Les livres qui m’ont marqué cette année

J’aurais probablement dû vous parler de ces livres en fin d’année dernière, pour le petit bilan classique. Mais puisque je crois que ces livres sont absolument intemporels, je préfère vous dire que je les ai lu l’année dernière et ne pas dater le titre de cet article.

Je ne vous proposerai qu’un seul livre photo, et encore, pas celui qui m’a le plus marqué par sa qualité. Le problème auquel je suis confronté est que je ne souhaite pas faire la promotion du travail d’un photographe au comportement absolument détestable, quelque soit la qualité de ses productions. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire cet article si l’anglais ne vous rebute pas. Le photographe n’a pas été condamné, mais je ne peux promouvoir son travail à la lumière de ces informations.

Ceci étant expliqué, je vous propose de trouver un autre livre photo d’un photographe remarquable : Niagara d’Alec Soth. Les deux autres livres que je vous propose ici ont alimenté ma réflexion sur la photographie, que ce soit sur la pratique ou sur la réflexion fondamentale sur ce qu’est une image et ce qu’elle représente pour ses spectateurs.

Niagara d’Alec Soth

Le talent d’Alec Soth dans la narration avec ses images m’a captivé dès les premières pages. Je pensais feuilleter rapidement Niagara quand j’ai reçu le paquet, j’ai relevé le nez une heure après, captivé par ses images et les histoires racontées.

Les chutes du Niagara sont un des lieux les plus visités et probablement les plus photographiés au monde, Alec Soth a choisi de prendre un angle étonnant sur ce lieu. Il raconte l’histoire de couples qui se font et se défont dans les Motels de la région. Que ce soit dans les ambiances, les portraits stupéfiants ou les détails choisis, toutes les images d’Alec Soth étaient pour moi extraordinaires.

Je retiendrai notamment le tirage d’une des photos qui est inclut dans le livre, et les photos des lettres d’amour ou de haine que s’échangèrent un couple photographié par l’auteur. La profondeur du travail accompli est extraordinaire, je ne connaissais que trop peu Alec Soth, j’ai décidé de me procurer tous ses livres.

Vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Cliquez ici pour vous le procurer.

La couverture du livre
Photo Alec Soth
Photo Alec Soth
Photo Alec Soth
Photo Alec Soth

Ways of Seeing de John Berger

La version Française de ce livre s’appelle « Voir le Voir », mais je lis toujours en version originale quand j’en ai la possibilité.

Ways of Seeing de John Berger contient sept essais, 4 écrits et 3 exclusivement visuels. Ils correspondent au travail pour une émission de télévision diffusée en 1971 pour la BBC qui avait rencontré un franc succès. Le sujet n’est pas spécifiquement la photographie mais plutôt notre rapport à l’image, que ce soit dans l’explication de l’élitisme des œuvres d’art ou peintures classiques ou dans notre surexposition aux publicités et à la représentation de la femme dans les médias.

Le premier essai du livre est un choc. La réflexion fondamentale décrit parfaitement notre rapport à l’image. Pour les photographes que nous sommes, John Berger explique notamment pourquoi chaque image contient également l’histoire de son auteur. C’est fascinant.

À tel point que je souhaite vous en proposer une traduction de deux pages du premier essai pour vous convaincre de vous le procurer.

Cliquez ici pour vous le procurer en Français.

Zen in the Art of Archery d’Eugen Herrigel

Le dernier livre que je vous propose n’a carrément aucun rapport avec la photographie. Ce livre m’a marqué parce que je crois que les principes qui y sont décrits peuvent s’appliquer à toute pratique, que ce soit du tir à l’arc donc, mais aussi toute autre pratique sportive ou artisanale.

Ce livre m’a fait avancer à titre personnel, et si je dois parler de photographie, je crois qu’il a fait de moi un meilleur professeur. Dans mes formations et ateliers, j’essaye de concevoir les meilleurs contenus et de trouver les meilleures méthodes pédagogiques pour faire progresser les participants.

La philosophie Zen Japonaise n’était pas instinctivement la première ressource vers laquelle je me serais tourné, et pourtant je crois que les principes expliqués ici sont tout à fait adaptables à la pratique de la photographie.

Cliquez-ici pour vous le procurer en version Française

Ateliers et Formation en 2021
avec Genaro Bardy

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue