5 leçons de photographie avec Daido Moriyama

J’ai découvert Daido Moriyama quand je me suis intéressé à Tokyo, alors que je devais m’y rendre pour écrire une histoire et réaliser Desert in Tokyo. Daido Moriyama est certainement une des raisons de mon retour à la photographie de rue comme pratique dominante. Daido Moriyama dit pratiquer la photographie « instantanée », qui est ce que j’ai trouvé de mieux pour traduire « Snapshot Photography ». Icône vivante de la photographie de rue Tokyoïte, on ne compte plus les livres et expositions qui présentent le travail de Daido Moriyama. Cet artiste est une institution au Japon, littéralement à travers la fondation à son …

Cinéma et Photographie – Angles et points de vue

Voici le deuxième article de ma série d’exploration de la cinématographie. La dernière fois nous avons vu les valeurs de plan, cette fois-ci nous analyserons les angles et points de vue. Comme pour les valeurs de plans, ces techniques de composition seront particulièrement utiles dans le cas d’une narration. Quelque soit le genre photographique que vous pratiquez, ces techniques narratives et manières de cadrer serviront dans la construction d’une série photographique, d’un projet de livre ou de quelque support qui présente votre travail en plusieurs photos. Même si les plans présentés ici seront avant tout des personnages, les principes fonctionnent …

Ricoh GR – Comment appréhender la focale 28mm ?

J’ai parfois des questions qui m’arrivent par email ou sur Facebook auxquelles je prends le temps de répondre. Et puisque c’est peut être une question que vous vous posez si vous envisagez de vous procurer un Ricoh GR, je me suis dit que ce serait aussi bien de vous partager cet échange. J’ai une «  petite » question un peu technique à te poser : je viens d’acquérir un ricoh gr et suis un peu désarçonnée par le grand angle… aurais tu quelques conseils à me donner pour gérer un objectif de 28 mm et faire en sorte que les visages ressortent bien sur …

Cinéma et Photographie – Les valeurs de plans

Le cinéma est pour moi la plus grande source d’inspiration pour la narration. Les techniques narratives peuvent paraître éloignées de la photographie si l’on ne pense qu’à la production d’une seule image, fixe. À plus forte raison si vous pratiquez la photographie de rue, où vous n’aurez aucun contrôle sur ce que vous trouverez ou sur les sujets que vous photographierez. Et pourtant la photographie s’expérimente très rarement avec une seule photo. Pour la photographie en commande cela paraît une évidence. Quelque soit le sujet, quelque soit le client, vous aurez toujours à communiquer une histoire, même triviale, pour que …

La Petite Fabrique de Photographies – Analyse de vos photos – #3 et #4

Si vous avez apprécié ces exercices ou les analyses de photos, sachez que cela correspond à la méthode du programme de formation L’Étincelle. La deuxième session du programme L’Étincelle commence mardi 1er septembre et il reste 8 places au moment où j’écris ces lignes. Si vous voulez en savoir plus ça se passe par là.

La Petite Fabrique de Photographies – Avec Grégory Gerault

Nouvel épisode de La Petite Fabrique de Photographies, la série d’ateliers en direct sur mon groupe Facebook. Cette fois ci je reçois Grégory Gerault, Photographe de Voyage de l’agence Hémis. Il mène également de nombreux voyages photos avec Photographes du Monde. Suivez le travail de Grégory Gerault sur son site ou Instagram.

Progresser en Photographie de Rue

Voici le replay de l’atelier en direct qui a eu le plus de succès sur mon groupe Facebook jusqu’à présent. J’y parle de photographie de rue, avec notamment des photos d’Ernst Haas, Mary Ellen Mark, Helen Levitt, Inge Morath et Sergio Larrain. Les exercices proposés à la fin seront commentés jeudi 27 août à 20h, toujours sur ce groupe Facebook. Enfin, si cela vous a plu, sachez que cet atelier est tout à fait cohérent avec le programme de formation L’Étincelle. La deuxième session commence le 1er septembre, et vous pouvez en savoir plus par ici : L’Étincelle.

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue