Combien gagne un photographe professionnel en 2020 ?

Voilà une question qui peut intéresser quelques photographes qui voudraient faire de la photo leur métier, ou attirer quelques curieux.

Je ne crois jamais avoir suivi de voie « normale » ou traditionnelle pour devenir professionnel. Et 2020 m’a mis dans l’obligation de repenser intégralement mes activités, ayant perdu tous mes clients le 12 mars 2020. Je ne suis pas directement concerné par ces données qui concernent des photographes vivant en France et qui ont répondu à l’UPP, mais je les trouve instructives, au moins pour des photographes qui auraient des envies de se lancer.

Chiffe d’affaires des photographes professionnels en 2019

Notons qu’en 2019 58,5% des photographes professionnels répondants à cette étude ont eu un chiffre d’affaires inférieur à 35 000 Euros. Naturellement le revenu après impôt doit être nettement inférieur.

Chiffe d’affaires des photographes professionnels en 2020

L’année 2020 a été catastrophique pour la profession, le taux de photographes professionnels dont le CA est inférieur à 35 000 Euros est passé à 76,4%. Les trois quarts des répondants ont perdu plus de 30% de leur chiffre d’affaires.

Les aides du gouvernement Français aux photographes professionnels en 2020

Les deux tiers des répondants ont constaté que les aides du gouvernement on couvert moins de 50% de leurs pertes.

Si vous êtes professionnel, adhérez à l’UPP ici.

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue