5 Bons Plans Découverte à Guérande et dans la Presqu’île

La presqu’île Guérandaise est une région magnifique qui recèle quelques merveilles. Voici mes bons plans découvertes pour y passer un bon moment.

Je pose le pied droit au niveau de mon genou gauche. Mes mains s’accrochent, la roche est friable. Je pousse sur mon pied droit et mon visage prend les embruns de plein fouet. Je suis sur le haut du rocher. Face à moi l’océan et mon grand père. Il se retourne vers moi et me dis en souriant : « viens, on est arrivés ».

Il est rare de voir un Breton sourire, mais mes 7 ans ne le savent pas encore. Je suis surtout émerveillé par la violence des vagues, l’odeur de sel qui est devenue naturelle, et les gouttes de pluie fines qu’on ne peut plus distinguer des éclaboussures de vagues. Je continue d’avancer en descendant du haut du rocher vers celui, aplati, où se trouve Tad, mon grand-père. La marée est haute. Toutes les 3 ou 4 vagues le courant se fait plus fort.

« Attend, ça va arriver, reste là » me dit-il.

Une vague plus forte que les autres s’abat 10 mètres devant nous sur le haut de notre rocher qui est quasiment au niveau de l’eau. Et l’océan s’engouffre dans le creux du rocher. La vague semble disparaitre comme si elle était épongée en une demi-seconde. Elle disparait en réalité 3 secondes, le temps de traverser le rocher de l’intérieur pour réapparaitre… A nos pieds ! Dans un siphon qui propulse l’eau 2 mètres au dessus de nos têtes.

Ce souvenir d’enfant me transporte à chaque fois qu’il m’est donné de le revivre en songe ou quand je retourne sur cette côte que les guides touristiques appellent « La Grande Côte« , mais que j’ai toujours connu sous le nom bien plus évocateur de « côte sauvage« .

La côte sauvage s’étend de la pointe de Penchateau au Pouliguen à Batz-sur-Mer et constitue le point d’orgue de mes petits conseils si vous devez passer un peu de temps dans la presqu’île Guérandaise.

5 Bons Plans à Guérande et dans sa région

1. La Grande Côte ou Côte Sauvage

5 bons plans à Guérande et sa région
Les plages de la région sont magnifique, on connait celle de La Baule pour sa taille. Mais ici comme ailleurs, la taille n’est pas toujours le seul référent pour passer du bon temps.

Les petites criques de la côte sauvage offrent des recoins qui peuvent paraître hostiles par gros temps, mais qui deviennent des havres assez calmes de monde si vous venez en fin d’après midi. Et si vous souhaitez rester le long des falaises, ouvrez bien les poumons car les embruns sont vivifiants.

Pour ceux qui trouveront le siphon de mon grand-père, merci de poster un lien vers votre photo dans les commentaires, vous gagnerez ma gratitude éternelle.

Pour vous y rendre : http://goo.gl/maps/NqaYT

2. Les Marais Salants

5 bons plans à Guérande et sa région

Les Marais salants sont le sel de la région. Pardon pour ce vilain calembour, mais c’est vrai. Guérande est connu dans le monde entier pour son sel. J’aimerais donc que l’on remercie ici toute la bande de babas-cool qui ont décidé un beau jour dans les années 70 de relancer cette économie agricole et séculaire, plutôt que d’aller développer le fromage de chèvre dans le Larzac.

Grâce à eux et aux coopératives qui se sont développées depuis, le sel est une ressource importante tant économique que touristique.

Le meilleur moment pour rendre visite aux Paludiers qui travaillent dans les marais salants reste tôt le matin. Alors mettez votre réveil à 6 heures, préparez-vous pour l’heure magique du lever du soleil, et n’oubliez pas votre boitier photo ! Mais attention, les paludiers ne travaillent pas si la pluie est de la partie 😉

Pour vous y rendre : http://goo.gl/maps/aYgLu

5 bons plans à Guérande et sa région

3. Les Remparts de Guérande

5 bons plans à Guérande et sa région

Guérande est une ville médiévale magnifique et très bien conservée pour son grand âge. Le coeur de la ville est fortifié, ce qui li donne un charme hors du commun.

Mais les remparts de Guérande sont probablement l’endroit le plus visité de toute la région dès que le ciel s’assombrit. Si vous venez en vacances dans la région en période scolaire, il est donc recommandé de visiter Guérande quand il y a un grand soleil. Personnellement je préfère encore tôt le matin, quand seuls quelques canards partagent le lever du soleil.

5 bons plans à Guérande et sa région

4. Les meilleures plages de la presqu’île Guerandaise

Non, il n’y a pas que la plage de La Baule dans la presqu’île Guérandaise. Personnellement je ne la choisis que pour aller faire du volley, il y a tellement de monde qu’on est sûr de trouver des partenaires. Voici mes premiers choix si vos pieds n’en peuvent plus de cavaler :

  • La govelle

Entre Batz sur Mer et Le Pouliguen, La Govelle est une plage familiale, avec un parking, une buvette et un restaurant. La Govelle est un excellent choix, si vous avez besoin de commodités. Mais ce que je préfère encore, c’est d’aller un peu plus loin et de trouver une petite crique avec presque personne… Il y en a partout 😉

Pour vous y rendre : http://goo.gl/maps/QMBmn

  • Pen Bron 

Pen Bron est l’endroit le plus paisible de la région. Le vent est souvent de la partie et les vagues peuvent être dangereuses, mais rien n’égale les dunes de Pen Bron et sa forêt de sapins.

Ah oui, Pen Bron est une plage nudiste. Mais rien ne vous oblige hein… Du naturel je vous dis.

Pour vous y rendre : http://goo.gl/maps/DysJX

5 bons plans à Guérande et sa région

5. 1 restaurant, 1 bar, 1 confiserie et 1 discothèque à ne pas louper

Alors si vous passez un peu de temps à Guérande, vous aurez peut-être envie de sortir un peu. Voici mes lieux incontournables :

  • Crêperie Du Derwin – Tout simplement les meilleures crêpes qu’il m’ait été donné de goûter. La vue est époustouflante en plein milieu de la côte sauvage. Mais attention il n’est pas possible de réserver. A moins d’arriver à 19h30, il est probable que vous devrez attendre.

5 bons plans à Guérande et sa région
5 bons plans à Guérande et sa région

La vue depuis Le Derwin…

  • Confiserie Manuel – Une institution, les meilleures niniches de la région (spécialité locale). Si vous préférez les gaufres ou les glaces, c’est également du 1er choix.
  • Le Bidule – Idéal pour l’apéro, ils servent un vin blanc ou rouge sur des tonnelles sans chaise. Blindé à partir de 19h30, ce qui laisse peu de temps pour en profiter, car c’est ouvert de 17h30 à 20h30. Et le site web est une perle…

5 bons plans à Guérande et sa région

  • La Grange – La seule boîte valable de la région. J’ai usé au moins 20 paires de pompes dans ma jeunesse, mais j’aime toujours aller y boire un verre dans la 2ème salle, réservée aux vieux.