Le meilleur livre photo au monde est disponible à -50%, mais pas pour longtemps

posted in Book

Le meilleur livre photo au monde est disponible à -50%, mais pas pour longtemps

interieur livre Magnum planche contact

Comment définiriez-vous le ‘meilleur livre photo au monde’ ? Pas facile. Il faudrait réunir plusieurs paramètres assez rares :

  • Présenter le travail de plusieurs photographes au talent incontestable ;
  • Les périodes couvertes sont étendues, les sujets sont divers ;
  • Le travail de chaque photographe est commenté, expliqué, analysé en profondeur ;
  • L’objet est magnifique, j’ai envie d’y retourner régulièrement.

Et bien le livre qui réunit tous ces critères existe. Il s’appelle Magnum : Planches-contacts

Non seulement ce livre est massif et splendide, l’impression est remarquable, mais la manière dont le travail des photographes de l’agence Magnum est présenté est unique en son genre. Les planches contacts de chaque série de photos permettent littéralement de rentrer dans leur tête, de voir leurs déplacement au moment des prises de vues. Vous pouvez découvrir s’ils composent un cadre et attendent la scène parfaite ou s’ils suivent un sujet dans ses déplacements, les choix de photos de leurs éditeurs ou d’eux mêmes, les photos qui n’ont pas été retenues, celles qui ont été en balance…

Ce livre est un beau livre, très beau même, il représente surtout une école de photo-journalisme à lui tout seul. Et comble du bonheur, il en reste 4 exemplaires à – 50% au moment où j’écris ces lignes à l’Hôtel de Ville de Paris à l’exposition Magnum, dont l’entrée est gratuite et ouverte à tous jusqu’au 31 mars 2015. Cette expo est d’ailleurs remarquable si vous aimez les photos de Paris en noir et blanc.

Planche contact d’Elliott Erwitt pour la photo « Kitchen Debate » avec Khrouchtchev et Nixon

Une photo publiée par Genaro Bardy (@naro1) le

 

Le meilleur livre photo au monde (pour moi) est donc à 50€ au lieu de 100€. Je n’ai pas hésité une seconde j’en ai pris un exemplaire, il en restait 4 quand je suis parti samedi, je serais vous je courrais m’en procurer un.

Tiens, il en reste encore un exemplaire aussi sur Amazon à ce prix-là, vous pouvez-même vous faire livrer 🙂