De tout vers soi

La photographie est un art analytique, contrairement à la peinture, l’écriture ou la musique.

Si vous écrivez, vous commencez par une page blanche. En peinture vous commencez par un canevas. En musique vous commencez par ce que vous voudrez, mais vous partirez de rien, ou d’une intuition.

Partir de rien et faire ce que l’on veut est merveilleux, vous pouvez ainsi façonner ce que vous souhaitez, et continuer à construire, étape par étape. Vous obtiendrez exactement votre vision. Vous pourrez ajouter, couper, effacer, mélanger.

La photographie en revanche, commence avec tout. Votre palette, c’est le monde qui vous entoure. Vous devrez le réduire à ce que vous souhaitez montrer. Dans le maelstrom de la vie et de toutes ces choses qui existent devant vous, vous devrez choisir ce qui provoque une émotion. Quelque chose provoquera le déclenchement, cela vous appartient et vous représente. Votre cadre en dira autant sur vous que sur ce qu’il montre ou cache.

Que voudrez vous montrer, transformer ou sublimer ? Votre photographie peut être monumentale ou triviale. La photographie est une sélection. Une fraction de seconde qui réduit, et montre une vérité. En photographie vous partirez de tout, et vous irez vers vous-même. Votre photographie sera en même temps une fenêtre sur le monde et un miroir.

La photographie est une intervention.

Photo Genaro Bardy – Out of Lockdown, July 2020
Photo Genaro Bardy – Out of Lockdown, July 2020

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue