The Beach – 20 ans Colette x Snarkitecture

Pour ses 20 ans Colette a vu les choses en grand, en extravagant et étonnant. L’installation The Beach par le collectif Snarkitecture est une immense piscine à balles blanches dans un décor blanc immaculé au milieu du musée des Arts Décoratifs de Paris. Parce que c’est exceptionnel, et certainement parce que l’on peut s’y baigner au sec, la principale activité des visiteurs était de se mettre en scène, un téléphone ou une go-pro à la main. Cela rend le passage au milieu de ce spectacle fascinant, et donne encore à Colette une modernité que ses 20 ans ne sauraient renier.

Artisans – Quique Dacosta et la passion dévorante

J’ai commencé à étudier plus en profondeur la pratique du portrait en photographie il y a un an à peine et j’aimerais à l’avenir vous présenter certains de ces travaux. Beaucoup ont en commun d’être des portraits d’artistes ou d’artisans et je voudrais commencer aujourd’hui par la rencontre qui m’a le plus impressionné récemment : Quique Da Costa. J’ai eu le privilège de passer 2 jours avec Quique Dacosta dont le parcours est une inspiration merveilleuse de persévérance et de prise de risque permanente. Quique Dacosta est le chef du restaurant qui porte son nom au Port de Denia dans la région …

Desert in New York – une histoire de pari

Le projet Desert in the City est d’abord un pari. Quand je l’initiais il y a 2 ans et demi je cherchais un projet personnel qui puisse m’occuper dans une période creuse de ma nouvelle activité professionnelle, j’avais une intuition mais aucune certitude. Ma nuit de noël à Paris était improvisée, sans aucun repérage. J’étais instantanément satisfait du résultat, mais les jours qui ont suivi m’ont plutôt indiqués que ce pari était perdu. J’envoyais des propositions de publications à tout ce que la presse française compte de magazines ou d’hebdomadaires. Nombre de réponses : zéro. Zip. Nada. Parce que les photos …

Street Photography – Les rues de Toscane en noir et blanc

Je rentre d’Italie où je menais un voyage photo en Toscane pour Photographes du Monde. Nous avons passé une semaine dans les collines qui feront l’objet d’une autre série. Les matins et les soirs étaient consacrés à des paysages, la journée à la photographie de rue dans différentes villes. Les journées courtes de décembre nous laissèrent peu de temps dans les villes, le soleil se couchant vers 16h30 en cette saison. Mais nous avons pu nous approcher un peu dans les rues de Volterra, Montalcino, Sienne, San Gimignano ou encore Pienza. Voici le résultat de ces balades, avec bonnets et …

Streets of New York

Ca y est. Je suis retourné à New York pour le projet auquel je pense depuis 2 ans et qui est rendu possible par ceux qui l’ont soutenu en début d’année : Desert in New York. C’est un sentiment bizarre, j’ai tellement anticipé ces 10 jours, pensé au matériel qui serait nécessaire pour réussir les photos, prévu le parcours et espéré qu’il n’y ait vraiment personne… Je peux le dire maintenant, je suis assez fier des photos qui sont au niveau de mes espérances. Je suis même autant excité qu’au lendemain de Noël il y a 2 ans, quand ce projet n’était …

Mon Sac Photo – Materiel

On me demande souvent quel est mon matériel photo. Question à laquelle je réponds toujours que ce n’est pas la casserole qui fait la cuisine 😉 Mais pour ceux que ça intéresse, voici le sac photo que je prépare pour la plupart de mes voyages photo : Sac Photo Lowepro Whistler 450 : sac robuste, prêt pour toutes les conditions extrêmes Canon 6D : l’entrée de gamme Canon en plein format Sony A7RII : simplement le meilleur capteur qu’il m’ait été donné de croiser. Epoustouflant. Sigma 24-70mm F2.8 : mon objectif trans-standard Sigma 70-200mm F2.8 II : le meilleur rapport qualité-prix pour un …

Petits Bouts de Paris en Noir et Blanc – Photographie de Rue

La photographie de rue me manque quand je ne peux pas la pratiquer régulièrement. J’ai toujours un boitier avec moi, mais la photographie de rue prend du temps, de la patience et de la recherche pour trouver son style. J’ai commencé l’album Petits Bouts de Paris sur Facebook il y a 4 ans déjà, comme un objet de recherche avant tout. J’y publiais des petits instants au fur et à mesure de mes déplacements dans Paris, le plus souvent quand je décidais de photographier sur une journée entière. Vous y retrouverez une série de reflets, de mains, les photos de Paris …

FIAC 2016

La Foire Internationale d’Art Contemporain est ouverte jusqu’au 23 octobre, voici les oeuvres sur lesquelles je me suis arrêté. Vous en trouverez beaucoup d’autres au Grand Palais et dans toutes les galeries de Paris. L’Art a besoin d’aide, allez-y.

[Publication] – Le Mouvement des Lieux de François Letourneux

Je suis heureux (et un peu fier) de voir mon travail pour La Société du Grand Paris sur le Grand Paris Express illustrer le dernier ouvrage de François Letourneux : Le Mouvement des Lieux, petites histoires de paysages. La photo a été prise  vers minuit le premier jour des travaux du Grand Paris Express. La double-page est située entre les chapitres « Une impression d’éternité » et « La douce et insidieuse violence automobile ». J’espère que Line Lavesque, qui a abattu un travail gigantesque de recherche photographique pour ce livre, a voulu illustrer ces 2 chapitres en même temps   Pour vous procurer …