Éclairage Rembrandt, un classique en portrait

Je parle peu de portrait sur ce blog, c’était pourtant une de mes activités principales en commande, du temps où je vivais en France. Voici l’occasion si vous débutez de connaître les principales manières d’éclairer un visage, et pour certains de découvrir l’éclairage dit « Rembrandt », du nom du célèbre peintre.

En photographie de portrait, il existe quatre schémas d’éclairage de base qui sont utilisés très fréquemment. Ces quatre types d’éclairage sont les méthodes pour éclairer un visage qui vous seront toujours utiles, dans toutes les situations de portraits, en commande ou pour un projet personnel :

  • Paramount ou Butterfly
  • Loop
  • Split
  • et donc Rembrandt

La différence entre ces 4 types d’éclairage est la source de lumière principale par rapport au visage du modèle. Chaque orientation crée des ombres différentes sur le visage, en fonction de l’angle de la lumière.

Les éclairages exposés ici fonctionnent avec l’utilisation d’une seule source de lumière principale.

Matériel

Pour la réalisation de portraits, ne croyez-pas qu’un matériel très complexe est nécessaire. Personnellement j’ai commencé avec ce matériel de base imbattable en rapport qualité prix :

Au moment où j’écris ces lignes tout cela vaut 168€, et je n’ai jamais eu besoin de plus pour des résultats très satisfaisants. C’est également très facile à transporter, je ne photographie que très rarement en studio et préfère pratiquer le portrait n’importe où.

L’éclairage Rembrandt

L’éclairage Rembrandt est ainsi nommé car le peintre utilisait souvent ce type de lumière dans ses toiles.

Dans un éclairage Rembrandt l’ombre du nez s’allonge et rejoint la zone d’ombre de la joue. Un triangle de lumière apparaît sur la joue coincé entre les deux ombres.

Auto-Portrait de Rembrandt.

Pour l’obtenir, placez votre source de lumière à environ 65 degrés par rapport à votre sujet. Je dis environ, parce qu’en réalité je n’en sais fichtre rien, je fais tourner la personne que je photographie pour obtenir l’effet.

Schéma d’éclairage Rembrandt, vue du dessus (duh)

Notez que l’addition d’un réflecteur sur la partie opposée vous permettra de plus ou moins déboucher les ombres. Pour cela, il vous faudra un 2ème trépied, ou l’usage des bras d’un fidèle assistant.

Le résultat, dont je ne suis pas l’auteur :

Éclairage Rembrandt – Photo Creative Commons _T604

Éclairage Loop

La différence de l’éclairage Loop est la forme de l’ombre du nez, qui revient sur elle-même. L’effet est obtenu avec un angle de votre source de lumière de 45 degrés. Mais généralement un simple mouvement d’épaule suffit.

Faites attention à la hauteur du flash par rapport au visage, qui transformera la forme et la longueur de l’ombre.

Éclairage Loop / 45°

Et le résultat espéré :

Éclairage Loop – Photo Scott Kelby

Éclairage Paramount ou Butterfly

Pour obtenir un éclairage Paramount, positionnez votre source de lumière directement en face de votre sujet, au dessus de votre tête. Cet éclairage s’appelle également Butterfly à cause de l’ombre en forme de papillon susceptible de se créer sous le nez.

Les ombres créées par ce type d’éclairage peuvent facilement affiner un visage. Néanmoins si vous préférez déboucher les ombres, vous pouvez demander à la personne que vous photographiez de tenir un réflecteur.

Éclairage Paramount / Butterfly

Et le résultat espéré :

Éclairage Paramount ou Butterfly

Éclairage Split

L’éclairage qui vient de côté va séparer en deux le visage, ombre et lumière. D’où le nom Split.

Du coup là, le positionnement de la source de lumière c’est 90º, j’en suis sûr 🙂 Ce type d’éclairage est facile à obtenir sans flash, en prenant par exemple une fenêtre comme source de lumière.

Schéma d’éclairage split
Éclairage Split

J’espère que vous ne regarderez plus jamais un portrait de Rembrandt de la même manière, que vous saurez reconnaître ces petits triangles de lumière sur les joues. Surtout j’espère que cela vous invitera à essayer chacun de ces éclairages dans vos prochaines séances de portrait.


Ateliers et Formation en 2021
avec Genaro Bardy

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue