Ce que j’ai appris au Mali

Ce récit date de 2013, quand j’essayais de devenir photographe professionnel. Ses enseignements sont toujours valables, mêmes si vous n’êtes pas professionnels, notamment sur le besoin de préparation pour le reportage. Vite, vite, vite. Le 8ème jour – Sur la route de Djibo à Mentao, Burkina Faso. Et voilà que maintenant j’ai soif, il ne manquait plus que ça. Je suis assis à l’ombre d’un acacia, la température extérieure est proche des 50 degrés, il est bien normal que la soif vienne. Devant moi je regarde le scooter loué le matin même à Djibo avec honte. Évidemment j’aurais dû faire …

Le Triangle d’Exposition – Un triangle pour les gouverner tous

Le triangle d’exposition est un outil de compréhension de votre appareil photo. Rien de plus. Il permet d’appréhender plus facilement la manière dont votre appareil photo capte la lumière et de synthétiser le rapport entre ses trois composantes : L’ouverture La vitesse La sensibilité Le principe général du triangle d’exposition est de représenter ces trois réglages comme un surface, avec plusieurs conséquences : ces trois réglages sont intimement liés si vous en modifiez un, pour maintenir une quantité de lumière suffisante, vous devrez compenser avec l’un des deux réglages Ainsi les 3 réglages de base de votre appareil photo sont …

Qu’est-ce que je vois ?

Vous ne pourrez ni la prendre, ni tomber dessus. Vous voudrez peut être l’attraper ou l’amadouer, mais elle est fondamentalement insaisissable : la lumière. Quand je commençai mon activité de photographe professionnel, presque chaque commande était une situation nouvelle. Alors que je produisais quelques photos et vidéos pour les réseaux sociaux d’un salon porte de Versailles, j’ai eu la chance de partager mon temps avec Svend Andersen dont la phrase reste marquée au fer rouge dans ma mémoire. Quelques jours plus tard je devais réaliser des portraits en studio pour une équipe nationale de sport en prévision des jeux olympiques …

Je ne suis pas un numéro ! – Le mini-guide de l’ouverture

Si vous débutez en photographie, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’apprentissage de la pure technique. Voici le premier « mini-guide » de ce livre (ou série d’articles si vous le lisez sur mon blog), une section courte pour apprendre l’essentiel sur un élément technique. L’ouverture est un des éléments du triangle d’exposition, représentée sur votre appareil par l’unité F. L’ouverture F = f/D Dans ce schéma D est le diamètre de votre optique, qui laisse passer une certaine quantité de lumière, ‘petit f’ représente la distance entre votre optique et votre capteur numérique (ou votre pellicule en argentique). Notez que …

Le meilleur outil que vous pouvez emmener avec vous

Quel est votre outil préféré, celui que vous emmenez partout avec vous ? Est-ce un petit appareil photo qui tient dans une poche ? un chiffon précieux pour nettoyer votre objectif ? Un porte carte ? Ils sont sans importance, un seul outil compte vraiment en photographie : votre créativité. Dans ma vie précédente j’avais la chance de voyager fréquemment à New York pour mes affaires. Pendant 4 ans je m’y rendais 3 fois par an au moins pour coordonner l’organisation d’un événement. Je passais chaque jour dans des bureaux, en rendez-vous avec des partenaires, des clients, des fournisseurs. Et …

Vous avez le droit d’utiliser un mode (semi) automatique

(cette photo a été prise en Mode S, pour contrôler la vitesse) La molette de réglages du mode de prise de vue de votre appareil contient entre 8 et 15 options. En réalité vous n’aurez besoin que de très peu d’entre eux.   BIEN : Modes A / S / P Les modes A (ou Av), S (ou Tv) et P sont les seuls modes de prises de vues de votre appareil avec lesquels vous avez besoin de vous familiariser. Ces modes vous permettront de vous concentrer sur votre créativité et d’atteindre le résultat que vous souhaitez. Le Mode A …

VA – Lettre à un(e) jeune photographe

La photographie n’est pas un amas de pixels ou une émulsion. Une photographie est un voyage dans le temps, un souvenir, une mémoire, une information, un savoir, une invention, un choix, un instant volé, un moment à la sauvette, un tableau. Une photographie est une vérité. Je ne crois pas pouvoir vous enseigner quoi que ce soit. Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez déjà envie, et c’est le signe le plus encourageant pour votre apprentissage. Une fois que vous aurez compris les 3 réglages que vous pouvez utiliser sur un appareil photo, j’espère que vous réaliserez que …

Travaillez votre scène

Chaque pixel de votre photo est important, ou presque. Chaque partie de votre photo doit être composée, tout le cadre est utile. La beauté vient lorsque tout fonctionne ensemble, rien n’est hors de propos, rien ne semble accidentel. Pour y arriver, le meilleur moyen est de travailler votre scène pour parvenir à identifier LE cliché. Ces deux photos sont prises à 1/4 d’heure d’intervalle, ce ne sont pas des ‘snaps’ mais le résultat d’un travail de chaque scène. Sur les photos choisies, chaque chose est à sa place dans l’ensemble du cadre. Vous aurez toujours 2 manières fondamentales de travailler …

Quito en noir et blanc – Film TriX 400

La photographie argentique ne m’a jamais vraiment quittée, j’ai simplement eu une année disons… différente, avec mon installation à Salvador de Bahia. Dans mon déménagement mon Yashica Electro 35 est resté dans un carton chez un ami, ce n’était pas ma priorité et j’emmenais déjà beaucoup de matériel. Lors de mon dernier séjour à New York j’ai sauté sur une occasion chez B&H, un Nikkormat qui fonctionne comme une horloge suisse et un 50mm. J’ai pu retrouver le plaisir du film, le TriX 400 pour ce qui me concerne, ma passion pour le noir et blanc étant à nouveau envahissante …