Candomblé à Salvador de Bahia

Un dimanche à Salvador, en nous promenant sur la petite presqu’île de Ponta de Humaita, j’ai été transporté par un rituel religieux Candomblé. Le Candomblé est une religion afro-brésilienne pratiquée au Brésil, mélange de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des orixás (prononcé « oricha »). En étudiant la culture de Salvador, le Candomblé est partout, particulièrement dans le remarquable travail du photographe et ethnologue Pierre Verger, qui définissait le Candomblé ainsi : « Le Candomblé est pour moi intéressant comme religion de l’exaltation de la personnalité. On peut y être véritablement comment …

Bozo in Mali – Masters of the River

One centimeter at a time. The boat is grounded in the middle of the Niger River. Its 50 occupants are either sleeping or watching two men in chest-deep water pry the boat with bamboo sticks. It’s moving slowly, but it’s getting there. One of them has scouted a deeper course, and now they’re pushing the boat filled with rice and travelers on the right path. This tedious ballet can take up to an hour, and repeat itself every 10 minutes. But Bozo are used to this in March, when the Niger is at its lowest. The Bozo people are a …

Documentaire – Robert Frank, L’Amérique dans le viseur

Robert Frank est un de ces grands photographes dont le travail en photographie de rue est mondialement connu, notamment par son livre « The Americans« . Le documentaire L’Amérique dans le viseur est disponible encore pour les 6 prochains jours sur Arte+7, et il est passionnant : — Pour en faire la promotion, ce petit résumé est aussi un excellent condensé de leçons de photo de rue :

7 Raisons d’apprendre la photographie avec un professionnel dès maintenant

Mon premier cours de photographie est en ligne ( https://www.udemy.com/formation-photographie-genaro-bardy/?couponCode=BRDY29 ) , il est prêt depuis hier soir et je n’en reviens pas. Nous avons tourné ce cours au mois de janvier et il a fallu du temps avec nos agendas chargés pour pouvoir enfin le proposer à tout le monde. Alors sans attendre, voici 7 raisons de suivre ce cours d’initiation à la photographie : Posséder un appareil photo (compact, bridge, réflex) ou même un smartphone de dernière génération c’est bien, mais ce n’est pas la casserole qui fait la cuisine et ce n’est pas l’appareil qui prend la photo ;)) Toute …

Photographie de rue Argentique – Couleurs de France

La photographie de rue est idéale pour la pratique du film argentique : Presque personne ne vous demande d’effacer les photos d’une pellicule Il y a un fort attachement à la pratique de l’argentique chez vos sujets Le temps de développement donne une découverte assez magique du résultat Les « bonnes photos » sont à peu près au même ratio d’1/5 ou 6 6 ou 7 bonnes photos sur une pellicule de 36 poses, que demander de plus ? de les voir 🙂 Alors voici les photos issues de mes 3 dernières pellicules :  

The Beach – 20 ans Colette x Snarkitecture

Pour ses 20 ans Colette a vu les choses en grand, en extravagant et étonnant. L’installation The Beach par le collectif Snarkitecture est une immense piscine à balles blanches dans un décor blanc immaculé au milieu du musée des Arts Décoratifs de Paris. Parce que c’est exceptionnel, et certainement parce que l’on peut s’y baigner au sec, la principale activité des visiteurs était de se mettre en scène, un téléphone ou une go-pro à la main. Cela rend le passage au milieu de ce spectacle fascinant, et donne encore à Colette une modernité que ses 20 ans ne sauraient renier.

Artisans – Quique Dacosta et la passion dévorante

J’ai commencé à étudier plus en profondeur la pratique du portrait en photographie il y a un an à peine et j’aimerais à l’avenir vous présenter certains de ces travaux. Beaucoup ont en commun d’être des portraits d’artistes ou d’artisans et je voudrais commencer aujourd’hui par la rencontre qui m’a le plus impressionné récemment : Quique Da Costa. J’ai eu le privilège de passer 2 jours avec Quique Dacosta dont le parcours est une inspiration merveilleuse de persévérance et de prise de risque permanente. Quique Dacosta est le chef du restaurant qui porte son nom au Port de Denia dans la région …

Desert in New York – une histoire de pari

Le projet Desert in the City est d’abord un pari. Quand je l’initiais il y a 2 ans et demi je cherchais un projet personnel qui puisse m’occuper dans une période creuse de ma nouvelle activité professionnelle, j’avais une intuition mais aucune certitude. Ma nuit de noël à Paris était improvisée, sans aucun repérage. J’étais instantanément satisfait du résultat, mais les jours qui ont suivi m’ont plutôt indiqués que ce pari était perdu. J’envoyais des propositions de publications à tout ce que la presse française compte de magazines ou d’hebdomadaires. Nombre de réponses : zéro. Zip. Nada. Parce que les photos …

Street Photography – Les rues de Toscane en noir et blanc

Je rentre d’Italie où je menais un voyage photo en Toscane pour Photographes du Monde. Nous avons passé une semaine dans les collines qui feront l’objet d’une autre série. Les matins et les soirs étaient consacrés à des paysages, la journée à la photographie de rue dans différentes villes. Les journées courtes de décembre nous laissèrent peu de temps dans les villes, le soleil se couchant vers 16h30 en cette saison. Mais nous avons pu nous approcher un peu dans les rues de Volterra, Montalcino, Sienne, San Gimignano ou encore Pienza. Voici le résultat de ces balades, avec bonnets et …