PhoneOgraphie & Photo de Rue – Comment Créer Un Noir & Blanc Intéressant sur Instagram ?

J’ai deux passions en photographie, la photo de rue préparée et la photo de rue improvisée. Comprendre avec un de mes boitiers ou avec mon téléphone.

Pour ceux qui comme moi lisent avec avidité de blog d’Eric Kim ou suivent Damien Vignol, Instagram peut être assez frustrant en ne proposant finalement qu’un seul filtre Noir & Blanc qu’il est uniquement possible de modifier en accentuant le contraste.

J’utilise donc la vieille technique du double-filtre sur Instagram pour arriver à obtenir des noir et blanc que j’apprécie. Voici mes deux méthodes de choix :

1. Le Double Filtre Instagram

La méthode est simple. Que vous soyez sur iPhone ou Android, déconnectez-vous de tout réseau en passant en « mode avion« . Puis lancez Instagram pour prendre une photo ou en choisir une dans votre galerie photo, et choisissez un premier filtre. Publiez la photo, l’absence de connexion enverra une version de votre photo avec filtre dans votre galerie.

Il suffit ensuite de recommencer sur Instagram en choisissant la photo qui vient d’être ajoutée dans votre galerie, et de choisir cette fois le filtre Noir & Blanc. Bien sûr cela ne donne que quelques possibilités en plus, mais cette technique reste le plus rapide double-filtre à tester.

2. Le Double Filtre Magic Hour

Afin de réaliser un double filtre Noir et Blanc plus évolué, il est toujours possible d’utiliser n’importe quelle application de retouche de photo avant d’envoyer la photo sur Instagram.

Je préfère utiliser l’application Magic Hour (version iPhoneversion Android)- qui propose la création de filtres personnalisés proches dans leurs principes à ceux d’Instagram :

  • Format carré
  • Choix de bordures
  • Textures
  • Vignette

L’ensemble étant paramétrable ainsi que le contraste, l’exposition ou la saturation. On obtient alors un rendu qui est déjà au bon format et assez rapide d’utilisation.

Par ailleurs il est possible d’enregistrer ses filtres sur Magic Hour pour ceux que l’on préfère, mais uniquement dans sa version payante. Car oui, Magic Hour a une version gratuite ! Et bien qu’on ne puisse pas sauver ses paramètres, on peut toujours se ballader dans les millions de filtres créés par la communauté Magic Hour.

La fin du process est identique : Instagram > choix du filtre noir et blanc ou sans modification si vous en êtes déjà satisfait.

Voici quelques clichés récents qui m’ont fait découvrir la photo de rue à l’iPhone ou au Galaxy S2 selon les circonstances. Qu’en pensez-vous ?


My streets

Bus or Bike ?

Rockers gonna rock - day 2

Streets

Street Photo ! Let's Roll

My kinda streets

Ebook Gratuit - 9 Techniques de composition pour la Photographie de Rue