Wim Wenders réalise un court-métrage sur les toiles d’Edward Hopper

La Fondation Beyeler à Bâle, en Suisse, propose une exposition des paysages du peintre américain Edward Hopper. À cette occasion, le cinéaste allemand Wim Wenders a réalisé un court-métrage qui plonge le spectateur dans les toiles du peintre américain.

Ce court-métrage en 3D, intitulé « Deux ou trois choses que je sais sur Edward Hopper« , le réalisateur allemand l’a conçu pour plonger les visiteurs de l’exposition dans les peintures d’Edward Hopper, avec des acteurs.

« La lumière chez Hopper est très cinématographique, et presque toujours avec le soleil. Il fait des cadrages que l’on ne connaît pas dans la peinture, même le format c’est du cinémascope ! Tout d’un coup, il y a un peintre qui prend les cadrages du cinéma ».

Wim Wenders

Ce film est malheureusement seulement disponible en projection pour l’instant à l’occasion cette exposition. Espérons que cela ne soit que temporaire pour ceux qui ne peuvent s’y rendre.

EDWARD HOPPER, GAS, 1940 / Huile sur toile / 66.7 x 102.2 cm / The Museum of Modern Art, New York, Mrs. Simon Guggenheim Fund © © Heirs of Josephine Hopper / 2019, ProLitteris, Zurich

Via France Inter