salvador qu’elle est la plus grande ville africaine en dehors de l’Afrique. Le poids de l’histoire se ressent très fortement, particulièrement dans le quartier du Pelourinho où je passe le plus de temps à photographier. Le quartier tire son nom de la place du pilori, où les …

10 Règles de Composition pour la Photographie de Voyage

Je n’aime pas beaucoup les règles en photographie, cela laisserait entendre qu’il n’y aurait qu’une seule bonne manière de réaliser une photo donnée, alors que 10 photographes proposeront toujours 10 regards différents. Mais si vous voulez progresser le meilleur moyen est de commencer à travailler votre composition, et avant de casser les règles il convient de les connaître. Nous ne cherchons pas à photographier pour progresser en technique, la technique est un obstacle, la technique est une règle justement pour vous mettre dans les meilleures conditions pour… composer. La composition photographique, on la travaille toute sa vie : en observant …

New York en noir et blanc

Retour à New York avec Photographes du Monde, retour à la photographie de rue en noir et blanc. C’est la pratique qui me procure le plus de plaisir, qui je crois me ressemble le plus. Pendant mes premières années de photographie, j’aurais pu vous soutenir que le noir et blanc était plus réaliste que la couleur. Je n’ai développé en couleur que pour pouvoir devenir professionnel, croyant que cela m’était indispensable, et après quelques années de professionnalisme le noir et blanc était pour ainsi dire abandonné de ma pratique. Et puis à Tokyo l’année dernière pendant la dernière étape de …

Candomblé à Salvador de Bahia

Un dimanche à Salvador, en nous promenant sur la petite presqu’île de Ponta de Humaita, j’ai été transporté par un rituel religieux Candomblé. Le Candomblé est une religion afro-brésilienne pratiquée au Brésil, mélange de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des orixás (prononcé « oricha »). En étudiant la culture de Salvador, le Candomblé est partout, particulièrement dans le remarquable travail du photographe et ethnologue Pierre Verger, qui définissait le Candomblé ainsi : « Le Candomblé est pour moi intéressant comme religion de l’exaltation de la personnalité. On peut y être véritablement comment …

Bozo in Mali – Masters of the River

One centimeter at a time. The boat is grounded in the middle of the Niger River. Its 50 occupants are either sleeping or watching two men in chest-deep water pry the boat with bamboo sticks. It’s moving slowly, but it’s getting there. One of them has scouted a deeper course, and now they’re pushing the boat filled with rice and travelers on the right path. This tedious ballet can take up to an hour, and repeat itself every 10 minutes. But Bozo are used to this in March, when the Niger is at its lowest. The Bozo people are a …