5 photographes découverts dans l’Atlas mondial de la Photographie de Rue

Je dois commencer par vous dire qu’à la première lecture j’ai été déçu par l’Atlas Mondial de la Photographie de rue, et ce pour 2 raisons principales : Je trouvais qu’il y avait beaucoup de portraitistes représentés. L’Amérique du Sud et l’Afrique ont une portion congrue, à la fois en nombre de photographes et en nombre de pages. Et puis j’ai réalisé que ce livre devrait forcément prendre parti, malgré son nom il ne peut être exhaustif. Force est de reconnaître que si l’on limite les photographes à ceux qui sont contemporains et ont été exposés dans des musées ou …

Ce que j’ai découvert en photographiant comme Alex Webb

Je considère que le travail de recherche et d’inspiration comme une des meilleures méthodes de progression en photographie, avec la construction de projets photographiques. Je poursuis mon exploration du travail des grands photographes de rue que j’admire en essayant de m’inspirer directement de leur travail. Après vous avoir effectivement montré leurs photos ou projets (ici pour Alex Webb), je tente à mon humble niveau de reproduire leur type de composition emblématique, ou du moins ce que je peux analyser ou en percevoir. Alex Webb est le photographe dont le travail m’obsède le plus depuis l’année dernière, il est naturel pour …

Lancement Fujifilm X100 V et Tatsuo Suzuki – La polémique absurde

Lors du lancement du nouveau boitier Fujifilm X100V, le fabricant Japonais a réalisé une série de vidéos mettant en avant plusieurs ambassadeurs de la marque. Le Fujifilm X100 étant réputé pour la pratique de la photographie de rue, il était normal et légitime de promouvoir la pratique de Tatsuo Suzuki. Le jour du lancement la méthode de prise de vue de Tatsuo Suzuki a créé la polémique et des centaines de commentaires agressifs rejetant la pratique du photographe, qui s’approche au plus près de ses sujets dans les rues de Tokyo. Devant la masse de commentaires négatifs, Fujifilm a tout …

L’effet Kuleshov et ce qu’il révèle sur la photographie

L’effet Kuleshov est un principe d’édition en cinématographie, il vous permettra de comprendre l’un des outils les plus puissants pour raconter une histoire. Alors qu’il représente pourtant une caractéristique qui distingue la cinématographie d’autres arts, notamment de la photographie, nous verrons qu’il permet également d’expliquer des principes essentiels pour un projet photographique, ou même pour toute photographie. Qu’est-ce que l’effet Kuleshov ? Lev Kuleshov est un des premiers théoriciens du cinéma qui posa ce principe : vous trouverez une plus grande signification dans une série d’images que dans une image seule. L’effet Kuleshov est un biais cognitif de type mnésique …

Wim Wenders réalise un court-métrage sur les toiles d’Edward Hopper

La Fondation Beyeler à Bâle, en Suisse, propose une exposition des paysages du peintre américain Edward Hopper. À cette occasion, le cinéaste allemand Wim Wenders a réalisé un court-métrage qui plonge le spectateur dans les toiles du peintre américain. Ce court-métrage en 3D, intitulé « Deux ou trois choses que je sais sur Edward Hopper« , le réalisateur allemand l’a conçu pour plonger les visiteurs de l’exposition dans les peintures d’Edward Hopper, avec des acteurs. « La lumière chez Hopper est très cinématographique, et presque toujours avec le soleil. Il fait des cadrages que l’on ne connaît pas dans la peinture, même le …

Surmonter ses peurs en photographie de rue

La peur est le premier frein à la photographie de rue, commençons par vous en affranchir pour photographier plus libéré. Toute la difficulté en photographie de rue réside dans sa pratique, dans le fait de surmonter la peur de photographier des inconnus sans leur demander la permission. Personnellement j’ai loupé des dizaines, des centaines, probablement des milliers de photographies depuis que j’ai commencé la photographie de rue il y a 12 ans, uniquement parce que j’ai eu peur. Cela peut prendre plusieurs formes : « je n’ai pas osé » « je n’ai pas voulu le/la déranger » « le moment est passé » Parfois je …

Le Ricoh GR II est le meilleur appareil pour la photo de rue

Je sais que je ne devrais pas parler de matériel. Un autre appareil photo que celui que vous avez déjà ne vous rendra pas un.e meilleur.e photographe. Mais chaque appareil présente tout de même quelques avantages, et je n’ai pas trouvé mieux que le Ricoh GR II pour la photographie de rue. J’ai essayé un grand nombre d’appareils pour la photographie de rue, des réflex, des hybrides, des compacts, des moyen-format, des télémètres, avec mise au point manuelle ou automatique. J’ai eu un Leica M8 avant qu’il ne plante et prenne la poussière parce que sa réparation coûte la moitié …

Ce que j’ai appris de Joel Meyerowitz et Garry Winogrand

Tous ces enseignements sont issus du dernier chapitre du livre ByStander de Colin Westerbeck et Joel Meyerowitz. ByStander est le meilleur ouvrage sur la photographie de rue qu’il m’ait été donné de lire, bien que le point de vue soit très américain. Ce dernier chapitre est une discussion entre Colin Westerbeck (conservateur, auteur et enseignant de l’histoire de la photographie) et Joel Meyerowitz, immense photographe que j’admire dans chacune de ses entreprises. Joël Meyerowitz retrace son parcours au début des années 60 et notamment sa relation particulière avec Garry Winogrand, un autre grand photographe de rue. Joel Meyerowitz et Garry …

Le talent n’existe pas – la règle des 10 000 heures

Le talent n’existe pas. Plus j’avance dans la photographie plus j’en suis convaincu. Le talent de « voir » n’est pas un don du ciel, c’est une pratique répétée pendant des heures et des heures et des heures, pendant des années. La lecture récente pendant mes vacances du livre « Outliers » de Malcolm Gladwell n’a fait qu’apporter la confirmation [Traduit en Français avec l’horrible titre « Tous Winners« ]. J’avais déjà découvert la ‘règle des 10 000 heures’ pendant mon séjour au Mali alors que je débutais en photographie professionnelle, dans ce livre elle est détaillée et expliquée. Je vous invite à lire Outliers par …

Comment commencer un projet en photographie de rue

Photographier en série est la recette du bonheur. Voir un projet éclore, s’accomplir, est le summum du plaisir en photographie. Certains vous diront que c’est la seule manière de procéder, je suis en désaccord avec cette assertion radicale. La photographie peut être extrêmement simple et rester un petit journal de votre vie quotidienne. La photographie peut aussi être utile de manière tout à fait pratique pour communiquer l’existence ou l’avancée d’une activité. Quand je photographie mon fils, je n’ai pas d’intention de publier, d’exposer ou d’assembler les photos dans un livre, ce n’est pas un projet et ça reste pour …