9 techniques de composition en photographie de rue

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9 techniques de composition en photographie de rue

Je voudrais vous dire qu’il n’y a pas de règles en composition, mais que l’on peut tout de même trouver quelques méthodes ou techniques qui fonctionnent bien et régulièrement. Ce ne sont pas des règles, mais des outils.

Votre objectif en photographie de rue doit être de constituer un « arsenal » de compositions avec lesquelles vous êtes à l’aise parce que vous les avez répétées des dizaines et des dizaines de fois. Vous pourrez ainsi les utiliser dans toutes les situations qui se présentent à vous en photographie.

Voici 9 techniques de composition en photographie de rue que je pratique régulièrement, toutes illustrées à New York ces derniers mois :

Cherchez les reflets

Quand il pleut à New York je sais que je vais trouver des reflets partout. Et si la drache est forte, j’ai des parapluies à disposition à toutes les sorties de métro pour 5$. La pluie est une bénédiction 🙂

Fonctionne aussi avec les miroirs, devantures en verre, tout ce que vous pouvez trouver vraiment.

Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019
Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019

Approchez vous autant que possible

Plus vous serez proche de votre sujet, plus la connexion et l’empathie par celui qui verra votre photo sera forte.

Si vous avez peur d’y aller, dites-vous que c’est tout à fait normal. Un photographe de rue compose avec cette peur, on s’y habitue mais elle ne part jamais vraiment.

Et si vous avec besoin de mes petits trucs pour vous approcher, c’est par ici.

Photo Genaro Bardy – New Yorkers, Nov 2019
Photo Genaro Bardy – La Ville Miraculeuse New York, 2018

Isolez votre sujet

Il peut parfois être difficile de n’avoir qu’un seul personnage sur sa photo dans une grande ville. Trouvez un cadre intéressant ou graphique et attendez qu’une seule personne passe dans votre cadre.

J’aurais pu aussi vous proposer l’exact inverse : attendez qu’il y ait plus de monde 😉

Photo Genaro Bardy – New York, Dec 2018
Photo Genaro Bardy – New York, Dec 2018

Changez de perspective

Mettez vous au sol et passez en « dogview ». Levez votre appareil au dessus de votre tête à bout de bras. Inclinez votre appareil. Plongée, contre-plongée… Ne vous limitez pas aux photos droites et à hauteur d’yeux.

Photo Genaro Bardy – New Yorkers, Nov 2018
Photo Genaro Bardy – New Yorkers, Nov 2019
Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019

Proposez des portraits

La photographie de rue devrait être absolument naturelle, « non posée » ? Quel est l’imbécile qui a sorti ça ? Frick the rules. Pardon mais zut et flute.

Demandez des portraits à ceux que vous rencontrez et pratiquez dans des conditions difficiles. Demandez-vous comment améliorer vos cadrages, comment obtenir de meilleurs arrière-plans, comment vous servir de la lumière naturelle, comment être fidèle à la personne devant vous ?

Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2016
Photo Genaro Bardy – New Yorkers, Sept 2018

Cherchez les contrastes

La photographie est littéralement de la « peinture avec la lumière ». Si la lumière vous semble trop faible, c’est parfois bon signe. Cherchez des contrastes forts, ils sont toujours agréables à l’oeil.

Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019
Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019
Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019

Identifiez des lignes directrices

Les lignes vont guider le regard dans votre photo. Et les flèches seront suivies instinctivement.

Photo Genaro Bardy – New York, Avr 2019
Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019
Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019

Juxtaposez plusieurs cadres

Cherchez des « cadres dans le cadre », qui seraient délimités par des fenêtres, des portes, ou toute forme géométrique. Puis superposez plusieurs cadres dans une même photo.

Photo Genaro Bardy – New Yorkers, Nov 2019
Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2018

A-MU-SEZ VOUS !

La première règle en photographie de rue est qu’il n’y a pas de règles. La composition est d’abord un instinct, avec une seule constante : utilisez l’intégralité de votre cadre. Ne vous limitez pas au centre de votre appareil, c’est finalement la seule règle que l’on devrait apprendre. Au delà de ce principe, la ville est un terrain de jeu. Amusez-vous !

Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019
Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019
Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019
Photo Genaro Bardy – New York, Nov 2019

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2 jours à Londres au printemps :

Photo Genaro Bardy – Desert in London, Regent Street – 2015

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