9 techniques pour s’approcher en photo de rue

S’approcher en photographie de rue est à la fois un des meilleurs moyens de progresser en composition et ce qui pose le plus de problèmes pour tous les photographes que je rencontre.

Rendons à Capa la phrase qu’il a laissé à la photographie :

Si vos photos ne sont pas assez bonnes,
c’est parce que vous n’êtes pas assez près.

Robert Capa

Je vois deux principales raisons qui permettent de dire que vos compositions seront meilleures en vous approchant :

  • S’approcher permet de remplir son cadre. Il est essentiel de considérer l’intégralité de votre cadre, jusque dans ses coins. Et s’approcher est une méthode qui aura un impact différent du zoom. Je crois d’ailleurs que le zoom est un frein à la photographie de rue parce qu’il est plus menaçant, mais rien n’empêche de pratiquer avec un zoom.
  • La proximité crée une émotion plus grande avec le sujet, permet plus d’empathie. Je parle bien sûr pour celui qui regarde votre photo.

Enfin si vous débutez en photographie de rue, je ne vous conseillerai jamais de vous limiter à une seule pratique. Si vous refusez envers et contre tout de vous approcher vous vous privez purement et simplement de la majeure partie des photos que vous pourriez réaliser. Comment savoir quel le style qui vous correspond le mieux, si vous n’en essayez pas au moins quelques-uns ?

Mon idée ici ne sera pas de vous permettre de travailler sur vos peurs, sur ce qui vous permet probablement de justifier de ne pas vous approcher des inconnus dans la rue. Ces peurs nous les avons tous. Je me souviens comme si c’était hier de la frousse monumentale qui me saisit lors de ma première sortie photo, alors que j’étais en train de demander de faire le portrait d’un inconnu. Encore aujourd’hui quand j’essaye de nouvelles pratiques plus extrêmes, cette peur revient, c’est bien naturel.

Mon propos sera de vous donnez quelques clés pour surmonter ces peurs et commencer à vous approcher sans créer de conflit avec les personnes que vous rencontrez.

Voici 9 techniques pour s’approcher en photo de rue :

Demandez la permission

C’est la première étape en photo de rue, commencez par allez vers les autres et demandez la permission. Cela vous permettra de voir que la plupart des gens sont charmants, et vous pourrez toujours obtenir des attitudes naturelles en poursuivant la conversation tout en continuant à déclencher.

New York, 2019

Donnez l’impression de viser ailleurs

Quand vous serez repéré en photographie de rue, parce que vous serez repéré à un moment ou un autre si vous vous approchez :), la plupart du temps les personnes croisées regarderont dans la direction de votre objectif.

Si vous ne placez pas votre sujet au centre de votre photo, et que vous continuez à regardez droit devant vous après avoir déclenché, quasiment à chaque fois votre sujet ne croira pas être pris en photo.

Cela fonctionne bien entendu beaucoup mieux avec un grand angle.

New York, 2018

Trouvez un cadre et attendez

Placez-vous à un endroit où les passants sont obligés de vous approcher, anticipez la vitesse de vos sujets et déclenchez au bon moment.

Carthagène des Indes, 2019

Ayez l’air d’un touriste

Si vous aimez les vestes à poches et les gros zooms, il est probable que vous soyez repéré rapidement. Disclaimer : j’adore ma veste à 27 poches mais je la place sous ma veste quand je m’en sers.

Je n’ai aucun problème à avoir l’air d’un gros touriste, au contraire. C’est nettement moins menaçant. Il est fréquent d’avoir envie de sortir avec deux boitiers, deux zooms et tout l’équipement dans un sac, mais au delà de la fatigue c’est beaucoup plus intimidant pour les personnes que vous rencontrerez et ça génèrera des réactions beaucoup plus agressives.

De la même manière je ne cache pas mon appareil, il est en évidence autour de mon cou et si l’on me pose la question je dis que je suis photographe et j’engage la conversation. Rien de pire qu’un sniper qui part en baissant les yeux.

Autoportrait hier VS un photographe rencontré à Salvador

Masterclass à Londres – Découvrir son style
& Techniques de photographie de rue avancées

Téléchargez le roadbook avec Photographes du Monde

Commencez par chasser le naturel

Pour chasser en photographie de rue, tournez autour de votre sujet en essayant de ne pas être repéré. Si vous êtes remarqué, expliquez votre démarche, dites que vous êtes photographe, puis demandez si vous pouvez réaliser un portrait.

Salvador de Bahia, 2018

Ne regardez pas dans les yeux

C’est parfois le bruit du déclenchement qui va vous trahir. Regardez plus loin que votre sujet, sans accrocher son regard, comme si vous visiez quelque chose derrière lui. Si l’on vous pose la question, recommencez ce qui doit être une habitude : expliquez votre démarche, dites que vous pratiquez la photo de rue, montrez vos photos, proposez de les envoyer. Puis demandez un portrait 🙂

Paris, 2019

Ayez l’air de filmer

C’est une technique redoutable alors que le procédé relève exactement du même principe. Passez votre appareil en ‘live view’ et donnez l’impression de filmer une vidéo, on ne fera généralement pas attention à vous.

New York, 2018

Faites réagir

Les réactions au photographe en photo de rue peuvent être très intéressantes. Parlez, brisez la glace, soyez présent dans votre photographie. C’est le moment de sortir votre meilleure blague ou vos plus beaux compliments.

Paris, 2011

Continuez à photographier

La photo de rue ne s’arrête pas au premier déclenchement, travaillez vos scènes et continuez à chasser le meilleur cliché, même après avoir demandé un portrait.

Paris, 2019

Bonus : ce qui est petit est mignon

La discrétion en photographie de rue est essentielle. C’est pourquoi je ne me sépare jamais d’au moins un appareil, le plus petit possible. En l’occurence un Ricoh GRII qui tient littéralement dans la poche, et qui me donne encore plus l’air d’un touriste qui photographie sans conséquence.

Prochain Voyage-Photo à New York : du 19 au 26 avril 2020

Téléchargez le roadbook chez Photographes du Monde

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue