La distance en photographie – par Todd Hido

Je prends enfin le temps d’ouvrir le livre de Todd Hido : On Landscapes, Interiors, and the Nude – ce livre est plein d’enseignements et je découvre Todd Hido comme professeur de photographies. Je dois vous dire, je ne connaissais que peu le travail de Todd Hido au delà de son premier livre House Hunting. Todd Hido est aussi professeur au California College of the Arts et ses enseignements sont remarquables.

En introduction, Todd Hido détaille le procédé qui amenait au choix de la couverture de son premier livre. Ce texte est passionnant car il est accompagné de la planche-contact et du choix de la photo en question. Todd Hido y parle de position et de distance en photographie, qui sont bien sûrs chargées de sens.

Emmet Gowin me dit un jour : « la photographie est à propos de la position ». J’utilise beaucoup cette perspective diagonale. Il y a un point de fuite ou un coin. En fait, je crois que dans mon livre il n’y a qu’une seule photo qui soit prise en face comme le ferait Walker Evans. Quand on photographie un espace, c’est utile d’avoir une perspective pour faire entrer le spectateur dans la photo. La ligne diagonale crée de la profondeur, et la profondeur fonctionne souvent pour décrire un environnement. En quelque sorte, les lignes diagonales étendent votre photographie vers l’infini.

Todd Hido dans On Landscapes, Interiors, and the Nude
Photo Todd Hiddo – Couverture de House Hunting
La planche contact de Todd Hido – dans On Landscapes, Interiors, and the Nude
Photo Todd Hiddo – House Hunting

Certains décrivent mon travail comme celui d’un « voyeur ». L’endroit où je me place avec mon appareil donne cette impression de voyeur. Je suis suffisamment en retrait pour que nous (le spectateur et moi) soyons à une distance respectable de la maison. Peut-être que nous ne sommes pas trop près parce que nous ne sommes pas supposés être là.
J’ai toujours utilisé cette distance étrange qui dit : « Je ne suis pas d’ici. » Les spectateurs ressentent cette distance et deviennent plus conscients de ma présence comme photographe/voyeur. Je les place dans la même position – une position qui encourage un certain type de regard.

En deux paragraphes, Todd Hido montre et démontre l’importance de la position en photographie. Au moment de la prise de vue, la photographie est avant tout un exercice physique, le moindre déplacement transforme une composition. Cette planche contact est limpide, tous les plans sont acceptables, mais pour Todd Hido une seule est parfaite avec les diagonales qui donnent de la profondeur et un point de vue particulier.

Todd Hido explique également l’importance du spectateur dans l’édition de photos. On choisit des photos en les analysant pleinement, en pensant au moindre détail, jusqu’à ce que signifie la distance et comment elle influence le sentiment du spectateur. Une grande rigueur dans l’édition est nécessaire, cela demande un travail conséquent. Todd Hido est réputé pour être un bourreau de travail, pour atteindre un niveau remarquable pour chacune de ses photos.

House Hunting ne contient que 26 photos en 56 pages… Mais comme il le dit si bien : « All Killers, No Fillers » (trad. : Que des tueurs, pas de remplissage).

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue